Votre argent vaut plus
Un SMS arrive !
Erreur
Téléchargez l’application en scannant ce QR Code
Téléchargez l’application

Nos derniers articles

M’abonner

Décrypter l’actu finance en 2 min et
rejoignez plus de 40 000 abonnés.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Épargnez différemment

Envie d’investir dans l’or, la tech, l'immobilier ou simplement d’épargner sans prendre de risque ? Nous avons créé l’app qui vous permet de le faire simplement.

Télécharger l’app

Les marchés,
en 5 minutes.

Tous les lundis, un court récap’ de la semaine passée, et ce qu’il faut surveiller dans celle à venir.

Briefing du

September 1, 2025

  • Incertitude politique en France. François Bayrou soumet son gouvernement à un vote de confiance qui le fera probablement tomber le 8 septembre prochain. La difficulté pour réduire le déficit pèse sur les marchés financiers : le CAC40 décroche et le coût de la dette monte. Le taux de l'OAT à 10 ans atteint 3,53%, soit 0,80% de plus que le Bund allemand.
  • Trump attaque la Fed. Il tente de licencier Lisa Cook, une des gouverneurs de la Fed, qu'il accuse d'avoir fraudé pour obtenir des crédits immobiliers. L'accusée refuse de quitter son poste et souligne l'indépendance de la banque centrale. Les marchés financiers s'inquiètent de cette tentative d'ingérence. Le taux du US Treasury à 30 ans atteint 4,93%.
  • Norges sort de Caterpillar. Sous la pression de la population norvégienne, le fonds souverain réduit ses expositions aux entreprises qui soutiennent l'incursion de l'armée israélienne en Gaza. Au-delà d'entreprises israéliennes, il a vendu la totalité de ses parts dans l'américain Caterpillar, dont les bulldozers sont déployés pour détruire les propriétés de Palestiniens.
  • Les Gilts décrochent. L'inquiétude des investisseurs au sujet des finances britanniques se traduit par une forte hausse des rendements sur les Gilts, les obligations d'état. Ainsi le rendement sur le 30 ans à dépassé 5,60%, en hausse de 0,23% depuis août. Le risque de "stagflation" (une combinaison d'inflation significative et absence de croissance économique) est réel.
  • Milan attire les expatriés fortunés. L'Italie permet à des expatriés de payer des impôts fixes de 200K€ par an pendant 15 ans et d'être exemptés de droits de succession sur leurs actifs à l'étranger. Ce régime attire de plus en plus de familles fortunées, aussi parce que le régime fiscal au Royaume-Uni s'est durci. Les prix de l'immobilier s'envolent à Milan.
  • Nvidia face à l'incertitude chinoise. Son chiffre d'affaires du 2nd trimestre atteint 46,7 $ Mrds, en hausse de 56% sur le T2 2024. Nvidia s'attend à des ventes de 54$ Mrds pour le trimestre en cours. Son PDG Jensen Huang reste optimiste sur la demande pour les puces électroniques, mais reconnaît l'incertitude au sujet des ventes aux clients chinois, un temps bloquées par Trump.

Briefing du

August 25, 2025

  • La Fed pourrait couper ses taux directeurs en septembre. C'est le sens des remarques faites par Jay Powell, son président, au sommet économique à Jackson Hole. La moindre tension sur le marché de l'emploi pourrait réduire les pressions inflationnistes créées par les droits de douane. En conséquence, les marchés actions rebondissent.
  • Le vin n'échappe pas aux droits de douane de 15% à l'importation aux États-Unis, malgré des efforts de lobbying de la part de l'UE et de la France en particulier. En combinaison avec la baisse du Dollar vs. l'Euro, de nombreux distributeurs de vins et spiritueux américains sont obligés d'augmenter leurs prix sur les vins étrangers de 20%.
  • Le secteur automobile européen sous pression de hedge funds qui vendent les actions du secteur à découvert. Ainsi, l'action de l'équipementier Valéo est le second titre le plus "shorté" en Europe. Le volume d'actions prêtées (un bon proxy pour la vente à découvert) est en hausse de 35% dans le secteur depuis le début de l'année.
  • Walmart impacté par les droits de douane. Le géant Américain de la grande distribution importe un tiers de sa marchandise, entre autres du Mexique, du Vietnam et de la Chine, soumis à des droits de douane. En conséquence, ses marges se réduisent et il est obligé d'augmenter ses prix, pour tenir compte de l'augmentation de ses coûts d'acquisition.
  • OnlyFans à vendre. Son propriétaire Léonid Radvinsky serait en pourparlers pour vendre une majorité dans la plateforme de streaming connu pour les contenus pornographiques à un prix qui valorisait la société à 7$ Milliards. En 2024, les 377 millions souscripteurs ont payé 7,2$ milliards à la plateforme, qui en reverse 80% aux 4,6 millions de producteurs de contenus.  
  • Le PIB de l'Allemagne baisse au second trimestre de 0,3%, plus qu'anticipé. Cela fera la 6e fois sur les 10 derniers trimestres que l'économie allemande se contracte, reflétant une baisse de la production industrielle et des investissements. En conséquence, le PIB allemand est aujourd'hui à son niveau de 2019. Un rebond est attendu en 2026.

Briefing du

August 18, 2025

  • L'inflation toujours maîtrisée aux US. Elle reste stable à 2,7% en juillet, défiant les attentes d'une hausse probable, causée par l'introduction des droits de douane. Les marchés financiers anticipent donc que la Fed pourra réduire ses taux directeurs à la prochaine occasion en septembre. En réaction, la bourse américaine est en hausse (+1,1% pour les S&P500 en séance).
  • Les prix de gros bondissent aux US. En juillet, l'indice de prix à la production augmente de 3,3% (vs.2,5% attendu et 2,4% en juin) ce qui semble indiquer que les droits de douane commencent à faire leur effet en amont de la chaîne d'approvisionnement, même si le consommateur n'en ressent pas encore les effets.
  • La France et l'Italie pareils ? L'écart de taux entre la dette nationale des deux pays est tombé à son plus bas (après avoir atteint plus de 4% en 2010). Les investisseurs estiment que la probabilité de défaut des deux pays est similaire. Le marché salue les efforts des Italiens pour contenir leur dette, et s'inquiète de l'augmentation de celle de la France.
  • Record du bitcoin. Il touche plus de 124K$, en hausse de plus de 7% ce mois-ci, sous l'effet d'achats conséquents par les "bitcoin companies", des entreprises qui font de l'achat du bitcoin une activité phare, voire principale et l'anticipation d'achats à venir de la part des fonds de pensions américains, autorisés par décret présidentiel d'investir dans des actifs alternatifs.
  • La Chine a 90 jours de plus, pour trouver un accord avec les USA avant de se voir imposer des droits de douane prohibitifs. Le président Trump a repoussé l'échéance, car il estime que les négociations avec la Chine progressent. Cela a propulsé les marchés actions en Asie, et notamment le Nikkei japonais vers de nouveaux records.
  • Le marché du crédit en feu. Les entreprises "investment grade" peuvent emprunter à des taux qui n'ont rarement été aussi proches du taux d'emprunt d'État. L'écart est de 0,75% en moyenne aux USA et pour la zone euro. Les émetteurs corporate en profitent de la confiance des investisseurs pour s'endetter à des conditions avantageuses.

L'application
d'épargne, simple.

Noté 4.5/5