Retour à l’accueil

M’abonner

Décrypter l’actu finance en 2 min et
rejoignez plus de 40 000 abonnés.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Or & Matières Premières : une performance de+92% en 2025 !

Publié le :
16.02.2026
Mis à jour le :
17.02.2026

Le levier des mineurs explose l'or physique … en 2025

Chez Cashbee, nous scrutons les performances des placements que nous proposons sur notre plateforme digitale de près. Dans un contexte de marchés boursiers plutôt orientés à la hausse, la quasi-totalité de nos solutions ont fonctionné selon nos anticipations, délivrant des rendements nets de frais modestes pour les placements les moins risqués, et des rendements plus appréciables pour les placements plus risqués. 

En revanche, notre “pack” thématique Or & Matières Premières a affiché une performance exceptionnelle de +92% net de frais de gestion. Autrement dit, nos clients qui y ont investi avant le 1er janvier 2025 ont vu la valeur de ce placement presque doubler.

Il nous semblait utile de revenir sur cette performance exceptionnelle, pour la contextualiser, l’expliquer et réitérer les risques, considérables, associés à cette thématique. Est-il judicieux d’investir aujourd’hui dans cette thématique ? Ou, au contraire, est-il pertinent de prendre des bénéfices ? Nous n’avons pas de boule de cristal, mais nous tâcherons de répondre à ces questions aussi.

Qu’est-ce que le pack “Or & Matières Premières” de Cashbee ?

Le pack “Or & Matières Premières” est composé de trois fonds, à part égales : 

  • Ixios Gold, 
  • BGF World Mining (géré par Blackrock) et
  • AXA Or et Matières Premières

Bien que les trois fonds soient dédiés uniquement aux matières premières, dont notamment l’or, leurs gestionnaires adoptent des stratégies d’investissement différentes et complémentaires.

En 2025, Ixios Gold a mené la danse avec une performance fulgurante de +148,73%, grâce à sa focalisation sur les sociétés aurifères cotées uniquement. L’inclusion dans son portefeuille de Agnico Eagle et Wheaton Precious Metals, deux sociétés aurifères connues pour leurs coûts d’extraction inférieurs à 1 300 $ l'once, a notamment contribué à la performance du fonds l’année dernière.

Sur la même période, BGF World Mining a délivré une perf de +50,81%, capturant non seulement la hausse du cours de l'or mais aussi le boom des métaux industriels tels que le cuivre (+35%, car fondamental pour les data centers et l'IA) et le lithium (+55% car indispensable pour les batteries des véhicules électriques). L’inclusion de BHP et Rio Tinto, deux poids lourds dans l’extraction de ces métaux, a boosté la performance de ce fonds. 

Enfin, AXA Or et Matières Premières complète le tableau. Le fonds affiche une performance en 2025 de +76,63%, via un mix astucieux d'exposition à l'or physique et de mineurs polymétalliques. 

La moyenne des trois fonds culmine ainsi à +92%.

Le pack “Or & Matières Premières” vs l’or

La référence de marché pour suivre l’or est d’évaluer le prix de l’once d’or, exprimé en US Dollar. Celui-ci est passé de 2 634 $/once début janvier 2025 à 4 333 $/once début janvier 2026, avec un pic à 4 547 $ le 28 décembre, soit un +64% tout à fait honorable. Cela fait d’ailleurs de 2025 une des plus belles années en termes de progression du prix de l’or

Mais la performance de +92% du pack “Or & Matières Premières” l’a pulvérisé, et dépasse la performance de l’or de 28 points sur un an.

Comment expliquer cette surperformance ?

En 2025, la magie a opéré grâce à trois moteurs puissants qui ont amplifié les mouvements du marché de l’or physique. 

D'abord, le levier opérationnel des mineurs : avec des coûts d'extraction fixes autour de 1 200 $/once, une hausse de 64% du prix de l'or (×1,64) se traduit par une explosion des marges bénéficiaires ×4 à x5, propulsant les valorisations boursières des entreprises détenues au sein du portefeuille d'Ixios Gold. Ce fonds a donc logiquement réalisé une perf de +148%. Ce même facteur a aussi joué en faveur du fonds d’AXA, qui détient des valeurs boursières aurifères à côté d’une exposition directe à l’or physique.

Ensuite, le boom des métaux industriels a boosté le fonds BGF : le prix du cuivre a bondi de 35% sous l'effet des data centers et de la transition énergétique, tandis que le lithium a grimpé de 55% stimulé par la forte demande des fabricants de batteries électriques. 

La performance de ce fonds a pesé sur la moyenne, avec une progression de “seulement” 51%, mais son inclusion dans le pack offre une diversification pertinente par rapport au seul métal jaune.

Enfin, la gestion active des trois fonds est un facteur contributeur. Les gestionnaires sélectionnent rigoureusement les entreprises cotées les plus rentables et résilientes, contrairement aux ETF passifs sur l'or physique, qui se contentent de répliquer le cours du métal jaune, à la hausse comme à la baisse. 

