Votre argent vaut plus
Un SMS arrive !
Erreur
Téléchargez l’application en scannant ce QR Code
Téléchargez l’application

Nos derniers articles

M’abonner

Décrypter l’actu finance en 2 min et
rejoignez plus de 40 000 abonnés.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Épargnez différemment

Envie d’investir dans l’or, la tech, l'immobilier ou simplement d’épargner sans prendre de risque ? Nous avons créé l’app qui vous permet de le faire simplement.

Télécharger l’app

Les marchés,
en 5 minutes.

Tous les lundis, un court récap’ de la semaine passée, et ce qu’il faut surveiller dans celle à venir.

Briefing du

September 15, 2025

  • La défense sol-air danoise sera européenne. Le Danemark a sélectionné le système de défense sol-air longue distance du Franco-Italien SAMP-T, plutôt que le Patriot américain. Le système de défense moyenne distance sera d'origine norvégienne, française ou allemande, pour une commande totale d'environ 9,1$ Mrd. C'est la 1ère vente de SAMP-T à un pays tiers.
  • L'inflation monte légèrement aux USA. Elle atteint 2,9% en août vs. 2,7% en juillet, en ligne avec les attentes. L'inflation sous-jacente (corrigée des prix de l'énergie et l'alimentation) est à 3,1%. Il s'agit de la dernière donnée statistique avant la réunion de la Fed à laquelle la banque centrale devrait réduire ses taux directeurs de 0,25%.
  • Lecornu nommé 1er ministre, après la chute du gouvernement Bayrou. Le fidèle soutien du Président Macron est chargé de trouver un compromis avec (une partie) de l'opposition afin de faire voter un budget, dans un contexte de contestations sociales. Le CAC40 est en hausse de seulement 5% en 2025 vs. +10% pour l'Eurostoxx.
  • Klarna en bourse. Le spécialiste du "Achetez maintenant. Payez plus tard", a été cotée à la bourse de New York à une valorisation de 15$ Mrds. L'action, introduite au prix de 40$, a fini la journée au-dessus de 45$ (+14%). La fintech suédoise a perdu 53$M au second trimestre, car elle s'étend aux US à grand frais, et cherche à multiplier les services financiers qu'elle propose.
  • Ellison plus riche que Musk. L'action d'Oracle, la société de software dont Larry Ellison est fondateur et actionnaire principal, a pris plus de 30% à l'annonce de résultats trimestriels très bons. Depuis le début de l'année, le cours de bourse d'Oracle est en hausse de 70%, et la part d'Ellison vaut pas loin de 400$ Mrds. Il devient l'homme le plus riche du monde, devant Elon Musk.
  • L'Asie surperforme. Les actions japonaises, sud-coréennes et taiwainaises ont atteint des records. Les investisseurs parient sur la demande dont devrait bénéficier les fabricants de puces électroniques de la région. Depuis le début de l'année, l'indice MSCI Asie-Pacifique est en hausse de plus de 20% vs. +12,5% pour l'indice MSCI Monde.

