Partagez cette définition
Articles associés
Aucun article associé

Émetteur

Toute émission d'obligations, d'actions ou d'autres types de titres financiers est faite par et pour le compte d'une entité appelé l'émetteur des titres. Un émetteur peut être - un état. La France est l'émetteur des Obligation Assimilables du Trésor, c'est-à-dire des OATs, les États-Unis émettent les US Treasuries alors que l'état allemand est l'émetteur des Bunds ; - un organisme multilatéral, comme la Banque Mondiale ou la Banque Africaine de Développement, - une banque commerciale, comme la Société Générale, les Caisses d'Épargne, ou la Deutsche Bank - ou une entreprises, comme L'Oréal, Apple ou encore Total.

Un investisseur qui investit dans un titre financier (action ou obligation) prend donc un risque sur l'émetteur de ce titre. Dans le cas d'une obligation, l'émetteur doit pouvoir payer les intérêts dus, et rembourser l'argent prêté par les investisseur.s Dans le cas d'une action, l'investisseur croît aux perspectives de croissance de l'émetteur des actions, dont il espère recevoir des dividendes, et une augmentation progressive du cours de bourse.

Ainsi, la solidité financière d'un émetteur joue un rôle déterminant dans les caractéristiques de toute émission obligataire. Citons spécifiquement le cas des produits structurés, où la rémunération espéré de l'investisseur dépend, entre autres, de la capacité de l'émetteur du produit structuré d'honorer les paiements des coupons et du remboursement du capital initialement investi.

Mettez vos finances au travail !

Nous avons créé Cashbee, une app d'épargne simple et efficace, qui vous donne accès aux meilleurs placements depuis le confort de votre portable. Essayez-là !

Cashbee sur l'App StoreCashbee sur Google Play