Connexion / Inscription
Téléchargez l’application mobile en scannant ce QR Code
Accédez à notre application web, disponible en avant-première
Accéder à la version web
Votre argent vaut plus
Un SMS arrive !
Erreur
Téléchargez l’application en scannant ce QR Code
Téléchargez l’application

M’abonner

Décrypter l’actu finance en 2 min et
rejoignez plus de 40 000 abonnés.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Épargnez différemment

Envie d’investir dans l’or, la tech, l'immobilier ou simplement d’épargner sans prendre de risque ? Nous avons créé l’app qui vous permet de le faire simplement.

Télécharger l’app

Les marchés,
en 5 minutes.

Tous les lundis, un court récap’ de la semaine passée, et ce qu’il faut surveiller dans celle à venir.

Briefing du

January 19, 2026

  • Résultats annuels mixtes pour les banques américaines. Les activités de conseil et de trading se portent très bien, soutenant les cours de bourse de Goldman Sachs et Morgan Stanley. Les activités de banque de détail et de banque commerciale ont déçu, conduisant à une baisse des actions de JP Morgan, Bank of America et Citi.
  • La Fed sous pression politique. Le ministère de la Justice américain enquête sur son président, Jerome Powell, pour la rénovation du siège de la banque centrale (surcoût de 600 millions de dollars). Powell dénonce des « prétextes » visant l’indépendance de la Fed, qui refuse de baisser les taux comme Trump l’exige (1 % vs 3,5-3,75 % aujourd’hui). En réaction, l'or monte.
  • Czechoslovak Group va entrer en bourse. L'indice Stoxx Europe aerospace & defense a triplé depuis 2022. Le fabricant de munitions veut profiter de l'engouement actuel des investisseurs pour le secteur de la défense pour s'introduire à la bourse d'Amsterdam à une valorisation boursière qui pourrait atteindre 30€ Mrds.
  • La MIF versera +3,55%, net de frais, sur son fonds euro logé dans les Plan d'Épargne Retraite (PER) de la mutuelle au titre de 2025. Notre partenaire fait ainsi bénéficier nos clients disposant d'un PER d'un rendement sur le fonds euros supérieur à la moyenne attendu à 2,65% environ, sachant qu'un grand nombre d'assureurs doivent encore annoncer leurs taux de participation aux bénéfices.
  • Le taux du Livret A tombe à 1,5% à partir du 1er février, du 1,7% actuellement. La nouvelle baisse était attendue, car la formule de calcul du taux, basée sur l'inflation et le taux interbancaire, avait donné un résultat de 1,4%. Les épargnants français réduisent logiquement leurs dépôts sur ce livret réglementé en faveur d'autres alternatives sûres et liquides, comme le fonds euros.
  • Blackrock gère désormais plus de 14$ trilliards. Le plus grand gestionnaire d'actifs au monde à su attirer plus de 700$ Mrds en 2025 et la hausse des marchés d'actions a ajouté 265$ Mrds de plus aux encours. Blackrock a attiré 123$ Mrds pour les ETF répliquant des indices actions et 52 $ Mrds pour les ETF obligataires, soulignant l'appétence continue des investisseurs pour ce secteur.

