Les marchés, en 5 minutes.
Chaque semaine, ou lorsque l’actualité (brûlante) le justifie, nous vous livrons une brève analyse des grandes tendances de marché. Une sorte de petit briefing de l’épargnant.
Briefing du
September 15, 2025
La semaine passée
- La défense sol-air danoise sera européenne. Le Danemark a sélectionné le système de défense sol-air longue distance du Franco-Italien SAMP-T, plutôt que le Patriot américain. Le système de défense moyenne distance sera d'origine norvégienne, française ou allemande, pour une commande totale d'environ 9,1$ Mrd. C'est la 1ère vente de SAMP-T à un pays tiers.
- L'inflation monte légèrement aux USA. Elle atteint 2,9% en août vs. 2,7% en juillet, en ligne avec les attentes. L'inflation sous-jacente (corrigée des prix de l'énergie et l'alimentation) est à 3,1%. Il s'agit de la dernière donnée statistique avant la réunion de la Fed à laquelle la banque centrale devrait réduire ses taux directeurs de 0,25%.
- Lecornu nommé 1er ministre, après la chute du gouvernement Bayrou. Le fidèle soutien du Président Macron est chargé de trouver un compromis avec (une partie) de l'opposition afin de faire voter un budget, dans un contexte de contestations sociales. Le CAC40 est en hausse de seulement 5% en 2025 vs. +10% pour l'Eurostoxx.
- Klarna en bourse. Le spécialiste du "Achetez maintenant. Payez plus tard", a été cotée à la bourse de New York à une valorisation de 15$ Mrds. L'action, introduite au prix de 40$, a fini la journée au-dessus de 45$ (+14%). La fintech suédoise a perdu 53$M au second trimestre, car elle s'étend aux US à grand frais, et cherche à multiplier les services financiers qu'elle propose.
- Ellison plus riche que Musk. L'action d'Oracle, la société de software dont Larry Ellison est fondateur et actionnaire principal, a pris plus de 30% à l'annonce de résultats trimestriels très bons. Depuis le début de l'année, le cours de bourse d'Oracle est en hausse de 70%, et la part d'Ellison vaut pas loin de 400$ Mrds. Il devient l'homme le plus riche du monde, devant Elon Musk.
- L'Asie surperforme. Les actions japonaises, sud-coréennes et taiwainaises ont atteint des records. Les investisseurs parient sur la demande dont devrait bénéficier les fabricants de puces électroniques de la région. Depuis le début de l'année, l'indice MSCI Asie-Pacifique est en hausse de plus de 20% vs. +12,5% pour l'indice MSCI Monde.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?