Connexion / Inscription
Téléchargez l’application mobile en scannant ce QR Code
Accédez à notre application web, disponible en avant-première
Accéder à la version web
Votre argent vaut plus
Un SMS arrive !
Erreur
Téléchargez l’application en scannant ce QR Code
Téléchargez l’application

Nos derniers articles

M’abonner

Décrypter l’actu finance en 2 min et
rejoignez plus de 40 000 abonnés.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Épargnez différemment

Envie d’investir dans l’or, la tech, l'immobilier ou simplement d’épargner sans prendre de risque ? Nous avons créé l’app qui vous permet de le faire simplement.

Télécharger l’app

Les marchés,
en 5 minutes.

Tous les lundis, un court récap’ de la semaine passée, et ce qu’il faut surveiller dans celle à venir.

Briefing du

December 29, 2025

  • Le cuivre dépasse 12 000$ par tonne, un record historique. L'extraction de cuivre est en baisse depuis que des incidents ont réduit la capacité de plusieurs mines, alors que la demande actuelle et anticipée est en hausse, notamment en Chine. La faiblesse du Dollar contribue également à cette tendance. Enfin, les droits de douane imposés par Trump stimulent le prix du cuivre.
  • L'or au plus haut. L'once d'or, dont le prix avait franchi la barre de 3 000$ au mois de mars, finit l'année au-dessus de 4 500$, en hausse de 71% sur l'année. C'est la plus forte hausse du métal jaune depuis 1979. Elle a notamment été stimulée par les craintes d'un ralentissement économique, de l'impact des droits de douane et des tensions géopolitiques.
  • Le bitcoin termine l'année en baisse de quelques pourcents, en contraste avec les marchés bousiers du monde ainsi que l'or, l'argent et le cuivre. Le bitcoin avait pourtant commencé l'année en trombe, sous l'effet des annonces du Président Trump qui souhaite faire des crypto-devises un actif stratégique et qui soutient la déréglementation du secteur.
  • Les bourses asiatiques devant les Européennes et celle des États-Unis. L'indice MSCI Asie-Pacifique termine l'année en hausse de +27% vs. +17% environ pour l'Eurostoxx 50 et le S&P 500, sous l'effet du rebond des valeurs de la technologie en Chine, mais aussi en Corée du Sud, au Japon et en Inde. Les valeurs financières ont également fortement progressé.
  • Les prix des grands crus ont baissé pour la 3ème année consécutive. L'indice Fine Wine 100 de Liv-ex est en baisse de 2,6%, les grands crus bordelais et de Bourgogne chutant de 6,6% et de 4,4% respectivement. Sous l'effet des droits de douane américains de 15%, la demande américaine s'est réduite de 44%. Le marché en primeur souffre des stocks importants des dernières années.
  • Jakarta est devenu la plus grande ville du monde, avec 42 millions d'habitants selon les Nations unies. La capital de l'Indonésie est devant Dacca, la capitale du Bangladesh, et Tokyo, en 3ème position. Neuf des dix plus grandes villes du monde sont en Asie. La plupart de ces mégapoles souffrent d'un manque d'infrastructure.
  • Webinar ETF : nous profitons de ce dernier briefing de 2025 pour vous rappeler que nous organisons un webinar au sujet des ETF (Exchange Traded Funds, ou fonds indiciels), le 8 janvier à 18 heures. Il est encore temps de vous y inscrire, ici.

Briefing du

December 22, 2025

  • Pas de budget pour la France avant la fin de l'année, car la Commission mixte paritaire, composée de députés et de sénateurs, n'a pas réussi à trouver un accord. Le budget de 2025 sera donc reconduit en 2026, ce qui limite la marge de manoeuvre du gouvernement pour réduire le déficit (qui dépasse aujourd'hui la limite de 3% de beaucoup) ou d'augmenter les dépenses en matière de défense.
  • Taux de chômage en hausse aux US. En novembre, il atteint 4,6%, un plus haut depuis 4 ans. L'économie américaine a perdu plus de 40K emplois dans le mois. En outre, 162K fonctionnaires ont été licenciés en octobre. Dans le même temps, l'inflation serait tombée à 2,7%. La pression monte sur la Fed pour poursuivre la baisse des taux directeurs.
  • La BCE maintient ses taux directeurs à 2%, en ligne avec les attentes du marché, pour la 4ème fois consécutive. L'inflation reste bien maîtrisée, à 2,1%, proche de la cible que se fixe la BCE. Le marché anticipe que le statu quo sera maintenu durant la majorité de l'année à venir, avec une possible hausse des taux directeurs à sa fin.
  • Aux US, les investisseurs sont all-in. Selon une étude de Bank of America, en décembre, le niveau de liquidités des portefeuilles des investisseurs institutionnels est tombé à seulement 3,3% en moyenne, un plus bas historique. Les investisseurs ont massivement investi en actions et en matières premières. 42% des sondés sont sur-pondérés en actions, soulignant leur confiance que les tendances haussières actuelles tiendront en 2026.
  • La Banque du Japon relève ses taux directeurs de 0,50% à 0,75%. Cela peut sembler bas, mais il s'agit du niveau le plus élevé depuis 30 ans. La hausse devrait se poursuivre en 2026. Les taux d'intérêt à long terme poursuivent également leur hausse, le rendement sur le Japanese Government Bond à 10 ans ayant franchi le cap des 2%, un record depuis 1999.
  • Les règles de "Value for Money" ont été adoptées par le Parlement européen. Elles obligent les conseillers en investissement d'être transparents sur les commissions facturées aux épargnants. L'idée est de stimuler l'investissement en actifs risqués, car les épargnants de la zone euro continuent de privilégier l'épargne bancaire, sûre, mais peu rémunérée, aux placements en fonds ou en actions (41% vs. 20,6%).

Briefing du

December 15, 2025

  • Discorde au sein de la Fed. Comme attendu, la banque centrale américaine a réduit ses taux directeurs à 3,50% à 3,75% (-0,25%). Mais le vote souligne l'émergence de deux camps, le gouverneur Miran suggérant une réduction plus forte (-0,50%) et les gouverneurs Schmid et Goolsbee étant favorables à un statut quo.
  • L'argent au plus haut. L'once d'argent atteint presque 64$, ce qui représente un doublement en un an, et une hausse plus forte que le cours de l'or (+60%). La crainte des pressions inflationnistes stimule la demande, tout comme la crainte de passer à côté de cette tendance (le phénomène FOMO). L'offre se contracte car les US viennent de désigner l'argent comme un actif stratégique.
  • Oracle chute en bourse, après avoir annoncé des résultats trimestriels décevants. Les revenus de 16,1$ Mrds sont en-dessous des attentes, mais ce sont les coûts de constructions de data centers élevés (12$ Mrds au lieu de 8,4$ Mrds attendus) qui ont semé la panique. L'action chute de 10% et le coût pour se protéger contre un défaut sur sa dette grimpe à 1,39%.
  • Bataille pour Warner Brothers (WBD). Netflix avait initialement emporté les enchères pour acquérir les studios et les activités de streaming de WBD. Mais Paramount a depuis fait une offre pour la totalité de l'entreprise, la valorisant à 108$ Mrds. Netflix pourrait améliorer son offre, mais son action a perdu 20% depuis que son intérêt pour WBD a été déclaré.
  • Explosion des IPO à venir ? Les mastodontes de l'IA, Anthropic et OpenAI (derrière ChatGPT) auraient commencé à étudier une possible introduction en bourse, tout comme le lanceur de rocket SpaceX. Les trois entreprises privées visent des investissements massifs et étaient valorisées à 800$ Mrds (SpaceX), 500$ Mrds (OpenAI) et 350$ Mrds (Anthropic) lors de leurs dernières levées.
  • PER, FCPI, plus que quelques jours pour défiscaliser. Les compagnies d'assurance et les gestionnaires de FCPI préviennent qu'il n'y a plus que quelques jours pour que les épargnants français finalisent leurs souscriptions et/ou initient les versements sur ces supports d'investissement s'ils souhaitent bénéficier des avantages fiscaux qui y sont attachés pour l'année 2025.

L'application
d'épargne, simple.