Connexion / Inscription
Téléchargez l’application mobile en scannant ce QR Code
Accédez à notre application web, disponible en avant-première
Accéder à la version web
Votre argent vaut plus
Un SMS arrive !
Erreur
Téléchargez l’application en scannant ce QR Code
Téléchargez l’application
Retour à l’accueil

Plan de l’article

{{text}}

Les fonds euros se ressemblent, mais ne se valent pas !

Publié le :
13.01.2026
Mis à jour le :
13.01.2026
EN BREF

Le fonds euros est très apprécié par les épargnants et investisseurs français. De nature plutôt prudents (en moyenne), ils sont rassurés par le fait que ce placement est à capital garantie. Mais ce n'est pas parce que les fonds euros, proposés par l'ensemble des sociétés d'assurance, partagent certaines caractéristiques, qu'ils délivrent tous le même rendement. Les écarts sont même significatifs. Pourquoi cet état de fait, et comment trouver les fonds euros les plus rentables ? On vous dit tout.

Si vous êtes un épargnant français, il y a de grandes chances que vous en possédez au moins un. Nous voulons parler du fonds en euros bien sûr. Détenu au sein d’un contrat d’assurance vie, ce placement à capital garanti est très apprécié par les épargnants, justement pour son caractère sans risque, et son accessibilité. Et depuis quelques années, aussi pour son rendement, qui devient de plus en plus attractif par rapport au Livret A, qui lui ne cesse de chuter.

Mais encore faut-il savoir choisir le bon fonds en euros. Car si ce support d’investissement est proposé par tous les assureurs de la place, ils sont loin de tous délivrer le même rendement.

Et sur plusieurs années, ça peut faire une sacrée différence ! Notre analyse.

Qu’est qu’un fonds euros ?

La question peut paraître banale, mais avant de comparer les fonds euros entre eux, revenons, brièvement, sur ce qui les réunit. Un fonds euros est un placement logé au sein d’un contrat d’assurance vie, proposé par une société d’assurance, qui jouit d’une garantie en capital délivrée par celle-ci.

Cela signifie que la somme que vous investissez dans un fonds euros ne peut pas souffrir de pertes en capital, car la société d’assurance s’engage à vous restituer cette somme, quoi qu’il arrive. 

Soyons précis. La garantie sur le capital s’applique typiquement sur le capital investi diminué des frais de gestion annuels que la société d’assurance facture. Donc si vous investissez 1 000 euros et que votre assureur vous facture 0,75% de frais de gestion du contrat, il vous garantit de vous restituer, dans le pire des cas, 999,25 euros à la fin de la première année, 998,50 à la fin de la seconde et ainsi de suite.

Par ailleurs, cela signifie aussi qu’en investissant dans un fonds euros proposé par une société d’assurance donnée, vous vous exposez à son risque de faillite. On dit que vous assumez le risque de contrepartie. Là aussi, soyons clairs, pour les très grandes sociétés d’assurance, comme Generali par exemple, notre partenaire, ce risque est extrêmement faible. Mais il existe. 

Précisons, qu’au même titre que pour les dépôts bancaires avec le fonds de garantie des dépôts (FGDR), il existe un fonds de garantie d’assurance (FGA) qui permet le remboursement des fonds en cas de faillite de l’assureur, jusqu’à 75 000€ par assuré.

Comment un fonds euros génère-t-il des rendements ?

Des investissements prudents mais diversifiés

Dans la pratique, l’argent investi en fonds euros se retrouve dans ce qui est communément appelé le fonds général de l’assureur, que ses équipes de gestion gèrent pour le bénéfice des souscripteurs. Parce que l’assureur donne sa garantie, il ne prendra pas trop de risques en investissant les fonds déposés sur son fonds euros. Ceux-ci sont donc logiquement très largement investis en actifs peu risqués, comme les obligations étatiques, avec une partie allouée aux investissements immobiliers (générant, eux aussi, des revenus réguliers), et enfin, et pour une part très minoritaire du fonds général, des investissements plus risqués mais diversifiants.

La composition exacte de chaque fonds euros dépend des choix effectués par l’équipe de gestion de l’assureur. Ce sont ces choix qui expliquent, en partie, les différences de rendement entre fonds euros.

Distribuer ou provisionner ?

Les actifs inclus dans le fonds général vont générer des intérêts et d’autres formes de revenus (dividendes sur actions, loyers versés sur l’immobilier, …) qui, ensemble, vont définir son rendement brut. L’assureur doit alors faire un choix pour attribuer ces gains aux souscripteurs, ou alimenter ses provisions. Le choix n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Les distributions aux souscripteurs permettent évidemment de faire plaisir aux investisseurs tout de suite. Mais en augmentant les provisions sur le fonds général, la société d’assurance se donne les moyens pour mettre de côté pendant les années de vaches grasses, afin de servir des rendements stables les années de vaches maigres.

L’impact des frais de gestion

Enfin, il faut prendre en compte le niveau des frais de gestion annuels. En effet, ceux-ci viennent en déduction directe du rendement brut. Autrement dit, plus les frais de gestion de l’assureur sont élevés, moins le rendement net du fonds euros sera bon. Or c’est bien le rendement net des frais de gestion qui vous intéresse, et qui vous revient.

Donc la formule qui détermine le taux de participation, net de frais de gestion, d’un fonds d’euros est la suivante : rendement moyen généré par le fonds général, diminué des provisions et des frais de gestion annuels.

Des écarts significatifs

Et c’est en comparant ces taux de participation, annoncés par les assureurs dans le courant du mois de janvier, sur leurs fonds euros respectifs, qu’on se rend compte des écarts significatifs qui existent entre les différents fournisseurs.

Pour faire simple, ça va du simple au double, voire plus, si on prend en compte les offres commerciales de bonification que certains assureurs proposent. Plus étonnant encore, ces écarts sont parfois conséquents entre différents fonds euros proposés par un même assureur !

Ainsi, pour 2024, la société d’assurance PRÉVOIR avait annoncé des taux de participation aux bénéfices de 0,20–0,30% sur certains contrats obsèques, et des taux allant jusqu’à 3,0% sur des contrats d’épargne ou de retraite.​

L’explication ? L’assureur a simplement décidé de proposer un rendement beaucoup plus faible sur les contrats d’assurance les moins rémunérateurs pour lui, en faveur des contrats plus profitables pour lui.

Mais les écarts reflètent aussi des écarts significatifs dans les stratégies d’investissement déployées par les équipes de gestion. Ainsi, pour arriver à une moyenne de rendement sur fonds euros de 2,60% en 2024, les grands assureurs ont annoncé des rendements oscillant entre légèrement moins de 2%, pour les mauvais élèves de la classe, et 4% pour les champions. Soit un rendement qui va du simple au double.

Le différentiel de rendement fait-il une véritable différence ?

Oui ! Placée à 4% de rendement par an, vous doublez une somme donnée en 18 ans, là où il vous faudra pas loin de 40 ans pour le faire à 2%. L’effet des intérêts composés n’est pas du tout le même.

Donc passer un peu de temps pour choisir le bon fonds euros vaut le coup, de façon très tangible.

Comment choisir un bon fonds euros ?

Cela devient alors la question cruciale. Et une fois de plus, la réponse n’est pas aussi simple. Oui, il est pertinent de comparer les frais que facturent les différents assureurs. Mais soyons honnêtes, aujourd’hui les excès sur ce plan sont rares et la plupart des assureurs facturent environ 0,75% par an.

La réponse à cette question devient d’autant plus difficile à trouver quand on sait que les taux de participation aux bénéfices sont décidés par les assureurs à la fin de la période sur laquelle ils s'appliquent. C’est en janvier de l’année N+1, que vous connaîtrez le taux versé au titre de l’année N. Et donc si vous avez sélectionné un bon ou un mauvais fonds euros.

Doit-on observer les performances du passé ? Alors, les disclaimers sont connus : les performances du passé ne constituent pas de bons indicateurs pour la performance future. Certes, mais toujours est-il que certains acteurs affichent, statistiquement, des performances au-dessus de la moyenne alors que d’autres peinent à se rapprocher de cette même moyenne tous les ans.

Donc une petite analyse comparative, que ChatGPT se fera un plaisir de faire pour vous, peut déjà beaucoup aider.

Les offres de taux boosté  

Mais ce qui peut faire la différence, ce sont les offres de bonification. Prenons un cas concret que nous connaissons bien. Cela fait plusieurs années consécutives que notre partenaire, Generali, propose de bonifier le taux de participation aux bénéfices qu’il verse sur son fonds euros Netissima. Cela reflète son désir de gagner des parts de marché en France.

Dans la pratique, cela se traduit par une bonification de 1,50% en plus du taux de participation aux bénéfices qui seront versés au titre de l’année 2026 et 2027, pour tout nouveau versement effectué sur le fonds euros Netissima avant le 30 juin, tant que ce versement est accompagné d’un investissement en unités de compte. Pour être plus précis, pour bénéficier de cette bonification, il faut qu’une somme placée sur le contrat d’assurance vie soit investie pour au moins 30% en unités de compte. Si cette condition est respectée, le solde (qui peut représenter jusqu’à 70% de la somme), investi en fonds euros, profitera de l’offre.

En 2024, Generali a déclaré un taux de participation aux bénéfices sur le fonds Netissima de 3% (net de frais). Si ce taux était maintenu pour 2026 et 2027 - une hypothèse à ce stade - cela conduirait à un rendement net de frais total de 4,50% pendant deux ans. Sur un placement sans risque, et dans un contexte où l’inflation est contenue et faible, cela nous paraît très attractif.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers. Ils seront ravis de vous assister.

Découvrez nos 8 SCPI triés sur le volet

Visez un rendement net annuel
entre 6% et 8%.

Dans la même catégorie

Besoin de conseils avant d’investir ?

Pour votre santé physique vous faites appel à un médecin. Pour votre santé financière, pourquoi ne pas échanger avec un expert ?

Nos conseillers en patrimoine répondent à toutes vos questions.

Réservez gratuitement un rendez-vous téléphonique.

L'application
d'épargne, simple.