- L'inflation atteint 9,1% en zone euro : le chiffre pour le mois d'août confirme que la tendance reste haussière. Des hausses de taux directeurs plus significatifs de la part de la Banque Centrale Européenne sont donc anticipées. Ce qui a déclenché une remontée des taux sur les obligations d'état. Pendant le mois d'août, le rendement sur le Bund à 10 ans a cru de 0,70% pour atteindre 1,54% par exemple.
- Mikhail Gorbatchev : le dernier dirigeant de l'Union Soviétique est décédé à l'âge de 91 ans. En 7 ans à la tête de son pays, à travers ses politiques de Perestroika et de Glasnost (transparence) et ses relations cordiales avec l'Ouest (le président américain Ronald Reagan et le premier ministre britannique Margaret Thatcher), il a radicalement transformé la scène géopolitique mondiale. Entre autres pour son soutien de la réunification allemande, il a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1990.
- Apple dépasse Android aux US : selon Counterpoint, l'iPhone et son système iOS a dépassé l'ensemble des smartphones Android aux États-Unis pour avoir une part de marché supérieure à 50%.
- Le marché de l'emploi se tasse aux US : les 315 000 emplois créés aux mois d'août sont en baisse par rapport au plus de 500 000 emplois créés en juillet. Le taux de chômage augmente légèrement pour atteindre 3,7%. Des signes qui pourrait indiquer que la politique de hausse de taux directeurs commence à porter ses fruits.
- La Russie coupe le gaz : Gazprom a coupé son approvisionnement en gaz à l'Europe, en fermant le gazoduc Nord Stream 1 (qui ne tournait déjà qu'à 20%). Probablement en réponse à l'intention des pays du G7 d'imposer un cap sur le prix du pétrole en provenance de la Russie. Rappelons que le gaz russe représentait 40% de l'approvisionnement total en gaz de l'Europe avant la guerre en Ukraine. La coupure totale pourrait stimuler une récession en Europe et conduire à des coupures de courant.
- Serena Williams prends sa retraite : après avoir perdu au 3ème tour de l'US Open, la record woman du tennis (23 titres en Grand Chelem) qui avait gagné l'US Open en 1999 pour la 1ère fois, a décidé de s'éloigner du tennis. Elle se consacrera désormais sur Serena Ventures, la société de capital risque qu'elle a fondé.