- La bourse indonésienne s'effondre. MSCI, le spécialiste des indices boursiers, menace de déclasser l'Indonésie de "marché émergent" à "marché frontière" à cause de l'opacité qui entoure l'identité des actionnaires à la bourse de Djakarta. L'indice indonésien perd 16% en deux jours, car une reclassification forcerait les investisseurs institutionnels de vendre une partie de leurs positions.
- L'or (et l'argent) très volatils. L'once d'or atteint un nouveau record à 5 600$ en semaine, propulsé par la forte demande des investisseurs particuliers, à la recherche d'une valeur refuge. Mais son prix retombe à environ 5 000$, après que Donald Trump rassure les marchés en sélectionnant Kevin Warsh, un gouverneur de banque fédérale, comme remplaçant de Jay Powell à la tête de la Fed.
- Les marchés émergents en hausse. Les bourses en Colombie et en Corée sont en hausse de plus de 20%, les indices boursiers de la Turquie, du Brésil, du Chili, du Mexique, de l'Afrique du Sud et en Taiwan de plus de 10% depuis le début de l'année, sous l'effet combiné de la hausse de leurs devises (vs. le Dollar) et des matières premières, et le désir des investisseurs internationaux de diversifier leurs portefeuilles.
- Apple impressionne (un peu). Le succès de l'iPhone 17 permet aux ventes de smartphones d'augmenter de 23%, conduisant à des revenus trimestriels de 144$ Mrds, en hausse de 16% pour la société, loin devant le +10 à 12% escompté. Malgré ces résultats, l'action ne prend que 1%, les investisseurs s'interrogeant sur la stratégie en IA et l'action s'échangeant déjà à un multiple de 31 fois les bénéfices.
- Croissance surprenante en zone euro. Elle s'établit à +0,3% au dernier trimestre de 2025 vs. +0,2% attendu, ce qui en fait le 9ème trimestre consécutif d'expansion économique, malgré les tensions géopolitiques. La BCE prédit une croissance du PNB de la zone euro de 1,2% pour 2026. Un maintien des taux directeurs par la BCE à sa prochaine réunion est anticipé.
- Licenciements en masse aux US. Plusieurs grands groupes, dont Amazon, UPS, Nike et Home Depot, ont annoncé des réductions d'effectifs conséquents qui totalisent 52 000 postes, soulignant notamment l'utilisation accrue de l'IA pour justifier de ces mesures. Le taux du chômage reste bas à 4%, mais la durée médiane pour retrouver un emploi s'allonge et s'approche des 12 semaines.
Briefing du



