Notre sélection de fonds Relance Cashbee+

Aug 6, 2021

Quand le gouvernement français a créé le label Relance, l’objectif était clair : inciter les Français à investir une partie de leur épargne dans l’économie réelle du pays, et ainsi soutenir la relance économique.

Le label Relance est un peu l’équivalent de l’estampille “Made in France” dans l’univers de l’épargne, le badge “Appellation d’Origine Contrôlée” qui prouve l’ancrage territorial des fonds labellisés.

Les règles strictes du Label Relance

Un produit peut être référencé “Made in France” si une partie significative de sa production est réalisée sur le sol français. De même, le label Relance garantit qu’une partie importante des placements effectués par un fonds est dirigée vers des sociétés françaises. La charte du Label précise qu’il faut que ces investissements soient :

  • Principalement effectués sous forme de capital (c’est-à-dire en actions) des sociétés, et non pas sous forme de dette,
  • Pour partie dirigés vers des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et/ou des Très Petites Entreprises (TPE), et
  • Effectués pour certains dans le cadre d’introductions en bourse.

Des fonds risqués par construction

En observant ces critères, on comprend aisément que les fonds Relance incluent une part de risque non négligeable. Tout d’abord, les fonds Relance présentent un risque de concentration géographique. Avec une proportion élevée d’investissements en France, un placement dans un fonds Relance est forcément un pari sur la santé financière du pays.

En outre, ces fonds investissent majoritairement en actions (et autres titres de capitaux), dont la valeur fluctue, parfois violemment, en fonction de la santé financière des sociétés émettrices de ces titres. Par nature, les actions offrent un potentiel de gain important, si une entreprise se porte bien. Mais quand les choses vont mal, leur valeur peut chuter brutalement, voire même tomber à zéro en cas de cessation d’activité et/ou de faillite.

Enfin, les fonds Relance misent, pour partie, sur des sociétés de taille modeste. Ces entreprises, parfois jeunes, sont par essence des paris plus risqués que des investissements dans les mastodontes du CAC 40. Statistiquement, les chances que l’Oréal, Total ou encore LVMH fassent faillite sont bien plus faibles qu’une PME de 50 personnes créée il y a moins de 5 ans.

Sans surprises, sur un échantillon de 81 fonds Relance*, 76 (soit plus de 90%) sont notés 5 ou plus sur l’échelle de risque traditionnelle, allant de 1 à 7.

Pour des épargnants avertis, en quête de rendements élevés

À risque significatif, rendement potentiel significatif — c’est la règle. Et elle se vérifie bien dans le cas des fonds “Relance”. En moyenne, ils ont délivré un rendement de 37%* l’année dernière ! Soit 74 fois celui du Livret A.

Évidemment ce type de performance n’est ni prévisible ni garanti, mais il démontre que le label a tenu ses promesses jusqu’à présent. En 2020, l’économie française a fortement rebondi après la chute des cours de bourse au début de l’année. La performance des fonds Relance le reflète.

La question est maintenant de savoir si la tendance va se poursuivre. Tout ce qui est certain c’est qu’à la hausse comme à la baisse, les évolutions de ces fonds seront conséquentes. Il s’agit donc d’une alternative réservée à des épargnants qui n’ont pas peur du risque et qui souhaitent placer sur le long terme. Rappelez vous : le temps adoucit les effets de la volatilité.

Un univers Relance relativement large

Au début de l’été, il y avait 176 fonds officiellement labellisés Relance sur le marché, qui gèrent collectivement plus de 18 milliards d’euros d’actifs*. Pas facile de s’y retrouver pour un épargnant individuel, même éclairé.

Une sélection par taille du fonds

Pour faire notre sélection et offrir un choix plus resserré aux utilisateurs de Cashbee, nous avons rapidement laissé de côté les “petits” fonds Relance, qui sont nombreux. La distribution ci-dessus montre que 62 fonds Relance avaient moins de 100 millions d’euros sous gestion. Leur taille modeste n’enlève rien à la qualité des gérants de ces fonds, mais elle peut influer sur leur liquidité, c’est-à-dire sur la facilité avec laquelle on peut acheter ou vendre des parts dans ces fonds.

Des thématiques différentes au sein de l’univers Relance

Ensuite, même si les règles qui gouvernent les fonds Relance sont précises, il est possible de distinguer plusieurs thématiques au sein de ce segment de marché.

Ainsi, certains gestionnaires ont voulu aller plus loin que la seule labellisation Relance, en cumulant d’autres critères extra-financiers, comme la protection de l’environnement, l’inclusion sociale ou encore la gouvernance. Un peu plus de 10% des fonds Relance bénéficient ainsi du label ISR, pour Investissement Socialement Responsable*.

