Les marchés, en 5 minutes.
Chaque semaine, ou lorsque l’actualité (brûlante) le justifie, nous vous livrons une brève analyse des grandes tendances de marché. Une sorte de petit briefing de l’épargnant.
Briefing du
November 3, 2025
La semaine passée
- Nvidia vaut plus de 5$ trilliards. C'est la première société cotée à dépasser cette barrière symbolique, et elle intervient seulement 3 mois après qu'elle ait atteint les 4$ trilliards de valorisation. Nvidia ne valait "que" 400$ Mrds il y a 3 ans, mais elle a le plus bénéficié du boom de l'Intelligence Artificielle qui stimule la demande pour les puces électroniques qu'elle produit.
 - Croissance du PIB français, de +0,5% au troisième trimestre, au-delà des +0,3% attendu par l'INSEE. Cette hausse surprenante dans le contexte politique incertain actuel est tirée par les exportations (notamment dans le domaine aéronautique) et permet d'espérer une croissance annuelle du PIB qui dépasserait le +0,7% anticipé.
 - La Fed sème le doute. La banque centrale américaine a réduit ses taux directeurs de 0,25% à 3,75%, comme attendu. Mais dans ces commentaires, son président indique qu'une nouvelle réduction en décembre est loin d'être certaine, étant donné la persistance de l'inflation et la tension qui n'est que modérée sur le marché de l'emploi.
 - Les GAFAM inégaux. Tous ont annoncé leurs résultats du 3ème trimestre. Amazon impressionne, sa division AWS affichant des résultats trimestriels records, stimulée par la demande forte de la part des acteurs de l'IA. Son cours de bourse s'envole (+12%). Meta déçoit, avec des dépenses toujours plus lourdes en IA. Son actions chute de plus de 11%.
 - Les marchés obligataires financent l'IA. Le volume d'émissions obligataires, en provenance d'émetteurs américains, lié au financement de l'IA, dépasse 200$ Mrds en 2025. Meta vient d'émettre pour 30$ Mrds de dette pour financer ses investissements en IA, suivant Oracle qui avait levé 18$ Mrds de dette obligataire en septembre pour construire des data centers.
 - L'iPhone 17 stimule Apple. La marque à la pomme annonce des profits annuels de 112$ Mrds, un record (l'année comptable d'Apple ne suit pas l'année calendaire), notamment stimulés par des ventes de l'iPhone 17. Malgré les droits de douane, Apple réussit à préserver sa marge brute à environ 48%. L'action prend plus de 2% poussant la capitalisation boursière à plus de 4$ Trilliards.
 
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?



