Connexion / Inscription
Téléchargez l’application mobile en scannant ce QR Code
Accédez à notre application web, disponible en avant-première
Accéder à la version web
Votre argent vaut plus
Un SMS arrive !
Erreur
Téléchargez l’application en scannant ce QR Code
Téléchargez l’application

Nos derniers articles

M’abonner

Décrypter l’actu finance en 2 min et
rejoignez plus de 40 000 abonnés.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Épargnez différemment

Envie d’investir dans l’or, la tech, l'immobilier ou simplement d’épargner sans prendre de risque ? Nous avons créé l’app qui vous permet de le faire simplement.

Télécharger l’app

Les marchés,
en 5 minutes.

Tous les lundis, un court récap’ de la semaine passée, et ce qu’il faut surveiller dans celle à venir.

Briefing du

December 8, 2025

  • Le S&P500 en hausse de 10% en 2026 ? C'est ce que prédisent, en moyenne, les analystes de 9 grandes banques d'investissement. La plus optimiste, Deutsche Bank, prédit même une hausse de 16%, en estimant que les résultats des entreprises cotées surprendront à la hausse. Ces mêmes institutions prédisent une hausse de 6,4% pour l'Eurostoxx 600, en moyenne.
  • Décollecte record sur le Livret A. Avec le LDDS, la décollecte dépasse les 5€ Mrds en octobre, un record. C'est la conséquence de sa faible rémunération (1,7% aujourd'hui) qui risque de baisser à 1,5% ou moins en février prochain. Elle se fait au profit de l'assurance vie, dont la collecte nette reste très significative, les Français continuant d'épargner (taux d'épargne proche de 19%).
  • Le Nvidia chinois entre en bourse. Moore Threads, un fabricant de puces électroniques chinois, vient d'entrer à la bourse de Shanghai. Introduit à 114 Rnb par action, la demande propulse le cours de l'action à 650 Rnb, soit une hausse immédiate de 470%. Le marché anticipe que la Chine encouragera ses entreprises de se fournir en puces localement.
  • L'inflation en hausse en zone euro. Elle atteint 2,2% en novembre, au-dessus du 2,1% attendu et au-dessus de l'objectif de la BCE de 2% pour le troisième mois consécutif. L'inflation allemande s'est accrue de 2,3% en octobre à 2,6% en novembre et l'inflation pour les services touche 3,5%. La BCE devrait maintenir ses taux directeurs stables en décembre.
  • Hausse des taux au Japon ? La banque centrale signale son intention de poursuivre sa politique de hausse des taux. En réaction, le rendement à 10 ans sur les obligations d'état (JGB) atteint 1,97%, en hausse de 0,8% en 2025. Les investisseurs japonais sont d'importants acheteurs d'obligations d'état étrangers, mais pourraient rapatrier une partie de leurs fonds pour investir en JGB.
  • Qui sera le prochain président de la Fed ? Le Président Trump annoncera bientôt qui il nommera à la tête de la puissante Federal Reserve, pour remplacer l'actuel président Jay Powell au mois de mai. Le marché craint la nomination de Kevin Hassett, un conseiller économique du Président, qui pourrait agir selon sa volonté et couper les taux directeurs (trop) rapidement.