Résultat : le pack Or & Matières Premières a considérablement surperformé la hausse du prix de l’once d’or.

Or physique vs fonds spécialisés : risques alignés, mais distincts

Commençons par une évidence : investir dans de l’or directement ou dans des fonds qui jouent la thématique de sociétés aurifères vous expose à des risques significatifs. Mais ce ne sont pas exactement les mêmes.

Les risques associés à l’investissement en or

L'investissement en or physique ou via Exchange Traded Funds (ou ETF) expose l’investisseur à plusieurs risques principaux dont notamment la volatilité des prix, liée aux fluctuations géopolitiques, inflationnistes ou monétaires. Rappelons à ce titre qu’en 2022, le prix de l’once d’or avait chuté de 30%.

Par ailleurs, l’once d’or s’échange en US Dollars. Un investisseur européen s’expose donc automatiquement au risque de change.

Et puis souvenons-nous que l’or est un métal. Certes un métal très recherché actuellement, mais comme tout métal, cet actif ne produit aucun rendement intrinsèque. Contrairement aux actions ou aux obligations, il ne génère pas de revenus réguliers sous forme de dividendes ou de coupons.

En outre, l’or physique doit être stocké. Si vous le cachez chez vous, vous vous exposez au risque de vol ou d’incendie. Dans un coffre à la banque, il vous coûtera les frais annuels du coffre. 

Les risques associés à l’investissement dans des sociétés minières ou aurifères

Un fonds focalisé sur l'or et les matières premières (comme Ixios Gold ou BGF World Mining) partage certains de ces risques. Mais auxquels il faut en ajouter d’autres. 

En effet, en investissant dans des entreprises minières cotées en bourse, un fonds assume un risque opérationnel. Les sociétés en portefeuille pourraient souffrir de grèves, d’une augmentation de leurs coûts d’exploitation, ou encore d’accidents miniers qui viendraient peser sur leurs cours de bourse, indépendamment de l’évolution du cours de l’or.

À l’extrême, ce risque peut même se transformer en un risque de contrepartie, si une ou plusieurs sociétés en portefeuille font faillite ou sont nationalisées.  

L’effet de levier structurel des actions aurifères

Mais la différence fondamentale entre l’or physique et les sociétés aurifères est l’effet de levier, qui est structurellement inclus dans ces dernières. En effet, en prenant comme hypothèse qu’une entreprise minière peut garder ses coûts d’exploitation constants, une augmentation du prix de la matière première qu’elle extrait aura un effet amplifié sur ses bénéfices, et donc son cours de bourse.

Nous reconnaissons que l’hypothèse prise est simplificatrice, mais dans la pratique, on observe que les cours de bourse des sociétés aurifères évoluent de façon corrélée et amplifiée par rapport au prix de l’or. En langage courant, quand l’or monte, leurs cours de bourse montent plus vite. Mais quand l’or baisse, ces cours de bourse chutent plus.

C’est ce dernier phénomène qui a pleinement joué en 2025 et qui explique en très grande partie la surperformance du pack Or & Matières Premières par rapport au prix de l’once d’or.

INSÉRER LE TABLEAU

Et maintenant, que faire ?

Chez Cashbee, nous préconisons l’investissement à long terme réfléchi, plutôt que la spéculation pure et court-termiste.

Nous sommes évidemment heureux pour nos clients qui ont investi une partie de leur patrimoine en “Or & Matières Premières”. Ce fut une bonne pioche. Mais nous espérons que cet investissement ne représente qu’une partie de leur épargne. Et que leur exposition à l’or et aux matières premières est bien le fruit d'une allocation équilibrée, qui tient compte de leur goût pour le risque.

Nous n’avons pas de boule de cristal et ne savons donc pas si 2026 délivrera une performance similaire. En revanche, nous continuons de penser qu’une exposition modeste, de l’ordre de 5-10% du portefeuille, sur ces classes d’actifs peut faire sens. Elle apporte une réelle diversification à un portefeuille qui contiendrait aussi des actions et des obligations. Étant entendu que ce portefeuille diversifié représente l’épargne à long terme, qui vient compléter l’épargne de précaution, placée sur des supports sans risques et toujours accessibles.

Par ailleurs, nous en profitons pour rappeler que tout investissement comporte un risque de perte en capital, et que cela concerne aussi l’or et les matières premières, dont les cours peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse, parfois de façon brutale. 

C’est pourquoi nous vous suggérons de réfléchir à l’allocation optimale de votre épargne en fonction de votre personnalité, de vos convictions, et de votre appétence pour le risque - et d’en parler avec un expert. Cela tombe bien, les nôtres sont à votre disposition.

Dans la même catégorie

Besoin de conseils avant d’investir ?

Pour votre santé physique vous faites appel à un médecin. Pour votre santé financière, pourquoi ne pas échanger avec un expert ?

Nos conseillers en patrimoine répondent à toutes vos questions.

Réservez gratuitement un rendez-vous téléphonique.

L'application
d'épargne, simple.