- Hausse d'impôts à venir. Dans son discours de politique générale, le Premier ministre Michel Barnier annonce faire de la réduction du déficit budgétaire une de ses priorités. Pour y parvenir, il indique que des hausses d'impôts sont inévitables. Ces mesures, temporaires, cibleront les ménages les plus fortunés et les grandes entreprises.
- Le pétrole en hausse. Le risque d'une guerre multinationale au Moyen-Orient s'est accru. En réaction, le prix du baril de Brent crude augmente de 70 à plus de 78 dollars en une semaine, reflétant la crainte des investisseurs qu'une telle guerre pourrait peser sur l'approvisionnement en pétrole des économies modernes en provenance de la région.
- OpenAI vaut $ 150 milliards. Le fabricant de ChatGPT lève $ 6,6 milliards à cette valorisation record, auprès de différents fonds de capital-risque, mais aussi Microsoft et Nvidia (qui avaient déjà investi dans la start-up). La demande pour entrer au capital d'OpenAI était telle que la société a pu exiger que ces actionnaires s'interdisent d'investir chez ses concurrents comme Anthropic ou encore xAI (d'Elon Musk).
- Hausse des prix de l'immobilier. Selon Eurostat, dans la zone euro et après 4 trimestres consécutifs de baisse, les prix de l'immobilier ont rebondi de 1,3% au 2nd trimestre de cette année. Cela est notamment dû à la baisse des taux d'emprunt, qui sont tombés à 3,7% en moyenne en août, vs. plus de 4% en novembre dernier. C'est aux Pays-Bas, en Espagne et au Portugal que les hausses étaient les plus fortes.
- Impressionnante création d'emplois aux US. Au mois de septembre, l'économie américaine crée 254 000 emplois, largement au-dessus des attentes et bien supérieurs aux 159 000 emplois créés en août. En conséquence, les analystes s'attendent à une réduction plus modeste des taux directeurs, cet indicateur soulignant la robustesse de la croissance économique Outre-Atlantique.
- Singapour condamne son ministre des Transports pour corruption. Il avait accepté des billets pour des matchs de foot, des spectacles et la course de Formule 1, pour une valeur d'environ 300 000 dollars, de la part du milliardaire Ong Beng Seng, propriétaire d'hôtels (Four Seasons, InterContinental). C'est la première fois en 50 ans qu'un ministre est emprisonné dans la ville-État.