2020 : l'épargne en 5 chiffres clés

Dec 28, 2020

La fin de l’année est proche ; l’heure est venue de faire un bref bilan sur l’évolution de l’épargne en France en 2020, une année incontestablement hors normes. Voici notre analyse, en 5 chiffres clés :

1. Le Livret A atteint 325 milliards d’euros

Un nouveau record pour le Livret A

La crise de la Covid, le confinement, l’incertitude et l’anxiété ambiantes ont poussé les Français à mettre de côté. Faute de pouvoir dépenser, mais aussi par crainte d’un futur moins rose, leur taux d’épargne, pourtant déjà élevé par rapport aux autres Européens, a atteint des records en mars et en avril. Et cette épargne “supplémentaire”, chiffrée entre 50 et 80 milliards d’euros, s’est notamment retrouvée sur un support dont la rémunération est pourtant à un plus bas historique : le Livret A.

Par conséquent, les encours sur ce compte très populaire, qui ne verse pourtant que 0,5% d’intérêt annuel pour une épargne maximale de 22 950 euros par personne, a atteint fin novembre un nouveau record, à 325 milliards d’euros. Autant dire que les Français privilégient de très loin la sécurité et l’accessibilité de leur épargne, par rapport à son rendement.

L’assurance vie, en euros, est le grand perdant

La collecte sur le Livret A contraste avec la décollecte dont a souffert l’assurance vie, pourtant très longtemps plébiscitée par les épargnants. Fin novembre, la décollecte sur ce support atteint 7,3 milliards d’euros (à comparer avec une collecte positive de 23 Mrds en 2019). Il faut dire que le rendement sur les contrats euros, appréciés pour la garantie sur le capital qu’ils offrent, est une nouvelle fois attendu en forte baisse cette année, pour tomber autour des 1%.

2. Plus de deux tiers des Français toujours soucieux

Le désir de mettre de côté ne changera probablement pas dans les trimestres à venir. Si nous sommes nombreux à nous être fait plaisir pour les fêtes de fin d’année, nous sommes tout aussi nombreux à vouloir continuer à mettre de côté. Une récente enquête Cercle de l’épargne/AG2R La Mondiale souligne que 68% des Français veulent conserver ou renforcer leur épargne en 2021, et ce taux monte même jusqu’à 84% parmi les jeunes actifs, qui ont entre 25 et 35 ans.

3. L’investissement responsable dépasse 900 milliards de Dollars

L’année écoulée est sans doute l’année où l’envie de donner un sens à notre épargne est devenue une tendance de fond. Une proportion de plus en plus importante des investisseurs veulent influer sur la façon dont leur argent est placé. Les gestionnaires l’ont bien compris et proposent un nombre croissant d’investissements labellisés ISR (Investissement Socialement Responsable) et répondant aux critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance). Ainsi, chez Cashbee, nous avons fait le choix au moment de lancer notre assurance vie Cashbee+, de ne proposer que des solutions ISR, laissant à nos épargnants le choix de thématiser leurs placements selon leurs convictions personnelles, comme la lutte contre le réchauffement climatique, l’inclusion sociale ou encore les nouvelles technologies.

Selon des données collectées par le Fonds Monétaire International, les fonds EGS gèrent aujourd’hui plus de 900 milliards de dollars, là où ils ne représentaient que 300 milliards de dollars en 2011. De façon tout aussi notable, 2020 fut également l’année durant laquelle Blackrock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, avec plus de 7 trilliards de dollars sous gestion, s’est engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique. La firme a pris l’engagement de se désinvestir de l’industrie du charbon thermique et d’interroger les dirigeants des sociétés dont elle est actionnaire sur leurs efforts en matière d’ESG. Enfin, elle souhaite multiplier par 10 les encours de ses fonds gérés selon les principes ESG, notamment en proposant les fonds labellisés comme l’option par défaut.

4. Le S&P 500 en hausse de +14%

Qui l’aurait parié au mois de mars, lorsque le monde se confinait et qu’un vent de panique soufflait sur les marchés financiers ? Comme le graph ci-dessous le montre, fin mars, un investisseur qui aurait placé 100 dollars dans l’indice boursier américain, avait, en théorie, perdu 32 dollars de sa mise initiale, son investissement ne valant plus que 68 dollars.

Ce graphique illustre bien un des principes fondamentaux de l’épargne longue, qui consiste à ne pas céder à la panique et à être patient. Pour cela, encore faut-il se souvenir que l’investissement initial avait été fait sur le (très) long terme et donc accepter de subir la volatilité des marchés de temps à autre. En restant investi, l’investisseur en question a probablement conclu l’année avec le sourire. En effet, au moment de la rédaction de cet article, l’indice S&P 500 est en hausse de plus de 14% depuis le début de l’année. Sous le triple effet des plans de soutien et de relance massifs adoptés par les gouvernements sur tous les continents, une politique de taux ultra bas adoptée par les grandes banques centrales et l’annonce, plus récente, de plusieurs vaccins efficaces contre le virus, qui permettent d’envisager un rebond économique en 2021.


5. Cashbee multiplie ses encours d’épargne par 14 !

Dans ce contexte si particulier, nous sommes très fiers d’avoir pu aider nos utilisateurs à épargner plus, mais surtout mieux. Vous êtes plusieurs milliers aujourd’hui à nous faire confiance et à mettre au travail votre argent qui dort, via notre application gratuite. Du coup, nous avons pu multiplier nos encours d’épargne par 14 en un an. Tout d’abord sur les comptes rémunérés de notre partenaire bancaire My Money Bank, qui recevront plus de 130 mille euros d’intérêts dans quelques jours, au titre de l’année 2020.

Mais aussi sur les contrats assurance vie Cashbee+, gérés par notre partenaire Generali de façon 100% responsable. Cette solution d’épargne longue n’en est qu’à ses débuts, mais ils sont prometteurs. L’ensemble de nos profils Cashbee+ ont généré des rendements positifs d’environ 6% en novembre(1), profitant de la forte hausse des marchés actions et du crédit notamment.


Il nous semblait donc normal de vous remercier pour votre confiance. Nous nous efforçons à construire la meilleure plateforme digitale d’épargne simple et responsable. Nous débordons d’idées et y mettrons toute notre énergie en 2021. Une année que nous vous souhaitons heureuse, remplie de joies et de réussite, et que nous abordons avec enthousiasme, ambition et optimisme.



(1) À l'exception du profil Cashbee+ Défensif, et pour un investissement 100% en Unites de Compte

Dans la même catégorie
Newsletter

Chaque mois, une sélection de nos meilleurs articles dans votre boite mail

C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?