Retour à l’accueil

M’abonner

Décrypter l’actu finance en 2 min et
rejoignez plus de 40 000 abonnés.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Les 10 investissements pour 2025, un an après

Publié le :
18.11.2025
Mis à jour le :
18.11.2025

En novembre dernier, et pour la quatrième année consécutive, nous avons soumis nos 10 meilleures idées de placement, en indiquant le niveau de risque associé et notre raisonnement. C’est la partie facile de l’équation. 

Aujourd’hui, c’est l’heure du bilan et de l’autocritique. En effet, il s’agit de nous taper sur le dos pour les bonnes - et quelques excellentes - idées que nous avons pu avoir. Mais aussi de souligner les suggestions disons, moins heureuses, voire… mauvaises.

Roulement de tambour… c’est parti pour une analyse froide de nos choix.

1. Le fonds euro Netissima - Risque quasi-nul (19/20)

Pour les placements liquides et ultra-sûrs, la question fondamentale était de choisir entre les livrets réglementés, comme le Livret A, les livrets d’épargne bancaires traditionnels ou encore le fonds en euros, proposé au sein de l’assurance-vie. 

Dans ce domaine, nous avons vu juste en identifiant le risque élevé de la baisse des taux sur les livrets réglementés et traditionnels, à l’avantage du fonds en euros. Surtout en tenant compte de la possibilité de bénéficier de bonifications de taux que certains assureurs ont proposé sur leurs fonds euros.

Nous avions sélectionné Netissima, le fonds en euros de Generali, pour cette raison. L’assureur proposait de booster le rendement net de 1,6% pour tout versement effectué avant le 30 juin. 

Ce fonds en euros (à capital garanti) - et disponible sur notre plateforme - a versé un taux de participation aux bénéfices de 3% l’année dernière. Nous sommes très confiants sur le fait que le taux annoncé début 2026, au titre de l’année 2025 sera proche de celui de l’année précédente. Avec la bonification, on arriverait donc à un taux de rendement annuel, net de frais de gestion du contrat, de 4,6% (environ).

Bien meilleur que le 1,7% du livret A, même en prenant en compte la fiscalité. Et beaucoup mieux que le taux versé sur les livrets bancaires, de l’ordre de 1% pour les grands réseaux bancaires. 

Un 19/20, car il est possible qu’un ou deux assureurs fassent encore un peu mieux. Ça commence bien.

2. Fonds obligataire daté - Risque Faible (15/20)

Toujours dans le domaine des placements défensifs, nous avions sélectionné le fonds obligataire daté Mandarine Global Target 2030. Nous avions hésité parce que déjà à la fin de 2024 les écarts de taux entre émetteurs obligataires corporate et les obligations d’État étaient plutôt faibles. Cela signifie qu’un investisseur est peu rémunéré pour le risque supplémentaire qu’il assume en achetant de la dette d’entreprise. Néanmoins, nous pensions que le risque d’une augmentation significative du nombre de défauts (c’est-à-dire le cas où un emprunteur n’arrive plus à rembourser ses dettes et/ou à payer les intérêts sur celle-ci) était acceptable.

Surtout que le fonds sélectionné jouit d’une note SRI de 2/7 sur l’échelle de risque et est investi dans 132 signatures différentes, offrant ainsi une exposition diversifiée au marché du crédit.

Alors que le fonds avait délivré un rendement de 1,8% (net de frais de gestion) en 2024, à date, il atteint 4,3%. Ce qui nous semble très correct pour un fonds relativement peu risqué et peu volatil.

Mais d’autres fonds obligataires datés, un peu plus risqués, affichent des rendements proches de 5%. Nous avons donc pêché par manque d’agressivité. Bref, le “peut mieux faire” justifie la note de 15/20. 

3. Le produit structuré Pyrite 5 - Risque Moyen (20/20 conditionnel)

Cela fait quelques années que nous incluons un produit structuré dans notre liste. Les raisons qui soutiennent cette idée n’ont pas changé : dans un contexte de taux positifs et de valorisations actions élevées, il nous semble pertinent d’inclure des solutions de placement qui offrent une protection (partielle ou totale) en cas de correction de marché, tout en visant un rendement conséquent.

Pyrite 5 en fait incontestablement partie : il vise un coupon annuel brut de 10%, en fonction de l’évolution de l’indice Morningstar Eurozone 50 Décrément 50 points, qui regroupe les 50 plus grosses entreprises européennes par capitalisation boursière.

Pyrite 5 inclut également un mécanisme de rappel automatique qui se déclenche si à une date d’observation trimestrielle future l’indice sous-jacent est en hausse par rapport à son niveau initial, observé le 14 février dernier à 889,48. Dans ce scénario, Pyrite 5 est remboursé et l’investisseur touche l’ensemble des coupons dus (soit 2,50% brut par trimestre écoulé).

