Les marchés, en 5 minutes.
Chaque semaine, ou lorsque l’actualité (brûlante) le justifie, nous vous livrons une brève analyse des grandes tendances de marché. Une sorte de petit briefing de l’épargnant.
Briefing du
December 15, 2025
La semaine passée
- Discorde au sein de la Fed. Comme attendu, la banque centrale américaine a réduit ses taux directeurs à 3,50% à 3,75% (-0,25%). Mais le vote souligne l'émergence de deux camps, le gouverneur Miran suggérant une réduction plus forte (-0,50%) et les gouverneurs Schmid et Goolsbee étant favorables à un statut quo.
- L'argent au plus haut. L'once d'argent atteint presque 64$, ce qui représente un doublement en un an, et une hausse plus forte que le cours de l'or (+60%). La crainte des pressions inflationnistes stimule la demande, tout comme la crainte de passer à côté de cette tendance (le phénomène FOMO). L'offre se contracte car les US viennent de désigner l'argent comme un actif stratégique.
- Oracle chute en bourse, après avoir annoncé des résultats trimestriels décevants. Les revenus de 16,1$ Mrds sont en-dessous des attentes, mais ce sont les coûts de constructions de data centers élevés (12$ Mrds au lieu de 8,4$ Mrds attendus) qui ont semé la panique. L'action chute de 10% et le coût pour se protéger contre un défaut sur sa dette grimpe à 1,39%.
- Bataille pour Warner Brothers (WBD). Netflix avait initialement emporté les enchères pour acquérir les studios et les activités de streaming de WBD. Mais Paramount a depuis fait une offre pour la totalité de l'entreprise, la valorisant à 108$ Mrds. Netflix pourrait améliorer son offre, mais son action a perdu 20% depuis que son intérêt pour WBD a été déclaré.
- Explosion des IPO à venir ? Les mastodontes de l'IA, Anthropic et OpenAI (derrière ChatGPT) auraient commencé à étudier une possible introduction en bourse, tout comme le lanceur de rocket SpaceX. Les trois entreprises privées visent des investissements massifs et étaient valorisées à 800$ Mrds (SpaceX), 500$ Mrds (OpenAI) et 350$ Mrds (Anthropic) lors de leurs dernières levées.
- PER, FCPI, plus que quelques jours pour défiscaliser. Les compagnies d'assurance et les gestionnaires de FCPI préviennent qu'il n'y a plus que quelques jours pour que les épargnants français finalisent leurs souscriptions et/ou initient les versements sur ces supports d'investissement s'ils souhaitent bénéficier des avantages fiscaux qui y sont attachés pour l'année 2025.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?



