Connexion / Inscription
Téléchargez l’application mobile en scannant ce QR Code
Accédez à notre application web, disponible en avant-première
Accéder à la version web
Votre argent vaut plus
Un SMS arrive !
Erreur
Téléchargez l’application en scannant ce QR Code
Téléchargez l’application

Nos derniers articles

M’abonner

Décrypter l’actu finance en 2 min et
rejoignez plus de 40 000 abonnés.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Épargnez différemment

Envie d’investir dans l’or, la tech, l'immobilier ou simplement d’épargner sans prendre de risque ? Nous avons créé l’app qui vous permet de le faire simplement.

Télécharger l’app

Les marchés,
en 5 minutes.

Tous les lundis, un court récap’ de la semaine passée, et ce qu’il faut surveiller dans celle à venir.

Briefing du

February 16, 2026

  • L'emploi bondit aux US. L'économie américaine crée 130 000 emplois en janvier, bien plus que les 68 000 attendus et en forte hausse par rapport au mois précédent, lors duquel 48 000 postes ont été créés, attestant de sa résilience. Les taux à 2 ans bondissent, et les spécialistes réduisent le nombre de réductions des taux directeurs anticipées.
  • L'inflation baisse aux US. Elle tombe à 2,4% en janvier (vs. 2,7% en décembre et 2,5% anticipée par le marché). Cela fait redescendre les taux à 2 ans et stimule les anticipations de réductions de taux par la Fed, en contradiction avec la réaction du marché aux chiffres de l'emploi. Les taux directeurs sont actuellement à 3,50% / 3,75% aux US.
  • France : taux de chômage en hausse. Il atteint 7,9% au dernier trimestre de 2025 (vs. 7,7% au trimestre précédent), sous l'effet d'une croissance molle. Les jeunes sont les plus concernés, avec un taux de chômage de 21,5% pour les moins de 25 ans, un chiffre en hausse de 2,8% en un an. La fin des aides financières à l'apprentissage pèse sans doute sur le nombre de postes en alternance proposés par les entreprises.
  • Alphabet s'endette à 100 ans. Le mastodonte de la tech a levé 32$ Mrds de dette pour financer ses investissements massifs en IA. Parmi les obligations émises, se trouve une transaction de 1£ Mrd à 100 ans. C'est une échéance ultra-longue, très rarement sollicitée, car il faut trouver des investisseurs qui prêtent pour un siècle. Ces "century bonds" offrent un rendement de 6,05%, soit 0,95% de plus que la Banque d'Angleterre.
  • L'IA pèse sur les cours de bourse. Les investisseurs craignent que des outils d'intelligence artificielle de plus en plus performants bouleverseront des industries entières, comme le conseil, le software ou encore le courtage de fret. En conséquence, les cours de bourse ont chuté aux US. Depuis le début de l'année, le S&P 500 est légèrement en baisse et l'indice Nasdaq affiche -3%.
  • Anthropic lève 30$ Mdrs, auprès d'investisseurs comme Nvidia et le fonds souverain GIC. Cette opération valorise le propriétaire de Claude à 350$ Mrds en amont d'une possible introduction en bourse dans quelques mois. Contrairement à OpenAI, Anthropic se focalise sur les entreprises qu'elle équipe d'outils IA et qui représentent aujourd'hui 80% de ses revenus.

Briefing du

February 9, 2026

  • Amundi : alléger les US en faveur de l'Europe et des marchés émergents. Le gestionnaire d'actifs craint un affaiblissement du dollar et anticipe que les investisseurs institutionnels chercheront à réduire leurs expositions aux actifs américains, dans un contexte géopolitique incertain et volatil. Cela devrait profiter aux marchés actions européens et ceux des marchés émergents.
  • La capitalisation boursière de Walmart dépasse les 1000$ Mrds et l'entreprise devient la 12ème au monde à dépasser ce seuil. L'action Walmart a plus que doublé en 2 ans. Sa hausse dépasse largement celle du S&P500. Fondée en 1962, la société possède 11000 magasins aujourd'hui, mais sa valorisation est notamment stimulée par le développement de sa plateforme d'e-commerce, propulsée par ses investissements en IA.
  • L'inflation tombe à 1,7% en zone euro, notamment sous l'effet d'une baisse de prix de l'énergie et un euro fort (ce qui rend les importations moins chères). L'inflation sous-jacente, hors produits alimentaires et énergie, tombe à 2,2%, un plus bas depuis octobre 2021. La BCE devrait en toute logique préserver les taux directeurs à leur niveau actuel de 2% pour la 5ème fois consécutive.
  • Le Bitcoin chute sous la barre de 65 000$ et perd plus de 20% depuis le début de l'année. La crypto-devise avait touché un haut de 125 K$ dans la foulée de l'élection de Trump, un président fan de cryptomonnaies et de déréglementation. Il retrouve aujourd'hui le niveau pré-élections de Novembre 2024, dans la foulée d'une forte correction boursière dans le secteur de la tech.
  • Chute de la tech. Les résultats des mastodontes de la tech furent plutôt rassurants, mais l'énormité des investissements à venir dans l'IA inquiète les actionnaires. Amazon, Meta, Google et Microsoft anticipent devoir investir 660$ Mrds collectivement en 2026 (+60% v. 2025). Leurs actions accusent le coup, et l'indice Nasdaq perd 3% en une semaine.
  • Moins de touristes aux US. Alors que le tourisme international s'est accru de 4% en 2025, le nombre de touristes étrangers aux USA s'est réduit de 4,2%, sous l'effet de la politique agressive du président Trump en matière d'immigration et de contrôle de frontières. L'absence de 11 millions de touristes représente un manque à gagner de 50$ Mrds.

Briefing du

February 2, 2026

  • La bourse indonésienne s'effondre. MSCI, le spécialiste des indices boursiers, menace de déclasser l'Indonésie de "marché émergent" à "marché frontière" à cause de l'opacité qui entoure l'identité des actionnaires à la bourse de Djakarta. L'indice indonésien perd 16% en deux jours, car une reclassification forcerait les investisseurs institutionnels de vendre une partie de leurs positions.
  • L'or (et l'argent) très volatils. L'once d'or atteint un nouveau record à 5 600$ en semaine, propulsé par la forte demande des investisseurs particuliers, à la recherche d'une valeur refuge. Mais son prix retombe à environ 5 000$, après que Donald Trump rassure les marchés en sélectionnant Kevin Warsh, un gouverneur de banque fédérale, comme remplaçant de Jay Powell à la tête de la Fed.
  • Les marchés émergents en hausse. Les bourses en Colombie et en Corée sont en hausse de plus de 20%, les indices boursiers de la Turquie, du Brésil, du Chili, du Mexique, de l'Afrique du Sud et en Taiwan de plus de 10% depuis le début de l'année, sous l'effet combiné de la hausse de leurs devises (vs. le Dollar) et des matières premières, et le désir des investisseurs internationaux de diversifier leurs portefeuilles.
  • Apple impressionne (un peu). Le succès de l'iPhone 17 permet aux ventes de smartphones d'augmenter de 23%, conduisant à des revenus trimestriels de 144$ Mrds, en hausse de 16% pour la société, loin devant le +10 à 12% escompté. Malgré ces résultats, l'action ne prend que 1%, les investisseurs s'interrogeant sur la stratégie en IA et l'action s'échangeant déjà à un multiple de 31 fois les bénéfices.
  • Croissance surprenante en zone euro. Elle s'établit à +0,3% au dernier trimestre de 2025 vs. +0,2% attendu, ce qui en fait le 9ème trimestre consécutif d'expansion économique, malgré les tensions géopolitiques. La BCE prédit une croissance du PNB de la zone euro de 1,2% pour 2026. Un maintien des taux directeurs par la BCE à sa prochaine réunion est anticipé.
  • Licenciements en masse aux US. Plusieurs grands groupes, dont Amazon, UPS, Nike et Home Depot, ont annoncé des réductions d'effectifs conséquents qui totalisent 52 000 postes, soulignant notamment l'utilisation accrue de l'IA pour justifier de ces mesures. Le taux du chômage reste bas à 4%, mais la durée médiane pour retrouver un emploi s'allonge et s'approche des 12 semaines.

L'application
d'épargne, simple.