La première date de constatation est le 16 février prochain, donc nous ne pouvons pas conclure avec certitude que ce rappel automatique sera déclenché. Néanmoins, le cours actuel de l’indice sous-jacent est de 912,82, soit 3% au-dessus du cours initial.

La probabilité d’un rappel automatique est donc significative. 

Par ailleurs, n’oublions pas que si l’indice sous-jacent devait tomber en dessous du seuil d’ici le 16 février prochain, il n’y a pas mort d’homme, car nous observerons tout simplement la situation à chacune des dates d’observation trimestrielles suivantes, pendant potentiellement encore 9 années. 

Cela nous permet de nous accorder une note conditionnelle de 20/20, en anticipation d’un rappel automatique en février prochain, qui serait corrigée à la baisse si les conditions changeaient d’ici là.

4. SCPI - Risque Moyen (16/20)

Premièrement, nous nous sommes trompés dans la classification de ce type de placement. Historiquement associé, à tort, à un risque faible dans l’esprit de la plupart des épargnants, nous avions, à tort, qualifié le risque d’investissement en SCPI comme un risque moyen. La crise prononcée dans le secteur de l’immobilier de bureaux a démontré que le risque d’investissement en SCPI représente un risque potentiellement élevé. 

Car de nombreuses SCPI ont ajusté la valeur de leurs parts à la baisse, et n’ont pas pu fournir la liquidité aux investisseurs désireux de les vendre (faute de demande). Cela souligne le risque de liquidité qui s’ajoute au risque en capital, associé aux placements en SCPI.

Cela étant dit, le marché des SCPI est devenu très hétérogène, avec un petit nombre de SCPI qui se distinguent par la qualité de leurs portefeuilles, diversifiés par type d’immobilier, mais aussi géographiquement.

La SCPI que nous avions retenue, Transition Europe, fait partie de celles-là. La valeur de reconstitution de 207 euros est supérieure à la valeur de la part de 200 euros. Le portefeuille jouit d’un taux d’occupation de 97,5%, et sur les trois premiers trimestres de l’année la SCPI a distribué 12,5 euros par part. Cela représente un rendement de 6,25%, et en anticipant sur les distributions à venir au titre du 4e trimestre, la SCPI devrait honorer son rendement cible sur l’année d’au moins 7,5%.

Seul bémol, la SCPI avait distribué 13,3 euros sur les trois premiers trimestres en 2024, donc le rendement en 2025 pourrait être légèrement en baisse par rapport à l’année précédente.

Nous avons su naviguer le champ de mines du monde immobilier, et nous nous accordons une note de 16/20.

5. Le marché US, version défensive - Risque Moyen (14/20)

L’idée nous paraissait ingénieuse : investir dans un fonds conçu pour capter la hausse des actions américaines, tout en se protégeant partiellement contre une potentielle baisse violente de ce même marché. Car nous l'avions reconnu, avec l’arrivée au pouvoir d’un président connu pour ses vues changeantes et extrêmes, nous ne savions pas comment la bourse de New York allait évoluer. Et rester à l’écart du marché qui représente 70% de la valeur boursière du monde nous semblait trop dangereux également.

Nous avions donc misé sur le fonds Longchamp Trocadéro Equity Défensive dont l’objectif est justement de bénéficier de la hausse des valeurs américaines (sur des longues durées), tout en se protégeant un maximum contre les corrections, parfois violentes, qui peuvent arriver.

La part valait 1 081€ à l’époque, elle en vaut 1 151€ aujourd’hui, représentant une hausse de 6,5%. Sachant que l’Euro s’est apprécié contre le Dollar de 12%, ce résultat est admirable.

Mais il souligne une faiblesse dans notre raisonnement, qui n’a pas suffisamment tenu compte du risque de change. Leçon apprise ! Et pas mieux qu’un 14/20 pour cette idée, pourtant très élégante et bien trouvée.

6. L’armement et la défense - Risque Élevé (20/20)

La thèse d’investissement derrière cette idée était simple : nous vivons dans un monde de plus en plus fragmenté, avec des tensions géopolitiques manifestes (Ukraine, Moyen-Orient) et potentielles nombreuses (Taiwan, Iran, …). Face à ces risques croissants et le risque de retrait du soutien militaire américain, l’Europe n’a pas d’autre choix que de se réarmer et de renforcer ses moyens de défense. 

Nous avions donc joué cette thématique au travers d’un fonds dédié aux valeurs de la défense, l’ETF “Future of Defence”, proposé par la société HanETF, dont la part valait 12,51 dollars il y a un an. Aujourd’hui, celle-ci atteint 18,90 dollars, ce qui représente une hausse d’un peu plus de 50%.