Briefing du

December 1, 2025

  • La BCE alerte. La Banque Centrale Européenne estime que les marchés financiers sont devenus très concentrés autour de quelques mastodontes de la tech, dont les valorisations ont atteint des records. Elle souligne le risque d'une correction significative des cours de bourse, si les applications de l'IA s'avèrent moins productives qu'espérées, ou si l'indépendance de la Fed soit remise en question.
  • Nouveau budget ... au Royaume-Uni. Pour 2026, la chancelière de l'échiquier, Rachel Reeves, annonce de fortes hausses d'impôts, touchant les propriétaires, les travailleurs et les entreprises. Ces 28 £ Mrds d'impôts en plus portent la charge fiscale à 38% du PNB du pays. Le marché obligataire salue le budget, le taux de rendement du Gilt à 10 ans tombe à 4,42% (-0,08%).
  • Google vs. Nvidia. Gemini 3, la dernière version de l'assistant IA de Google, surclasse ChatGPT de beaucoup. Or, Gemini est conçu par Google en utilisant ses propres puces électroniques, alors que ChatGPT dépend des puces de Nvidia. Certains spécialistes estiment que Google dépasse Nvidia en IA, causant une chute de cours de bourse de ce dernier (-7%).
  • Les fusions et acquisitions rebondissent en 2025, sous l'effet de la déréglementation du Président Trump. À date, il a eu 63 opérations d'une valeur de plus de 10$ Mdrs, un record historique. Cela concerne tous les secteurs, allant de l'acquisition de Northfolk Southern par Union Pacific (85$ Mrds) dans le ferroviaire, au retrait de la côte de fabricant de jeux électroniques Electronic Arts (55$ Mrds).
  • Un Black Friday moins dépensier. Selon la fédération nationale du retail, 187 M d'Américains, soit la moitié de la population, participeront au Black Friday en faisant des achats entre le jeudi du Thanksgiving et lundi. Cela constitue un record, mais le panier moyen ne sera que de 622 $ selon Deloitte, en baisse de 4% par rapport à l'année dernière.
  • ArcelorMittal nationalisé ? Le Parlement vote une motion portée par la France Insoumise pour nationaliser les activités françaises du métallurgiste qui emploie 15 000 personnes. La société souffre d'une faible demande, de la concurrence de producteurs chinois et la guerre commerciale avec les États-Unis, qui impose des droits de douane sur l'acier. Le Sénat opposera probablement l'adoption de la loi.

Briefing du

November 24, 2025

  • Nvidia toujours au top. Les résultats trimestriels du fabricant de puces électroniques sont perçus comme un indicateur plus large de la croissance (ou non) du secteur de l'Intelligence Artificielle. Ses revenus trimestriels de 57$Mrds sont en hausse de 62% vs l'année dernière et dépassent les attentes du marché. Son carnet de commandes est plein.
  • Les chiffres de l'emploi aux US sont ambivalents. D'une part, l'économie américaine a créé 119 000 nouveaux jobs en septembre (vs une perte de 4 000 postes en août). Mais dans le même temps, le taux du chômage augmente et passe de 4,3% à 4,4%, un record depuis 2011. La Fed reste indécise quant à la pertinence de réduire les taux directeurs en décembre.
  • Incertitude et volatilité. Malgré les résultats rassurants de Nvidia, les investisseurs s'interrogent sur la rentabilité future des investissements massifs en IA et la politique monétaire de la Fed. Des prises de bénéfices pèsent sur les cours de bourse (notamment en Tech), mais aussi sur le bitcoin dont la valeur tombe de 20% en novembre, à 82$K.
  • Eli Lilly vaut plus de 1$Trilliard. La valorisation boursière de la société pharmaceutique s'est appréciée de plus de 40% cette année, notamment stimulée par la demande pour ses médicaments contre l'obésité et le diabète. Elle rejoint ainsi le club fermé des entreprises cotées dont la valeur dépasse le trillard de dollars, comme les Sept Magnifiques et Tesla.
  • Programme de relance au Japon. La nouvelle Premier ministre Sanae Takaichi annonce un plan de relance 21,3 trilliards de Yen (soit 116€ Mrds) pour stimuler l'économie et protéger les ménages contre l'inflation. En anticipation, le Yen s'était affaibli et les taux longs japonais avaient augmenté. À l'annonce, la devise japonaise se stabilise à 157 vs le US Dollar.
  • BNP rassure. La banque est accusée par des réfugiés soudanais d'avoir aidé le dictateur Omar al-Bashir, alors que le Sudan était sous sanctions des USA. En conséquence, l'action de la banque a sous-performé par rapport à ses pairs européens. Elle affirme qu'elle renforcera son capital tout en augmentant sa profitabilité d'ici 2027. L'action bondit de 6%.

L'application
d'épargne, simple.