Connexion / Inscription
Téléchargez l’application mobile en scannant ce QR Code
Accédez à notre application web, disponible en avant-première
Accéder à la version web
Votre argent vaut plus
Un SMS arrive !
Erreur
Téléchargez l’application en scannant ce QR Code
Téléchargez l’application

Les marchés, en 5 minutes.

Chaque semaine, ou lorsque l’actualité (brûlante) le justifie, nous vous livrons une brève analyse des grandes tendances de marché. Une sorte de petit briefing de l’épargnant.

Briefing du

December 1, 2025

La semaine passée

  • La BCE alerte. La Banque Centrale Européenne estime que les marchés financiers sont devenus très concentrés autour de quelques mastodontes de la tech, dont les valorisations ont atteint des records. Elle souligne le risque d'une correction significative des cours de bourse, si les applications de l'IA s'avèrent moins productives qu'espérées, ou si l'indépendance de la Fed soit remise en question.
  • Nouveau budget ... au Royaume-Uni. Pour 2026, la chancelière de l'échiquier, Rachel Reeves, annonce de fortes hausses d'impôts, touchant les propriétaires, les travailleurs et les entreprises. Ces 28 £ Mrds d'impôts en plus portent la charge fiscale à 38% du PNB du pays. Le marché obligataire salue le budget, le taux de rendement du Gilt à 10 ans tombe à 4,42% (-0,08%).
  • Google vs. Nvidia. Gemini 3, la dernière version de l'assistant IA de Google, surclasse ChatGPT de beaucoup. Or, Gemini est conçu par Google en utilisant ses propres puces électroniques, alors que ChatGPT dépend des puces de Nvidia. Certains spécialistes estiment que Google dépasse Nvidia en IA, causant une chute de cours de bourse de ce dernier (-7%).
  • Les fusions et acquisitions rebondissent en 2025, sous l'effet de la déréglementation du Président Trump. À date, il a eu 63 opérations d'une valeur de plus de 10$ Mdrs, un record historique. Cela concerne tous les secteurs, allant de l'acquisition de Northfolk Southern par Union Pacific (85$ Mrds) dans le ferroviaire, au retrait de la côte de fabricant de jeux électroniques Electronic Arts (55$ Mrds).
  • Un Black Friday moins dépensier. Selon la fédération nationale du retail, 187 M d'Américains, soit la moitié de la population, participeront au Black Friday en faisant des achats entre le jeudi du Thanksgiving et lundi. Cela constitue un record, mais le panier moyen ne sera que de 622 $ selon Deloitte, en baisse de 4% par rapport à l'année dernière.
  • ArcelorMittal nationalisé ? Le Parlement vote une motion portée par la France Insoumise pour nationaliser les activités françaises du métallurgiste qui emploie 15 000 personnes. La société souffre d'une faible demande, de la concurrence de producteurs chinois et la guerre commerciale avec les États-Unis, qui impose des droits de douane sur l'acier. Le Sénat opposera probablement l'adoption de la loi.

M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest

C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?