Certes, dans le secteur de l’armement certaines valeurs ont fait bien mieux. Ainsi, l’action de l’allemand Rheinmetall a doublé sur la même période. Mais notre placement était beaucoup plus diversifié et donc plus adapté pour un investisseur manquant d’expertise dans ce secteur. Et il a bien mieux performé que d’autres fonds dans la même thématique. Ainsi l’ETF Europe Defense de WisdomTree ne s’est apprécié “que” de 22%.

Bref, c’est un succès et la note de 20/20 est, il nous semble, méritée.

7. L’Inde - Risque élevé (2/20)

Nous avons tout faux. La note de 2 sur 20 reflète uniquement l’effort et l’originalité de la thèse initiale, sans accorder ne serait-ce qu’un point pour l’exécution et le résultat final. En effet, non seulement le marché indien a corrigé, mais en plus cette correction a eu lieu après des années de croissance à côté de laquelle nous sommes passés (+16% en 2023 et +18% en 2024). 

Pire, dans notre article initial nous avions indiqué que ce choix de l’Inde se faisait “en échange” du marché japonais que nous avions sélectionné les années précédentes. 

Or, le Nikkei a poursuivi sa hausse, soulignant a minima l’attrait des investissements sur le long terme, et la puissance des intérêts composés. On aurait dû avoir le courage de maintenir notre conviction. 

Pourtant la thèse d’investissement (qui nous vaut 2 points) reste solide. L’Inde est le pays le plus peuplé du monde, l'espérance de vie y augmente très vite, la population est jeune et plutôt bien éduquée. Tous les ingrédients étaient, et restent, réunis pour stimuler les entreprises indiennes cotées en bourse, mais il faut simplement reconnaître que ces éléments étaient déjà dans les cours de bourse en novembre dernier.

Mais ceux-ci ont pourtant perdu plus de 8% sur les 12 derniers mois, sous l’effet d’un ralentissement de la croissance et d'une guerre commerciale particulièrement coûteuse avec les USA. Le fonds Dalton India que nous avions sélectionné a même perdu 12%.

Après cette correction, serait-il temps d’y retourner ? On vous le dira dans notre article à venir sur les 10 meilleurs placements pour 2026.

8. L’or - risque élevé (20/20, avec mention)

Quand nous avons inclus l’or dans notre liste des 10 meilleures idées il y a 12 mois, il fallait un certain courage, car le cours du métal jaune s’était déjà beaucoup apprécié. 

Au passage, cette bonne pioche démontre donc qu’on peut saisir une tendance en cours et se positionner sur un actif dont la valeur s’est déjà appréciée, pour capter une partie conséquente de la hausse supplémentaire. 

Ensuite, nous avions le choix de miser sur le cours de l’once d’or (via un ETF par exemple), ou de sélectionner un fonds thématique, qui mise sur la hausse de l’or en investissant dans des sociétés aurifères. Nous avons choisi cette seconde option, qui s’est avérée encore plus rentable (pour des explications sur ce phénomène, nous avons rédigé un article spécifique).

Pour preuve, le cours de l’once d’or a atteint des records cette année, pour atteindre 4066 dollars aujourd’hui, en hausse de 56% en 12 mois. Mais le cours du fonds Ixios Gold, accessible via la plateforme Cashbee, s’est adjugé 121%, pour passer de 2 499 dollars à 5 526 dollars !

Un carton plein. Et un 20/20 - avec mention - qui fera du bien à notre moyenne.

9. HA Sustainable Infrastructure - Risque très élevé (13/20)

Nous avions prévenu qu’il s’agissait d’un pari à contre-courant, qui consistait à miser sur HA Sustainable Infrastructure, une société de financement qui ne finance que des projets “verts”, basée dans un pays dont le président est un climato-sceptique notoire. En outre, il s'agit d’un pari concentré sur une seule action, ce qui en fait une idée d’investissement à haut risque.

Mais l’élection de Donald Trump avait pesé sur le titre - qui avait perdu 20% dans la foulée - et il nous semblait pertinent de miser sur un rebond possible du titre. Surtout que la société, financièrement robuste, avait historiquement versé des dividendes généreux.

L’action vaut aujourd’hui 33,00 dollars, en hausse de 9,3% par rapport au prix d’achat de 30,20 dollars il y a un an. C’est bien, mais c’est moins bien que le S&P 500, l’indice phare de la bourse de New York, qui s’est adjugé +13% sur la même période. 

Sauf que l’investisseur en actions de HA Sustainable Infrastructure a également bénéficié d’un dividende annuel de 1,68 dollars, ce qui représente un rendement additionnel de 5,6% sur le prix d’achat initial. Ce “dividend yield” est largement supérieur au rendement de dividende moyen des 500 actions inclus dans l’indice, et nous permet donc de nous accorder une note au-dessus de la moyenne de 13 sur 20.

