Plan de l’article
{{text}}
Succès : Exigence 23 remboursé par anticipation
Nous avions lancé le produit structuré Exigence 23 il y a tout juste un an. Selon les termes contractuels de ce produit financier complexe, le mécanisme de remboursement automatique par anticipation vient d'être déclenché. Une opportunité pour nous de féliciter les investisseurs - qui réalisent un gain de 9,25% net de frais de gestion du contrat - mais aussi de revenir sur les caractéristiques du produit, pour revenir sur les risques que les investisseurs ont pris pour réaliser ce rendement.
Un des produits structurés que nous avons commercialisé, Exigence 23, vient d’être rappelé par anticipation un an après son lancement, se traduisant par des gains de 10% brut, soit 9,25% net de frais de gestion du contrat, pour nos investisseurs.
Félicitations à eux !
Comme à notre habitude, nous saisissons l’opportunité pour revenir sur les mécanismes du produit structuré, pour expliquer pourquoi celui-ci a été remboursé par anticipation et pour souligner les risques que nos investisseurs ont pris, en souscrivant à cet instrument financier complexe.
Notre objectif reste le même : expliquer comment fonctionnent les produits structurés, afin de vous permettre de déterminer s' ils méritent une place dans votre portefeuille. En cas de doute ou d’interrogations, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos conseillers pour en parler de vive voix.
Retour sur les principales caractéristiques du produit Exigence 23
Le produit structuré Exigence 23 est une solution d’investissement qui, dans sa forme, est une obligation émise par la grande banque américaine Morgan Stanley.
Contrairement à une obligation traditionnelle, ce produit structuré ne verse pas de coupon fixe. Sa rémunération est conditionnelle, et fonction d’une formule. Dans le cas présent, cette formule expose les investisseurs dans Exigence 23 aux marchés actions européens, tout en leur offrant une protection partielle contre une baisse de ceux-ci.
Voici un résumé de ses termes et conditions principales :
- Objectif de rendement : Coupon annuel brut de 10% (soit 9,25% net de frais de gestion du contrat). Ce coupon est non garanti et dépend de la performance de l’indice sous-jacent, qui est le iEdge Core Eurozone Core Sectors.
- L’indice sous-jacent : iEdge Core Eurozone Core Sectors est un indice boursier synthétique qui mesure la performance de 20 grandes entreprises de la zone euro, issues des secteurs considérés comme moteurs de l’économie régionale. Dans la pratique, l’indice sélectionne les cinq plus grandes capitalisations de chacun des secteurs suivants : Technologie, Biens et Services industriels, Produits et Services de Consommation, et Banques. Chaque entreprise ne peut représenter plus de 10 % de l’indice, et chaque secteur est plafonné à 25 %. L’indice expose donc l’investisseur à un portefeuille large et diversifié de sociétés européennes, leaders dans leurs secteurs respectifs.
- Protection conditionnelle du capital à l’échéance : Le capital investi est protégé à l’échéance tant que la baisse de l’indice sous-jacent ne dépasse pas -50% par rapport à son niveau initial. Si la baisse dépasse ce seuil, la perte en capital est égale à la performance de l’indice.
- Protection partielle des coupons : À l’échéance, les coupons sont versés même si l’indice sous-jacent chute jusqu’à -20%. En deçà, aucun coupon n’est versé.
- Maturité et rappel automatique possible : Exigence 23 à une échéance finale de 10 ans. Mais l’obligation est rappelée automatiquement si à un jour de bourse donnée (à partir de la fin de la première année) le niveau de l’indice sous-jacent est supérieur à son niveau initial. Si un rappel par anticipation est déclenché, l’investisseur reçoit son capital initialement investi augmenté des coupons dûs (10% brut par année écoulée).
- Émetteur : Morgan Stanley.
Le rappel automatique par anticipation déclenché dès la première opportunité
Exigence 23 a été lancé en juillet 2024, il y a tout juste un an. Conformément aux conditions contractuelles du produit financier, l’indice sous-jacent à été observé un an après, le 21 juillet 2025, pour la première fois. Et il a été constaté que son niveau était bien supérieur à son niveau initial.
Cela a déclenché le remboursement par anticipation des investisseurs, qui vont, dans quelques semaines, récupérer leur mise initiale, ainsi que le coupon de 10% brut.
En bref, le scénario le plus favorable pour eux a été réalisé.
Principaux risques du produit Exigence 23
Mais cela ne sera sans doute pas toujours le cas. Et c’est donc une bonne opportunité pour nous de revenir sur les risques que les investisseurs ont pris en souscrivant à Exigence 23, justifiant ce retour sur investissement appréciable (et qui n’était pas garanti au départ).
Risque de perte en capital
À l’échéance (au terme du contrat) si la valeur de l’indice sous-jacent a baissé de plus de 50% par rapport à son niveau initial, la protection du capital ne s’applique plus. L’investisseur supporte alors la perte enregistrée sur l’indice, pouvant aller jusqu’à la perte totale du capital investi.
Risque de crédit (aussi appelé risque émetteur)
Le remboursement du capital et le paiement des coupons dépendent de la solvabilité de l’émetteur. Dans le cas présent, il s’agit de Morgan Stanley, une banque américaine de renom. Donc il s’agit d’un risque modeste, mais dont il faut être conscient. En cas de défaut de paiement, faillite ou résolution de l’émetteur, l’investisseur peut perdre tout ou partie de son investissement, quel que soit l’évolution de l’indice.
Risque de liquidité
Un produit structuré peut être difficile à revendre avant son échéance. L’investisseur peut se retrouver dans l’impossibilité de céder ses parts à un prix raisonnable en cas de besoin de liquidités, surtout en période de turbulence sur les marchés. En tout état de cause, l’investisseur peut en cas de revente avant l’échéance du produit, subir une perte en capital.
Complexité et risque de compréhension
Comme tout produit structuré, Exigence 23 est un instrument financier complexe, dont le rendement dépend d’une formule mathématique sophistiquée. Il peut être difficile, même pour un investisseur expérimenté, d’anticiper précisément son comportement en fonction de l’évolution des marchés.
Les produits structurés sont-ils un bon outil pour vous ?
Le succès du produit structuré Exigence 23 est évident. Il a permis à ses investisseurs de réaliser un gain de 9,25% (net de frais de gestion de contrat) en un an.
Mais cela n’en fait pas un produit magique. Comme pour toute alternative de placement, il faut en connaître les mécanismes et les risques avant d’y investir. Et cela est d’autant plus important dans le monde des produits structurés, où les nuances d’un produit à un autre peuvent faire toute la différence.
Nous continuons de penser que pour l’investisseur qui souhaite se constituer un portefeuille diversifié, les produits structurés constituent une classe d’actifs intéressante à considérer, au sein d’un éventail de placements.
Ensuite, il s’agit de sélectionner les produits structurés qui correspondent le plus à votre appétit pour le risque et vos objectifs de rendement. Si vous avez des doutes à ce sujet, surtout parlez-en à un expert et faites-vous conseiller. Nos spécialistes sont là pour ça !
