Briefing du

3 octobre 2022

Ce qui vient de se passer

  • La Banque d'Angleterre obligée d'intervenir : après l'annonce d'un plan de relance, fiscalement irresponsable, par le nouveau chancelier la livre s'effondre (tombant jusqu'à 1,04 contre le Dollar, un record historique) et le coût de la dette britannique s'envole. Face à un "risque majeur d’instabilité financière", la banque centrale décide d'intervenir, et annonce qu'elle va acheter 65 milliards de Gilts dans les 13 jours à venir. L'intervention fonctionne, la livre remonte fortement et efface la quasi-totalité de sa chute, les taux longs retombent sous les 4%, après avoir atteint un pic au-delà de 5%.
  • Bonne nouvelle pour les épargnants Cashbee : notre banque partenaire My Money Bank augmente son taux de base de 0,7% à 0,8% sur son livret d'épargne rémunéré. Pour les nouveaux inscrits le taux de bienvenue est de 3% pendant les 4 premiers mois (dans la limite de 75 000 euros).
  • La Russie annexe 4 provinces ukrainiennes : sans surprise les référendums organisés par la Russie dans 4 régions Ukrainiennes occupées par son armée se soldent par un "vote" massif en faveur de l'annexion. Dans le même temps, la contre-offensive Ukrainienne progresse (y compris dans les provinces officiellement annexées). Enfin, la mobilisation des réserves militaires en Russie demeure très impopulaire.
  • (Encore) un trimestre en baisse sur les marchés actions : les indices S&P 500 et Nasdaq ont baissé de 5,3% et 4,1% respectivement au 3ème trimestre 2022, le 3ème trimestre consécutif où ils déclinent. Cela n'était pas arrivé depuis la crise financière de 2008.
  • Un nouveau PDG pour la Société Générale : pour succéder à Frédéric Oudéa, qui a dirigé la banque pendant 15 ans et qui quittera son poste en mai prochain, le choix s'est porté sur Slawomir Krupa, l'actuel patron de la banque d'investissement.

La semaine à venir

  • Élections présidentielles au Brésil : l'ancien président (et anciennement condamné pour corruption) Lula s'oppose, entre autres, au président actuel Bolsonaro, ultra-libéral et très critiqué pour sa gestion de la crise sanitaire, qui a conduit à plus de 700 000 morts du Coronavirus. Le premier a gagné le premier tour, mais sans obtenir la majorité absolue. Un second tour sera nécessaire en octobre.
  • Création d'emplois aux US : les économistes s'attendent toujours à des créations d'emplois (d'environ 300 000) en septembre, en légère baisse par rapport au 315 000 emplois créés en août.
  • Le chancelier de l'échiquier Kwazi Kwarteng sous pression : il défendra son "mini-budget" et notamment sa proposition de réduire l'impôt sur les revenus des plus fortunés devant le parlement. L'annonce initiale de son plan avait causé un risque réel d'instabilité financière, forçant la Banque d'Angleterre d'intervenir en urgence.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents