Définitions associées

Obligation

Une obligation est une valeur mobilière qui constitue une créance sur son émetteur.

Une obligation est une valeur mobilière qui constitue une créance sur son émetteur. Il s'agit d'un titre représentatif d'une dette financière à moyen ou long terme, parfois même à perpétuité. Chaque obligation spécifie son émetteur (l'entité qui s'est endettée), la devise et la durée de cette dette. Elle donne droit à des intérêts prédéterminés.
Cet intérêt peut être fixe (par exemple 4% par an) ou variable (par exemple 1% au-dessus du rendement du l'OAT à 10 ans, ou le taux de l'inflation + 0,5%).
On le désigne par le terme "coupon", et il peut être capitalisé jusqu'à sa maturité. Les certificats de dépôts ou le papier commercial sont considérés comme des instruments financiers à court terme. Ils se distinguent donc des obligations. Dans la plupart des cas, les obligations se voient attribuées des notations par les agences de notation (comme Moody's ou encore S&P ou Fitch), en fonction du profil de risque de leurs émetteurs. Il existe une grande diversité de titres sur le marché obligataire, allant des titres les plus sûrs, comme les titres d'État par exemple, jouissant des meilleures notes possibles AAA / Aaa, jusqu'aux obligations à haut rendement, émises par des sociétés plus risquées, notées dans la catégorie des "double B" ou moins.

Mettez vos finances au travail !

Nous avons créé Cashbee, une app d'épargne simple et efficace, qui vous donne accès aux meilleurs placements depuis le confort de votre portable. Essayez-là !

Cashbee sur l'App StoreCashbee sur Google Play