Focus sur le crowdfunding à impact

Sep 30, 2021

Qu’est que le financement participatif, ou crowdfunding ?

Le financement participatif (ou "crowdfunding", financement par la foule) est un mode de financement innovant qui permet à des investisseurs particuliers et professionnels de financer des projets qu’ils choisissent en toute transparence. Ces projets sont sélectionnés et mis en ligne sur des plateformes agréées, dont certaines sont spécialisées dans le don, d’autres dans les activités de prêt avec intérêts et/ou d’investissement en capital. La spécialisation des plateformes se retrouve aussi dans les secteurs d’activité qu’elles accompagnent : TPE/PME, immobilier, agriculture, énergies renouvelables, etc. Lendosphere est le leader du financement participatif en prêt et en capital du secteur des énergies renouvelables. 

En 2020, le marché du financement participatif a représenté 1 milliard d’euros investis, soit une croissance de + de 60% par rapport à 2019. Près de 2 millions de Français ont recouru aux services des plateformes de financement participatif. 

Quels sont les avantages et inconvénients du financement participatif ?

Le premier avantage du financement participatif est sa transparence : il assure à l’investisseur de choisir directement les projets qu’il souhaite financer. C’est la possibilité de flécher et de diversifier ses placements de façon très simple puisque toutes les démarches se font en ligne. Cette transparence permet donc à l’investisseur de se constituer un portefeuille en adéquation avec ses motivations : modalités d’investissement, proximité géographique, sens donné à son épargne, etc. Par exemple, les utilisateurs de la plateforme de Lendosphere y trouvent la certitude d’investir dans la transition énergétique et des conditions parfois préférentielles pour les riverains des projets. 

Autres avantages : en général les investisseurs ne paient aucun frais et les tickets d’entrée sont bas – à partir de 50€.

L’inconvénient principal est le risque de défaut ou de retard pris par le crowdfundé. Dans la démarche de déontologie du secteur, les plateformes membres de l’association professionnelle Financement Participatif France sont tenues de publier leurs résultats, permettant aux investisseurs de connaître précisément leur track record. À ce jour, Lendosphère n’enregistre aucun défaut ni retard. Mais comme dans tout investissement, personne ne peut dire avec certitude de quoi est fait l’avenir.

Qu’est-ce que le crowdfunding à impact ?

Le crowdfunding à impact vise, en plus de la rentabilité financière, des performances concrètes sur certains facteurs dits « extra-financiers » : environnement, social, culturel, sociétal… Sur la plateforme de Lendosphere, les projets, sélectionnés pour leur solidité financière, sont tous dédiés à la transition énergétique. Les investisseurs peuvent par exemple financer des fermes éoliennes, des centrales solaires, des unités de méthanisation, ou encore des réseaux de chaleur à partir de biomasse. Depuis le lancement de Lendosphere fin 2014, plus de 100 millions d’euros ont été investis dans 280 projets d’énergies renouvelables, permettant d’éviter 1,5 million de tonnes de CO2 par an en cumulé. Cette faculté de flécher et de diversifier ses placements en cohérence avec une démarche à impact convainc autant les particuliers que les professionnels, qui sont de plus en plus nombreux à vouloir conjuguer sens et rentabilité.

Un commentaire ? Discutons !

Mettez vos finances au travail !

Nous avons créé Cashbee, une app d'épargne simple et efficace, qui vous donne accès aux meilleurs placements depuis le confort de votre portable. Essayez-là !

En savoir plus
Newsletter

Chaque mois, une sélection de nos meilleurs articles dans votre boite mail

C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?
Dans la même catégorie