Un General Partner est la société de gestion (ou l’équipe de gestionnaires) qui administre le fonds et prend toutes les décisions d’investissement.
- Le GP choisit dans quelles entreprises investir, quand entrer ou sortir, et comment accompagner les sociétés financées.
- Il est également responsable du suivi administratif, juridique et financier du fonds.
- Contrairement aux LP, le GP assume une responsabilité illimitée vis-à-vis de la gestion, mais il détient en pratique une petite part du capital du fonds.
Le GP est donc « l’opérateur », qui met son expertise au service des investisseurs, et qui est rémunéré via des frais de gestion et potentiellement via le carried interest si les performances sont au rendez-vous.
Voici une métaphore simple pour illustrer la relation et les différences entre Limited Partners et General Partner (LP vs GP) :
- Les Limited Partners (LPs) sont les passagers de l’avion.
- Ils achètent leur billet (l’investissement) et montent à bord.
- Leur rôle est de financer le voyage.
- Ils n’interviennent pas dans le pilotage, mais attendent d’arriver à destination (le rendement attendu).
- Leur risque est limité : ils ne perdent au maximum que le prix de leur billet.
- Les General Partners (GPs) sont les pilotes de l’avion.
- Ce sont eux qui définissent le plan de vol, choisissent la trajectoire et manœuvrent l’appareil (les décisions d’investissement).
- Leur responsabilité est totale : s’ils se trompent de cap, tout l’avion est impacté.
- Leur rémunération est constituée d’un salaire fixe (frais de gestion) et d’un bonus s’ils conduisent l’avion à une destination particulièrement profitable (le carried interest).