- 3ème année de hausse pour le Topix, l'indice phare de la bourse de Tokyo, qui termine 2025 en hausse de 23,7%. L'indice avait grimpé de 17% en 2024 et de 26,7% en 2023. Le plan de relance du nouveau Premier ministre Sanae Takaichi a propulsé les valeurs japonaises, notamment dans le secteur de la défense. Les banques ont également performé, en anticipation de hausses de taux en 2026.
- Des méga-IPO à venir ? La société de lancement de fusées SpaceX, et les laboratoires d'IA Anthropic et OpenAI (parent de ChatGPT) préparent de possibles introductions en bourse. Il s'agirait d'opérations financières susceptibles d'établir des records. Space X pourrait se valoriser jusqu'à 800$ Mrds par exemple. Ce serait une aubaine pour les avocats et banques-conseils retenus.
- La Bulgarie rejoint la zone euro et devient la 21ème nation ayant adopté la devise commune, malgré une opposition d'environ 50% de la population. Celle-ci craint une inflation résultant des arrondis vers le haut par les marchands lors de l'adoption de l'euro. Cette crainte a été stimulée par des campagnes d'influence en provenance de la Russie.
- BYD dépasse Tesla. Le fabricant chinois a vendu 2,26 millions de véhicules électriques en 2025 contre seulement 1,64 million pour la société américaine. Les ventes de Tesla baissent et souffrent d'un rejet de certains consommateurs de son dirigeant, Elon Musk. Par ailleurs, les véhicules BYD sont proposés à des prix plus compétitifs. Tesla mise beaucoup sur les robo-taxis.
- Le nouveau maire de New York s'attaquera aux ultra-riches. Zohran Mamdani, âgé de 34 ans, démocrate et le premier maire musulman de New York, promet de rendre la plus grande ville des États-Unis plus abordable pour sa population grâce à des transports publics et des garde d'enfants gratuits et le gel de loyers pour 1 million de foyers, financés par une hausse des impôts pour les habitants les plus fortunés.
- Warren Buffett passe la main. Souvent décrit comme le GOAT de l'investissent, le nonagénaire a nommé son adjudant Greg Abel (64 ans) à la tête de Berkshire Hathaway, un conglomérat dont la capitalisation boursière atteint 1,1$ trilliard. Abel sera notamment chargé de déployer les 350$ Mrds de cash de la société, ainsi que les 900$ M qui s'y ajoutent toutes les semaines.
Briefing du



