Connexion / Inscription
Téléchargez l’application mobile en scannant ce QR Code
Accédez à notre application web, disponible en avant-première
Accéder à la version web
Votre argent vaut plus
Un SMS arrive !
Erreur
Téléchargez l’application en scannant ce QR Code
Téléchargez l’application
Briefing du

January 12, 2026

Ce qui vient de se passer

  • Création de jobs en berne aux US. En décembre, l'économie américaine n'a créé que 50 000 emplois contre 75 000 attendus. Cela reflète la réduction des emplois gouvernementaux voulue par le Président Trump, mais aussi la baisse des recrutements dans le privé. Dans le même temps, le chômage tombe de 4,6% à 4,4%, ce qui pourrait pousser la Fed à maintenir ses taux directeurs à leur niveau actuel.
  • Trump enlève Maduro, et présente le président du Venezuela à la justice américaine. En réaction à cette opération militaire, le cours du pétrole baisse alors que celui des grandes sociétés pétrolières américaines, susceptibles de pouvoir exploiter et raffiner les réserves de pétrole vénézuéliennes augmente. L'intervention américaine à l'étranger augmente les tensions géopolitiques.
  • L'inflation tombe à 2% en zone euro en décembre vs. 2,1% en novembre, en ligne avec les anticipations des économistes. L'inflation pour les seuls services reste plus élevé à 3,4%. Le marché anticipe une stabilité des taux directeurs en Europe, sans coupes ni hausses à venir dans les prochains mois, dans la mesure où l'inflation est en ligne avec l'objectif officiel d'"environ 2%".
  • Nestlé rappelle son lait maternisé, ce qui pourrait lui coûter 1,2 Mrds de francs suisses et impacter la réputation de sa marque. La société sort d'une période houleuse, après la démission de son PDG en septembre dernier (qui avait eu une relation romantique avec une de ses subordonnées). Le nouveau PDG a annoncé une réduction significative des effectifs. Le titre perd 4,6% depuis le début de l'année.
  • Méga-fusion entre Rio Tinto et Glencore ? Les deux géants miniers ont repris leur exploration d'une combinaison d'une partie ou de la totalité de leurs activités. Une fusion entre des deux sociétés résulterait en un géant d'une capitalisation boursière d'environ 260$ Mrd, dans un contexte où le prix de certaines matières premières, dont le cuivre, continue d'augmenter.
  • Un trader se paie 477£ millions. Chris Rokos, fondateur et du hedge fund (fonds spéculatif) éponyme a délivré une performance de +21% en 2025 (après +31% en 2024), grâce à des paris gagnants sur la direction des taux, l'envol du prix de certaines matières premières et certains marchés d'actions, générant des commissions significatives pour le fonds ... et ses gérants.

M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest

C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?