Ensuite, il y a plusieurs façons de miser sur la Relance. Certains gérants préfèrent réserver une part de leurs placements aux fleurons de l’industrie tricolore, et incorporer plusieurs entreprises françaises de renommée internationale dans leurs portefeuilles. D’autres privilégient les (possibles) champions de demain, et vont aller chercher des PME à très forte croissance.

Dit autrement, ce n’est qu’en se plongeant dans les descriptions détaillées des fonds Relance qu’on parvient à faire des analyses plus fines sur les stratégies d’investissement des uns et des autres. Ces stratégies peuvent d’ailleurs donner lieu à des performances radicalement différentes. Alors que le rendement moyen était bien de 37% l’année dernière, le meilleur a affiché une performance de plus de 72%, alors que le pire n’a fait que 0,48% !

Un trio de fonds Relance trié sur le volet

Mais nous n’avons pas tous le temps (ou l’envie) de lire les prospectus de l’ensemble des fonds Relance. C’est pourquoi Cashbee a fait une sélection de trois fonds Relance, qui répondent à différent besoins.

Quelques caractéristiques communes

Outre la taille des fonds, nous nous sommes penchés sur la qualité de leurs gérants, en tenant compte de leur expérience et de leur notation Morningstar (sorte de guide Michelin des gestionnaires de fonds). Nous avons bien sûr pris note des performances historiques des fonds, même si nous savons que la performance du passé ne constitue pas une garantie de la performance future des fonds.

La sélection a été heureuse : depuis le début de l’année, nos trois fonds ont réalisé des performances allant de 12,9% à 15,7%.

Des approches d’investissement distinctes

Enfin, nous avons sélectionné des fonds dont les approches d’investissement sont différentes, afin de respecter les différentes opinions que les épargnants peuvent avoir en abordant le thème de la relance.


Notre analyse nous a amené à sélectionner le trio suivant :


  • Insertion Emplois Dynamique, géré par Natixis
  • Moneta Multi Caps C, géré par Moneta Asset Management, et
  • Sextant PME A, géré par Amiral Gestion


Fonds

Insertion Emplois Dynamique

Moneta Multi Caps C

Sextant PME A

Rendement (fin juin)

+12,86%

+14,60%

+15,70%

Label ISR / Finansol

Oui & oui

Non, mais les critères ESG sont pris en compte

Non, mais les critères ESG sont pris en compte

Notation Morningstar

* * *

* * * *

* * * *

Éligible assurance vie

Oui

Oui

Oui

Notation risque (de 1 à 7)

5

6

5

Investissements

75% mini en actions de sociétés européennes

entre 5 à 10 % en titres non cotées d’entreprises solidaires

L’exposition actions hors de France limitée à 40%


pas de contrainte secteur, mais uniquement en sociétés cotées

75% mini en actions de sociétés européennes


au moins 50% investi en PME et ETI, principalement françaises

Gérant

Natixis

Moneta Asset Management

Amiral Gestion

Durée de placement recommandée

5 ans ou plus

5 ans ou plus

5 ans ou plus


Cashbee+ Relance : une alternative de placement simple et engagée

En conclusion, le label Relance fait office de point de repère dans l’univers infiniment vaste de l’investissement. En dirigeant une partie de votre épargne vers des fonds porteurs du label, vous vous assurez de participer indirectement à la relance économique du pays, tout en vous exposant à des perspectives de gains élevés.

Néanmoins, l’univers des fonds Relance est lui-même relativement large. Nous avons conçu Cashbee+ Relance pour simplifier la vie de ceux qui s’y intéressent, mais qui n’ont ni le temps, ni l’expertise pour faire le tri au sein de ce segment.

Notre application vous propose de souscrire aux trois fonds labellisés Relance. Soit à part égale, si vous souhaitez diversifier votre investissement. Soit en sélectionnant l’un d’entre eux, selon vos convictions. Le tout en quelques minutes.

*L’ensemble des données incluses dans cet article proviennent de l’analyse effectuée par notre stagiaire Emma Van Den Hoek, lycéenne entrant en 1ère, que nous remercions chaleureusement pour sa contribution

Un commentaire ? Discutons !

Mettez vos finances au travail !

Nous avons créé Cashbee, une app d'épargne simple et efficace, qui vous donne accès aux meilleurs placements depuis le confort de votre portable. Essayez-là !

En savoir plus
Newsletter

Chaque mois, une sélection de nos meilleurs articles dans votre boite mail

C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?
Dans la même catégorie