Livret A vs Fonds Euro : le match est plié
C’est une thématique sur laquelle un grand nombre de nos clients nous interrogent : pour leur épargne au quotidien, où faut-il la parquer, en attendant les dépenses à venir ou un investissement à plus long terme ? Quelle est la solution de placement sûre, sans risque et liquide qui rapporte le plus ?
Cela fait un moment que nous privilégions le fonds euros, logé au sein de l’assurance vie, mais la baisse récente du taux du Livret A “plie le match”, de façon incontestable, en faveur de cette alternative.
Pour le démontrer, parlons peu, et parlons chiffres.
Les quatre alternatives sans risque et liquides à considérer
Les critères de sélection : zéro risque, liquidité sans failles
Avant de tirer des conclusions trop hâtives, soyons clairs sur ce que nous comparons. Nous ne nous intéressons ici qu’aux placements qui partagent les caractéristiques suivantes :
- Sans risque. Il faut que le placement ne présente aucun risque de perte en capital à son détenteur, qui doit bénéficier d’une garantie sur son épargne. Cela exclut donc spécifiquement toutes les unités de compte en assurance vie, y compris le fonds monétaire (qui est presque sans risque), mais aussi toute forme d’investissement en actifs immobiliers, dont certains continuent de penser qu’il ne peut que monter (ce qui est faux). Cela exclut par ailleurs les solutions de placement sans risque en devises étrangères, comme les US Treasuries - les obligations d’état américaines - ou les Gilts - les obligations d’état du Royaume-Uni -, ces titres exposant l’épargnant français au risque de change en USD et GBP respectivement.
- Liquides. Cela signifie que l’épargnant doit pouvoir retirer son argent mis de côté quand il souhaite, et le récupérer en quelques jours. Cela exclut donc les comptes à terme bancaires que le déposant peut dans la plupart des cas “casser” quand il souhaite. Mais dans ce scénario, il est obligé d’attendre plus de 30 jours pour récupérer son épargne.
- Accessibles. C’est-à-dire des solutions de placement qu’un épargnant disposant de quelques centaines d’euros peut facilement ouvrir.
Du compte courant au fonds euros
Une rapide analyse nous conduit alors à ne retenir, sur la base de ces critères de sélection, que les quatre placements suivants :
- les comptes bancaires courants
- les livrets d’épargne bancaire traditionnels
- les livrets réglementés, dont le livret A
- les fonds en euros, logés au sein de contrats assurance vie (mais pas au sein de Plans d’Épargne Retraite qui ne sont pas liquides )
Écartons tout de suite le compte courant, car, dans l’énorme majorité des cas, ceux-ci ne sont pas rémunérés par les banques.
Signalons simplement au passage qu’il est donc néfaste pour le pouvoir d’achat d’un épargnant de laisser de trop grosses sommes d’argent sur un compte courant pendant longtemps. En effet, l’inflation rongera au fil du temps cette épargne qui dort.
Un tableau comparatif sans appel en faveur du fonds en euros
Pour les trois alternatives de placement sûres et liquides restantes, comparons le rendement pour l’épargnant, dans les conditions actuelles du marché, en tenant compte de la récente baisse du taux du Livret A.
1 Nous nous basons sur le taux de participation aux bénéfices versé par Generali sur le fonds euros Netissima pour l’année 2024. Pour 2025, ce taux n’est pas encore connu et il est impossible de prédire les taux déclarés et versés au titre des années 2026 et 2027.
Les hypothèses clés
Avant de crier “CQFD”, soulignons quelques hypothèses importantes.
Premièrement, nous avons estimé que le taux de participation aux bénéfices pour l’année 2026 serait égal à celui que Generali a versé au titre de l’année 2024.
Cela n’est pas certain, mais pour être clair, ce taux pourrait être inférieur ou supérieur à cette hypothèse, en fonction du rendement que les équipes de Generali auront su générer sur le fonds général de l’assureur. Notons qu’en tendance, depuis 2022, le taux moyen versé par les assureurs sur leurs fonds en euros est en hausse, ce qui reflète la hausse des taux à long terme.
Deuxièmement, la même incertitude vaut pour les autres supports de placement que sont le Livret A et le livret bancaire traditionnel. Les banques, dont notre partenaire le CFCAL, se réservent le droit d’ajuster leurs taux d’intérêt quand elles le souhaitent. Dans la pratique, cela n’arrive pas tous les jours, mais la tendance actuelle est plutôt orientée à la baisse, les banques pouvant se permettre de réduire les taux d’intérêt quand leur concurrent, le Livret A, rémunère moins. La rémunération de ce dernier est typiquement ajustée deux fois par an, une fois en février, une seconde fois en août, selon l’évolution de l’inflation et le taux interbancaire. En outre, la Banque de France peut proposer des changements de taux en mai et en novembre. L’inflation et les taux interbancaires étant orientés à la baisse, une nouvelle baisse du taux du Livret A n’est pas à exclure.
Troisièmement, notre analyse comparative ne porte pas sur tous les livrets bancaires, ni sur tous les fonds euros. Nous nous sommes attachés à inclure les alternatives disponibles sur notre plateforme. Nous ne faisons pas ce choix par facilité, mais parce que nous savons que pour les deux placements proposés, notre plateforme propose parmi les meilleures solutions dans chaque catégorie.
Le fonds euros, notamment boosté, gagne la bataille
Nous reconnaissons que nous ne connaîtrons le véritable rendement du fonds euros pour 2026 qu’après coup. Mais c’est aussi le cas pour le livret bancaire et le livret A dont les rémunérations pourraient évoluer en cours d’année.
Avec les éléments d’informations dont nous disposons aujourd’hui, et avec une vue raisonnable sur l’évolution des taux dans les trimestres à venir, les conclusions nous paraissent claires :
- Parmi les solutions de placement sans risque et liquides, le fonds en euros l’emporte largement et offre le rendement net le plus attractif, pour peu que l’on sélectionne le bon fonds euros ;
- Si l’on accepte d’investir 30% en unités de compte, le rendement net bonifié qu’offre le même fonds euros, représente plus du double du Livret A, sur la base d’hypothèses relativement conservatrices.
Si vous souhaitez revoir nos chiffres, ou débattre avec nos spécialistes sur les solutions d’investissement en unités de compte les plus adaptées pour vous, n’hésitez pas à prendre contact avec eux. Ils sont là pour ça.




%20(1).jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)