Briefing du

January 12, 2026

  • Création de jobs en berne aux US. En décembre, l'économie américaine n'a créé que 50 000 emplois contre 75 000 attendus. Cela reflète la réduction des emplois gouvernementaux voulue par le Président Trump, mais aussi la baisse des recrutements dans le privé. Dans le même temps, le chômage tombe de 4,6% à 4,4%, ce qui pourrait pousser la Fed à maintenir ses taux directeurs à leur niveau actuel.
  • Trump enlève Maduro, et présente le président du Venezuela à la justice américaine. En réaction à cette opération militaire, le cours du pétrole baisse alors que celui des grandes sociétés pétrolières américaines, susceptibles de pouvoir exploiter et raffiner les réserves de pétrole vénézuéliennes augmente. L'intervention américaine à l'étranger augmente les tensions géopolitiques.
  • L'inflation tombe à 2% en zone euro en décembre vs. 2,1% en novembre, en ligne avec les anticipations des économistes. L'inflation pour les seuls services reste plus élevé à 3,4%. Le marché anticipe une stabilité des taux directeurs en Europe, sans coupes ni hausses à venir dans les prochains mois, dans la mesure où l'inflation est en ligne avec l'objectif officiel d'"environ 2%".
  • Nestlé rappelle son lait maternisé, ce qui pourrait lui coûter 1,2 Mrds de francs suisses et impacter la réputation de sa marque. La société sort d'une période houleuse, après la démission de son PDG en septembre dernier (qui avait eu une relation romantique avec une de ses subordonnées). Le nouveau PDG a annoncé une réduction significative des effectifs. Le titre perd 4,6% depuis le début de l'année.
  • Méga-fusion entre Rio Tinto et Glencore ? Les deux géants miniers ont repris leur exploration d'une combinaison d'une partie ou de la totalité de leurs activités. Une fusion entre des deux sociétés résulterait en un géant d'une capitalisation boursière d'environ 260$ Mrd, dans un contexte où le prix de certaines matières premières, dont le cuivre, continue d'augmenter.
  • Un trader se paie 477£ millions. Chris Rokos, fondateur et du hedge fund (fonds spéculatif) éponyme a délivré une performance de +21% en 2025 (après +31% en 2024), grâce à des paris gagnants sur la direction des taux, l'envol du prix de certaines matières premières et certains marchés d'actions, générant des commissions significatives pour le fonds ... et ses gérants.

Briefing du

January 5, 2026

  • 3ème année de hausse pour le Topix, l'indice phare de la bourse de Tokyo, qui termine 2025 en hausse de 23,7%. L'indice avait grimpé de 17% en 2024 et de 26,7% en 2023. Le plan de relance du nouveau Premier ministre Sanae Takaichi a propulsé les valeurs japonaises, notamment dans le secteur de la défense. Les banques ont également performé, en anticipation de hausses de taux en 2026.
  • Des méga-IPO à venir ? La société de lancement de fusées SpaceX, et les laboratoires d'IA Anthropic et OpenAI (parent de ChatGPT) préparent de possibles introductions en bourse. Il s'agirait d'opérations financières susceptibles d'établir des records. Space X pourrait se valoriser jusqu'à 800$ Mrds par exemple. Ce serait une aubaine pour les avocats et banques-conseils retenus.
  • La Bulgarie rejoint la zone euro et devient la 21ème nation ayant adopté la devise commune, malgré une opposition d'environ 50% de la population. Celle-ci craint une inflation résultant des arrondis vers le haut par les marchands lors de l'adoption de l'euro. Cette crainte a été stimulée par des campagnes d'influence en provenance de la Russie.
  • BYD dépasse Tesla. Le fabricant chinois a vendu 2,26 millions de véhicules électriques en 2025 contre seulement 1,64 million pour la société américaine. Les ventes de Tesla baissent et souffrent d'un rejet de certains consommateurs de son dirigeant, Elon Musk. Par ailleurs, les véhicules BYD sont proposés à des prix plus compétitifs. Tesla mise beaucoup sur les robo-taxis.

  • Le nouveau maire de New York s'attaquera aux ultra-riches. Zohran Mamdani, âgé de 34 ans, démocrate et le premier maire musulman de New York, promet de rendre la plus grande ville des États-Unis plus abordable pour sa population grâce à des transports publics et des garde d'enfants gratuits et le gel de loyers pour 1 million de foyers, financés par une hausse des impôts pour les habitants les plus fortunés.
  • Warren Buffett passe la main. Souvent décrit comme le GOAT de l'investissent, le nonagénaire a nommé son adjudant Greg Abel (64 ans) à la tête de Berkshire Hathaway, un conglomérat dont la capitalisation boursière atteint 1,1$ trilliard. Abel sera notamment chargé de déployer les 350$ Mrds de cash de la société, ainsi que les 900$ M qui s'y ajoutent toutes les semaines.

L'application
d'épargne, simple.