10. Fannie Mae / Freddie Mac - Risque très élevé (16/20)

Le rationnel condensé derrière cette dernière suggestion était notre anticipation que deux entités, nationalisées lors de la crise financière de 2008, la Federal National Mortgage Association (aussi appelée Fannie Mae) et la Federal Home Loan Mortgage Corporation (aussi connue sous le nom de Freddie Mac) seraient privatisées, sous Trump. Pour des explications plus détaillées nous vous suggérons de relire notre article initial.

Une telle privatisation aurait pour conséquence que Fannie Mae et Freddie Mac reprendraient les versements de dividendes sur leurs actions de préférence, qui avaient été suspendus lors de leur nationalisation. 

L’élection de Trump avait suffi pour faire bondir les prix de ces titres hybrides, dont la valeur nominale est de 25 dollars, certains investisseurs pariant justement sur une potentielle privatisation à venir, et une reprise des versements de coupons.

Ainsi, le prix de la série S des actions de préférence de Fannie Mae avait atteint 11,20 dollars en novembre dernier.

Pour reprendre notre positionnement, mot pour mot : ”Si notre raisonnement est bon, ce titre devrait plus que doubler de valeur, en cas de privatisation. Dans le cas contraire, il n’y a aucune raison que le cours actuel se maintienne. Il devrait donc retomber significativement. C’est ce qu’on appelle une position digitale, par définition très risquée.

Dans la pratique, nous avons eu partiellement raison. Le Président Trump continue de militer pour la privatisation de ces deux entités, qui factuellement, sont toujours sous tutelle. Mais les investisseurs sont de plus en plus nombreux à croire au scénario favorable, et les actions de préférence de Fannie Mae (série S) s’échangent aujourd’hui à 16,10 dollars pièce.

Cela représente une hausse de 44% sur un an. Si le prix du titre n’a pas doublé, il s’agit malgré tout d’un rendement significatif, qui vaut bien un 16/20.

Conclusion - un 15,5 / 20 inattendu

Vous vous souvenez sans doute de l’élève brillant qui à la sortie des devoirs sur table jurait d’avoir raté son examen… pour finalement obtenir une excellente note. Nous ne voulons pas nous faire passer pour cet élève-là. 

Sans fausse modestie, nous affichons donc avec une certaine fierté notre très bonne moyenne, car - il y a un an - nous vous avions alerté sur le manque de visibilité et de convictions de notre part, dans un contexte de marché complexe. 

Maintenant, le but de cet exercice est d’en tirer des leçons et des observations utiles pour nous et pour nos lecteurs, en reconnaissant nos erreurs. Listons-en trois :

Premièrement, nous avons fait le choix de rester à l’écart des Sept Magnifiques, par crainte d’une correction potentiellement violente des cours de bourse de ces mastodontes de la tech. Or ces valeurs ont, de nouveau, tiré la bourse américaine vers le haut. Le marché peut rester “bullish” bien plus longtemps qu’on ne le pense.

Deuxièmement, bon nombre de nos idées ont fonctionné dans leur devise locale (typiquement le Dollar), mais ont délivré des rendements bien plus modestes si on les exprimait en Euros, à cause de l’effet de change. Cela ne signifie pas qu’il faut ignorer les opportunités d’investissement dans des devises autres que la sienne. Mais cela souligne qu’il faut être conscient de ce risque, et de son impact potentiel sur la performance d’un portefeuille diversifié.

Troisièmement, nous avons classé nos idées d’investissement par catégorie de risque. Et nous continuerons à le faire, car il met en évidence le couple risque / rendement. Celui-ci nous rappelle que moins nous prenons de risque, plus il faudra se satisfaire de rendements modestes. Inversement, un investissement risqué doit viser un rendement (moyen et sur le long terme) plus élevé.

Enfin, nous soulignons à nouveau qu’il ne s’agit que de suggestions, en vous rappelant que nous avons pu faire de nombreuses erreurs dans le passé. Tout investissement comporte un risque de perte en capital. 

Rendez-vous dans quelques jours pour découvrir nos 10 meilleures idées d’investissement pour 2026 !

PS : Une fois de plus, nous sommes restés à l’écart du Bitcoin dans nos recommandations, car nous avouons ne pas suffisamment comprendre les dynamiques de ce marché. Dans le passé, cela nous a valu quelques remarques cyniques de crypto-fans. Cette année, nous pensons en recevoir moins.

Dans la même catégorie

Besoin de conseils avant d’investir ?

Pour votre santé physique vous faites appel à un médecin. Pour votre santé financière, pourquoi ne pas échanger avec un expert ?

Nos conseillers en patrimoine répondent à toutes vos questions.

Réservez gratuitement un rendez-vous téléphonique.

L'application
d'épargne, simple.