- L' Assemblée nationale a voté une hausse de la CSG sur les revenus du capital de 9,2% à 10,6%, ce qui portera les prélèvements sociaux de 17,2% à 18,6% et la flat tax de 30% à 31,4%, réduisant le rendement net de nombreux placements comme les obligations, comptes à terme et plus-values mobilières. L'assurance-vie sera directement touchée, que ce soit sur les fonds en euros ou sur les unités de compte lors des rachats.
- La tech corrige. Les valeurs technologiques ont connu leur pire semaine depuis le mois d'avril. Le Nasdaq perd 4,5% et la valorisation boursière de Nvidia perd 500$ Mrds. Les investisseurs ont quelques doutes sur les retombées financières futures des énormes investissements en IA, craignant que des acteurs chinois rattrapent l'avance technologique des US dans le domaine.
- Le UK introduit la finance à l'école. Au Royaume-Uni, l'éducation financière fera partie du curriculum à l'école primaire et secondaire pour tous les enfants à partir de la rentrée de 2028, avec pour objectif de mieux préparer les jeunes générations au monde moderne. Plus de 70% des enfants âgés de 7 à 17 ans effectuent des achats en ligne.
- La Chine emprunte au même taux que les US. C'est symbolique, mais la Chine vient d'émettre pour 4$ Mrds d'obligations à 3 et 5 ans, à des taux de 3,646% et 3,787% respectivement. Soit 0,02% et 0,04% au-dessus du rendement des US Treasuries sur ces mêmes échéances. Cela reflète la forte demande des investisseurs et leur désir de diversifier leurs expositions.
- Musk payé 1 000$ Mrds par Tesla ? Les actionnaires du fabricant de véhicules électriques ont approuvé un plan de rémunération pour son PDG, le milliardaire Elon Musk, qui lui rapporterait jusqu'à 1$ trilliard sur 10 ans s'il parvient à atteindre des objectifs ambitieux en termes de valorisation boursière (8,5$ trilliards vs 1,4$ trilliard aujourd'hui) et de volume de ventes.
- Le "Shutdown" dure et devient impactant. Aux US, l'arrêt des activités gouvernementales, faute d'accord sur le budget conduit à l'annulation de centaines de vols, faute de contrôleurs aériens. Au-delà des frustrations des voyageurs, cela impacte directement l'activité économique du pays. Le Shutdown actuel est le plus long de l'histoire des États-Unis.



