Connexion / Inscription
Téléchargez l’application mobile en scannant ce QR Code
Accédez à notre application web, disponible en avant-première
Accéder à la version web
Votre argent vaut plus
Un SMS arrive !
Erreur
Téléchargez l’application en scannant ce QR Code
Téléchargez l’application
Briefing du

February 9, 2026

Ce qui vient de se passer

  • Amundi : alléger les US en faveur de l'Europe et des marchés émergents. Le gestionnaire d'actifs craint un affaiblissement du dollar et anticipe que les investisseurs institutionnels chercheront à réduire leurs expositions aux actifs américains, dans un contexte géopolitique incertain et volatil. Cela devrait profiter aux marchés actions européens et ceux des marchés émergents.
  • La capitalisation boursière de Walmart dépasse les 1000$ Mrds et l'entreprise devient la 12ème au monde à dépasser ce seuil. L'action Walmart a plus que doublé en 2 ans. Sa hausse dépasse largement celle du S&P500. Fondée en 1962, la société possède 11000 magasins aujourd'hui, mais sa valorisation est notamment stimulée par le développement de sa plateforme d'e-commerce, propulsée par ses investissements en IA.
  • L'inflation tombe à 1,7% en zone euro, notamment sous l'effet d'une baisse de prix de l'énergie et un euro fort (ce qui rend les importations moins chères). L'inflation sous-jacente, hors produits alimentaires et énergie, tombe à 2,2%, un plus bas depuis octobre 2021. La BCE devrait en toute logique préserver les taux directeurs à leur niveau actuel de 2% pour la 5ème fois consécutive.
  • Le Bitcoin chute sous la barre de 65 000$ et perd plus de 20% depuis le début de l'année. La crypto-devise avait touché un haut de 125 K$ dans la foulée de l'élection de Trump, un président fan de cryptomonnaies et de déréglementation. Il retrouve aujourd'hui le niveau pré-élections de Novembre 2024, dans la foulée d'une forte correction boursière dans le secteur de la tech.
  • Chute de la tech. Les résultats des mastodontes de la tech furent plutôt rassurants, mais l'énormité des investissements à venir dans l'IA inquiète les actionnaires. Amazon, Meta, Google et Microsoft anticipent devoir investir 660$ Mrds collectivement en 2026 (+60% v. 2025). Leurs actions accusent le coup, et l'indice Nasdaq perd 3% en une semaine.
  • Moins de touristes aux US. Alors que le tourisme international s'est accru de 4% en 2025, le nombre de touristes étrangers aux USA s'est réduit de 4,2%, sous l'effet de la politique agressive du président Trump en matière d'immigration et de contrôle de frontières. L'absence de 11 millions de touristes représente un manque à gagner de 50$ Mrds.

M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest

C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents