Connexion / Inscription
Téléchargez l’application mobile en scannant ce QR Code
Accédez à notre application web, disponible en avant-première
Accéder à la version web
Votre argent vaut plus
Un SMS arrive !
Erreur
Téléchargez l’application en scannant ce QR Code
Téléchargez l’application
Briefing du

January 19, 2026

Ce qui vient de se passer

  • Résultats annuels mixtes pour les banques américaines. Les activités de conseil et de trading se portent très bien, soutenant les cours de bourse de Goldman Sachs et Morgan Stanley. Les activités de banque de détail et de banque commerciale ont déçu, conduisant à une baisse des actions de JP Morgan, Bank of America et Citi.
  • La Fed sous pression politique. Le ministère de la Justice américain enquête sur son président, Jerome Powell, pour la rénovation du siège de la banque centrale (surcoût de 600 millions de dollars). Powell dénonce des « prétextes » visant l’indépendance de la Fed, qui refuse de baisser les taux comme Trump l’exige (1 % vs 3,5-3,75 % aujourd’hui). En réaction, l'or monte.
  • Czechoslovak Group va entrer en bourse. L'indice Stoxx Europe aerospace & defense a triplé depuis 2022. Le fabricant de munitions veut profiter de l'engouement actuel des investisseurs pour le secteur de la défense pour s'introduire à la bourse d'Amsterdam à une valorisation boursière qui pourrait atteindre 30€ Mrds.
  • La MIF versera +3,55%, net de frais, sur son fonds euro logé dans les Plan d'Épargne Retraite (PER) de la mutuelle au titre de 2025. Notre partenaire fait ainsi bénéficier nos clients disposant d'un PER d'un rendement sur le fonds euros supérieur à la moyenne attendu à 2,65% environ, sachant qu'un grand nombre d'assureurs doivent encore annoncer leurs taux de participation aux bénéfices.
  • Le taux du Livret A tombe à 1,5% à partir du 1er février, du 1,7% actuellement. La nouvelle baisse était attendue, car la formule de calcul du taux, basée sur l'inflation et le taux interbancaire, avait donné un résultat de 1,4%. Les épargnants français réduisent logiquement leurs dépôts sur ce livret réglementé en faveur d'autres alternatives sûres et liquides, comme le fonds euros.
  • Blackrock gère désormais plus de 14$ trilliards. Le plus grand gestionnaire d'actifs au monde à su attirer plus de 700$ Mrds en 2025 et la hausse des marchés d'actions a ajouté 265$ Mrds de plus aux encours. Blackrock a attiré 123$ Mrds pour les ETF répliquant des indices actions et 52 $ Mrds pour les ETF obligataires, soulignant l'appétence continue des investisseurs pour ce secteur.

M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest

C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents