Fonds euros boostés : comment Cashbee dynamise le rendement de votre assurance vie
Après plusieurs années de rendements plutôt modestes, les fonds en euros (à capital garanti) connaissent un fort regain d’intérêt en 2025 de la part des épargnants.
En effet, la hausse des taux obligataires à long terme permet aux assureurs de proposer des rendements en hausse, dans un contexte où les taux d’intérêts versés sur les livrets bancaires, dont le Livret A, ne font que baisser.
Et les offres de bonification des assureurs ne font qu’accentuer l’attractivité (relative et absolue) des fonds euros. Ces fameux fonds en euros boostés se distinguent : ils proposent des bonus de rendement temporaires, transformant un placement traditionnel et “plan-plan” en véritable opportunité d’épargne performante à court terme, qui reste accessible.
Les fonds euros boostés, c’est quoi ?
Les fonds euros boostés sont des supports d’assurance vie qui offrent, sous certaines conditions, un rendement supérieur au taux de base traditionnellement servi sur les fonds euros classiques. Cette bonification est généralement accordée en échange d’un engagement de l’épargnant, comme un investissement complémentaire sur des unités de compte ou une durée de détention minimale.
Les fonds euros boostés préservent évidemment les caractéristiques des fonds euros classiques, dont notamment le fait qu’ils sont à capital garanti. Par ailleurs, ils sont typiquement accessibles à partir de sommes relativement modestes, et votre argent investi reste facilement accessible : chez Cashbee, un rachat partiel est exécuté en quelques jours ouvrés, vous permettant de récupérer votre épargne rapidement en cas de besoin.
Pourquoi Cashbee propose-t-il un fonds euros boosté ?
Dans un contexte où les taux d’intérêt à court terme sont orientés à la baisse et où la concurrence avec d’autres placements réglementés, comme le Livret A, s’intensifie, Cashbee souhaite offrir à ses clients une alternative attractive pour l’épargne du quotidien et pour les sommes d’argent qu’un épargnant souhaite mettre de côté sans prendre de risques (par exemple la somme que l’on met de côté en vue d’un achat immobilier, en attendant d’avoir trouvé le bien de ses rêves).
Les fonds euros boostés permettent ainsi de valoriser l’épargne tout en conservant la sécurité du capital et l’accès rapide à ce capital en cas de besoin. Il a donc toute sa place dans notre gamme de placements les plus prudents.
Encore faut-il savoir choisir le meilleur fonds euro, celui qui permet de maximiser votre rendement (sans prendre aucun risque supplémentaire).
Caractéristiques du fonds euros Netissima et de l’offre de taux boosté actuelle
Nous pensons proposer actuellement (et pour une durée limitée dans le temps - cf. ci-dessous) une des meilleures offres du marché. Notre fonds euros s’appelle Netissima et il est géré par notre partenaire Generali. Celui-ci est actuellement à taux boosté afin de viser un rendement potentiellement supérieur aux fonds euros classiques et aux autres placements sans risque, tels que le Livret A et le LDDS.
Faisons quelques calculs simples.
En 2024, le rendement moyen des fonds en euros classiques était d’environ 2,60 % brut, tandis que le Livret A affichait un taux fixe de 3,00 % net. Le match Livret A vs les fonds euros était serré, mais en faveur du Livret A.
Depuis, le taux du Livret A (et du LDDS) est tombé à 2,40 % net en février, et devrait - selon sa formule de calcul - chuter à 1,70 % environ à partir du 1er août
Le fonds en euros Netissima a versé 3 % (brut) au titre de l’année 2024, net de frais de gestion du contrat. Par ailleurs, ce fonds euros bénéficie aujourd’hui d’une bonification de 1,60 %.
À titre illustratif, en faisant l’hypothèse raisonnable (mais pas certaine) que Generali maintienne son taux de participation aux bénéfices à 3 % pour 2025, le fonds en euros boosté proposé par Cashbee pourrait verser 4,60 % brut en 2025 (en prenant en compte le bonus exceptionnel de 1,60 % réservé aux versements effectués entre le 1er juin et le 31 juillet 2025). Nous rappelons que les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Il est à noter que l’ensemble des indications de rendement que nous avons affichées ci-dessus sont nettes de frais de gestion du contrat. En toute transparence, ceux-ci s’élèvent à 0,75 % par an.
En tenant compte du fait que l’inflation est tombée à environ 1 % en France, ce taux correspond à un rendement réel estimé à 3,60 %, ce qui est largement supérieur à la majorité des placements garantis en 2025.
Quelles sont les conditions pour bénéficier du taux boosté ?
Pour profiter du rendement bonifié sur un fonds euro, il est souvent nécessaire :
- d’investir une partie de son versement sur des unités de compte (UC), qui présentent un potentiel de performance mais aussi un risque de perte en capital ;
- ou de s’engager à conserver son contrat sur une période déterminée ;
- ou encore de réaliser un versement minimum lors de la souscription.
Chez Cashbee, ces conditions sont clairement précisées lors de la souscription, afin de garantir la transparence pour l’épargnant. Mais l’offre actuelle nous paraît particulièrement attractive car aucune de ces conditions ne s’applique.
L’offre actuelle d’une bonification de 1,60 % sur le taux de participation aux bénéfices déclaré au titre de l’année 2025 et de l’année 2026 est simplement conditionnée dans le temps car elle ne s’applique qu’aux versements effectués entre le 1er juin et le 31 juillet 2025.
Pour les conditions détaillées de l’offre c’est ici.
Quels sont les avantages du fonds euros boosté Cashbee ?
Résumons donc les avantages du fonds euros boosté que nous proposons :
- Rendement supérieur : Grâce à la bonification, le taux servi peut largement dépasser 4 % brut en 2025, bien au-dessus de la moyenne du marché pour les fonds en euros, et très largement supérieur au taux du Livret A (actuel, sans parler du taux du Livret A très probablement plus bas, applicable à partir du 1er août).
- Sécurité du capital : La garantie en capital reste assurée par Generali sur les investissements en fonds euros.
- Flexibilité : le fonds euros reste accessible. En cas de besoin, vous pouvez retirer vos liquidités (en partie ou en totalité) en réalisant un ou plusieurs rachats. Le tout depuis votre application Cashbee, en quelques clics et sans frais de transaction.
Quels sont les risques et les points de vigilance ?
Typiquement, et comme nous l’avons signalé ci-dessus, les offres de fonds euros boostés sont souvent soumises à des conditions particulières. Ainsi, elles impliquent souvent une part d’investissement en unités de compte, qui n’offrent aucune garantie en capital et dont la valeur peut fluctuer à la hausse comme à la baisse. Il est donc essentiel de bien comprendre les conditions d’accès au taux boosté et d’adapter la répartition de son épargne à son profil de risque.
Dans le cas présent, l’offre de taux boosté n’est pas associée à ce type de condition, mais elle est limitée dans le temps.
Comment souscrire au fonds euros boosté avec Cashbee ?
La souscription se fait directement via l’application Cashbee, en quelques minutes. L’utilisateur est accompagné à chaque étape d’un processus entièrement digital, jusqu’à la signature du contrat d’assurance vie et le versement.
Néanmoins, un conseiller Cashbee peut également répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser. Pour cela il suffit de prendre rendez-vous.
La souscription est gratuite, nous ne facturons aucun frais d’entrée (ni de sortie d’ailleurs). Des frais de gestion annuels du contrat de 0,75 % s’appliquent au fonds euros Netissima, mais le rendement potentiel de 4,6 % (constitué d’un taux de participation aux bénéfices théorique de 3 % et une bonification certaine de 1,6 %) prend en compte ces frais annuels.
Faut-il profiter des offres boostées en 2025 ?
Dans un environnement où les rendements des produits d’épargne bancaires traditionnels sont en baisse, les offres boostées proposées par Cashbee représentent une opportunité à saisir pour dynamiser son épargne, tout en conservant une sécurité et une accessibilité maximale.
