Les marchés, en 5 minutes.

Chaque semaine, ou lorsque l’actualité (brûlante) le justifie, nous vous livrons une brève analyse des grandes tendances de marché. Une sorte de petit briefing de l’épargnant.

Briefing du

28 avril 2025

La semaine passée

  • Apple pivote vers l'Inde. La marque à la pomme produira la totalité des 60 millions d'iPhones vendus annuellement aux États-Unis en Inde à partir de la fin de l'année prochaine, réduisant sa production en Chine. Les États-Unis représentent plus du quart des ventes mondiales d'iPhones. La stratégie est sans doute en réponse aux tarifs douaniers imposés par Trump à la Chine.
  • L'investissement responsable en baisse. Au premier trimestre de 2025, la sortie des fonds labellisés ESG (Environnement, Social, Gouvernance) se poursuit aux États-Unis (sous l'effet du mouvement anti-woke soutenu par Trump) mais touche également l'Europe et l'Asie. Au total, les fonds responsables perdent 8,6$ Mrds d'encours en un trimestre.
  • Revolut profitable en 2024. La néo-banque sert désormais 50 millions de clients dans le monde. Sur des revenus de 3,1 £ Mrds, elle a généré des bénéfices de 1 £ Mrd. Revolut a notamment profité d'une augmentation des volumes d'achats et de ventes de crypto-devises. Elle vise les 100 millions de clients, et une présence dans 100 pays.
  • Sous-performance des actions américaines. Depuis le début de l'année, l'indice MSCI USA a perdu 11%, alors que l'indice MSCI Monde (ex-USA) a gagné 4%. C'est l'écart le plus large depuis 1993. Cela reflète l'anticipation des investisseurs que les droits de douane imposés par Trump vont notamment peser sur la croissance économique aux US.
  • Croissance nulle en Allemagne. Le gouvernement allemand abaisse ses prévisions de croissance et anticipe désormais une croissance nulle de son PNB pour 2025. Les droits de douane américains vont impacter d'importants secteurs de son économie, très dépendante des exportations. Le pays a connu deux années de baisse de son PNB.
  • Taux négatifs en Suisse ? Le franc suisse (une valeur refuge en temps volatils) s'est fortement apprécié depuis le début de l'année, de 0,92 à 0,82 pour un dollar. Afin de limiter cette hausse, la banque centrale suisse a réduit ses taux directeurs rapidement, pour les baisser à 0,25%. Le marché anticipe à 80% de probabilité, que ce taux sera réduit à zéro en juin.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?