Briefing du

September 8, 2025

  • Les taux longs au plus haut. Que ce soit en France (4,45%), aux US (5%), au Royaume-Uni (5,65%) ou au Japon (3,28%), les rendements sur les emprunts d'État à 30 ans sont en forte hausse depuis le début de l'année et touchent des records. Les investisseurs craignent l'augmentation des déficits publics, qui nécessiteront toujours plus d'endettement obligataire.
  • Frénésie pour l'IA. Le désir des fonds de capital risque d'investir en IA font exploser les valorisations. La française Mistral serait en train de lever à une valeur de 10$ Mrds, soit près du double de ce que la société valait en 2024. L'allemand 8n8 vient de lever à une valorisation de 2$ Mrds, vs. "seulement" 400$ M au dernier tour ... conclu en mars dernier.
  • Frédéric Oudéa chez Revolut. L'ancien PDG de la Société Générale, rejoint Revolut en tant que président du conseil d'administration pour la zone Europe de l'Ouest. La fintech, qui souhaite devenir la banque principale de ses clients, est en discussions avancées avec l'ACPR, le régulateur bancaire en France, pour obtenir sa licence bancaire.
  • L'or au plus haut. En hausse de plus de 36% depuis le début de l'année, le prix de l'once d'or atteint 3580$, un record. En plus des facteurs techniques qui soutiennent le cours (achats par les banques centrales, baisse du Dollar), les tentatives d'ingérence du président Trump sur la politique monétaire dictée par la Fed stimulent les achats de cette valeur refuge.
  • L'emploi faiblit aux US. Selon le Bureau des Statistiques sur l'Emploi, seuls 22 000 postes furent créés en août (vs. 79K en juillet et 75K attendus pour août). En juin, le nombre d'emplois a baissé. Cela augmente la pression sur la Fed pour baisser les taux directeurs. Par anticipation, le rendement du Treasury à 2 ans tombe à 3,48%.
  • Musk pourrait gagner 1$ trilliard. Le conseil de surveillance de Tesla propose une structure de rémunération conditionnelle qui pourrait valoir 1000 $ Mrds pour le milliardaire, s'il atteint des objectifs ambitieux de valorisation et de profitabilité pour Tesla, dont le cours de bourse a chuté de 30% depuis décembre. La proposition sera soumise aux votes des actionnaires (dont Musk lui-même).

Briefing du

September 1, 2025

  • Incertitude politique en France. François Bayrou soumet son gouvernement à un vote de confiance qui le fera probablement tomber le 8 septembre prochain. La difficulté pour réduire le déficit pèse sur les marchés financiers : le CAC40 décroche et le coût de la dette monte. Le taux de l'OAT à 10 ans atteint 3,53%, soit 0,80% de plus que le Bund allemand.
  • Trump attaque la Fed. Il tente de licencier Lisa Cook, une des gouverneurs de la Fed, qu'il accuse d'avoir fraudé pour obtenir des crédits immobiliers. L'accusée refuse de quitter son poste et souligne l'indépendance de la banque centrale. Les marchés financiers s'inquiètent de cette tentative d'ingérence. Le taux du US Treasury à 30 ans atteint 4,93%.
  • Norges sort de Caterpillar. Sous la pression de la population norvégienne, le fonds souverain réduit ses expositions aux entreprises qui soutiennent l'incursion de l'armée israélienne en Gaza. Au-delà d'entreprises israéliennes, il a vendu la totalité de ses parts dans l'américain Caterpillar, dont les bulldozers sont déployés pour détruire les propriétés de Palestiniens.
  • Les Gilts décrochent. L'inquiétude des investisseurs au sujet des finances britanniques se traduit par une forte hausse des rendements sur les Gilts, les obligations d'état. Ainsi le rendement sur le 30 ans à dépassé 5,60%, en hausse de 0,23% depuis août. Le risque de "stagflation" (une combinaison d'inflation significative et absence de croissance économique) est réel.
  • Milan attire les expatriés fortunés. L'Italie permet à des expatriés de payer des impôts fixes de 200K€ par an pendant 15 ans et d'être exemptés de droits de succession sur leurs actifs à l'étranger. Ce régime attire de plus en plus de familles fortunées, aussi parce que le régime fiscal au Royaume-Uni s'est durci. Les prix de l'immobilier s'envolent à Milan.
  • Nvidia face à l'incertitude chinoise. Son chiffre d'affaires du 2nd trimestre atteint 46,7 $ Mrds, en hausse de 56% sur le T2 2024. Nvidia s'attend à des ventes de 54$ Mrds pour le trimestre en cours. Son PDG Jensen Huang reste optimiste sur la demande pour les puces électroniques, mais reconnaît l'incertitude au sujet des ventes aux clients chinois, un temps bloquées par Trump.

L'application
d'épargne, simple.