Le livret A figure parmi les placements favoris des Français. Plus de 55 millions de personnes en ont ouvert un, et on peut donc véritablement parler d’un livret d’épargne très “populaire”. Depuis sa création en 1818, ce livret a été plafonné. C’est-à-dire qu’il existe un montant maximal que l’on peut y déposer.
Aujourd’hui, le plafond du livret A est de 22 950 euros par personne. Nous précisions que les intérêts versés sur le montant déposé sur le Livret A peuvent porter son solde au-delà de cette limite.
Ses atouts majeurs sont la sécurité absolue (car les dépôts sur le Livret A sont garantis par l’État) et la disponibilité des fonds, que l’on peut retirer à tout moment, sans frais. On peut ouvrir un Livret A dans la grande majorité des banques. Enfin, les intérêts perçus sur un Livret A sont non-imposables. Le taux d’intérêt a été réduit en 2020 et ramené à 0,5%, ce qui constitue le taux d’intérêt le plus bas de son histoire. Pour tenir compte de la remontée du taux de l'inflation, il a été fixé à 3,00% à partir du 1er février 2023.
En 2017, Le Livret de Développement Durable (souvent appelé par son abréviation, le LDD) est devenu le Livret du Développement Durable et Solidaire (ou LDDS).
À la différence du Livret A, le plafond du LDD est de 12 000 euros. Tout comme pour le Livret A, l’argent déposé sur un LDD est garanti par l’État. Il s’agit donc d’une solution d’épargne très sûre.
Alors, LDDS ou livret A? Le taux d’intérêt qui s’applique au LDD est de 3,00% à partir de février 2023, comme celui du Livret A. Autrement dit, le Livret A et le Livret de Développement Durable et Solidaire rapportent exactement la même chose. Pour rappel, ces intérêts sont exonérés d’impôts. Le LDDS et le Livret A produisent donc un rendement net de 3,00%. Ce taux est fixé par l’État, ce qui fait du Livret A et du LDDS des produits d’épargne dits réglementés.
Aujourd’hui le Livret A et le LDDS rapportent davantage que les livrets d’épargne classiques proposés par les grandes banques de détail. Les dernières ne versent plus que 0,10% en moyenne, sachant que ces intérêts sont imposables.
Il existe en revanche des alternatives plus attractives. Car certaines banques spécialisées, moins connues du grand public, proposent délibérément des taux d’intérêts plus attractifs sur l’argent déposé sur leurs comptes d’épargne à vue. Elles le font, afin d’attirer des dépôts, dont elles ont besoin pour financer leurs activités de crédit. Ainsi, la banque partenaire de Cashbee, My Money Bank, verse 4% pendant quelques mois, puis 2,80% dans la limite de 150 000 euros. Ces comptes d’épargne à vue préservent la liquidité des dépôts. C’est-à-dire que l’on peut y accéder en permanence en cas de besoin, l’épargne n’est jamais bloquée. Par ailleurs, les dépôts tombent sous la garantie du Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (dans la limite de 100 000 euros par personne, par banque). Ce qui confère une très grande sécurité à ces dépôts.