5,5 M€ pour créer le couteau suisse de l’épargne

May 5, 2022

Dans l’univers de la (fin)tech, les augmentations de capital se succèdent à un rythme effréné. Allons-nous écrire un énième article où les fondateurs expliquent vouloir soigner tous les maux de la terre ? 

Hmmmm, non. Mais le moment est opportun pour vous en dire plus sur le chemin parcouru, et sur celui que nous nous donnons à faire !

L’appli d’épargne de référence en France

L’épargne individuelle mérite mieux 

Nous en avons la voix rauque tellement nous le répétons. Les Français sont les champions de l’épargne, mais manquent de confiance, d’expertise et de solutions simples pour la déployer de façon optimale. 

Quand nous nous sommes lancés, nous n’avions pas tablé sur une pandémie mondiale, les confinements successifs, la guerre en Ukraine et le retour de l’inflation… Ce contexte inédit et anxiogène rend la recherche de rendement encore plus complexe. 

Or, avec un taux d’inflation qui se rapproche désormais de 5%, il est devenu nécessaire de générer des retours sur ses investissements si l’on veut protéger son épargne contre les effets rongeurs de la hausse des prix. 

Comment aider les Français à y parvenir, de façon simple, sécurisée, efficace et, si possible, socialement responsable ? Répondre à cette problématique nous obsède. 

Une appli simple et fiable

Face à cette frustration, il nous fallait repenser le fonctionnement de l’épargne et des finances personnelles. En essayant de combiner rentabilité, simplicité, clarté, sécurité, accessibilité et respect de la réglementation. Bref, un sacré cahier des charges.

Nous avons déployé toute notre énergie pour concevoir une appli d’épargne fidèle à ces principes. Elle permet aujourd’hui aux personnes qui manquent de temps de placer leur épargne de façon efficace et sereine, sans quitter le confort de leur téléphone portable. 

L’expérience client est 100% mobile, sans rupture de charge, et s’est encore fluidifiée au fil du temps, grâce à vos retours et à vos suggestions… Le tout sans le jargon et la paperasse qui sont souvent associés à l’univers de la banque.

Du compte d’épargne rémunéré (le livret Cashbee) aux placements socialement responsables et thématiques (Cashbee+ Climat, Impact, Inclusion et Tech,...) en passant par Cashbee+ Immo et Relance, la gamme de solutions d’épargne est aujourd’hui suffisamment large pour satisfaire les besoins et convictions de chacun ! Simple à comprendre, simple à faire et simple à suivre dans le temps.

Une levée importante pour Cashbee…

Une vision validée

Dans des secteurs au temps long comme la finance, pas de capital = pas de chocolat. Cette levée de fonds était donc primordiale pour continuer d’exister avant de break even (devenir rentable).

Mais cette levée confirme d’abord que notre modèle est sain. Vous êtes aujourd’hui des milliers à utiliser et apprécier nos services. Et ce nombre grandit de plus en plus rapidement tous les jours, notamment grâce au bouche à oreille — au passage, un grand merci à tous nos ambassadeurs et parrains ! 

Le volume épargné sur Cashbee est passé de quelques millions d’euros à près de cent cinquante millions d’euros en quelques trimestres, sans jamais que la note de l’app descende en dessous de 4,5 sur l’Apple store. C’est la solidité de ce modèle qui a séduit les investisseurs.

Des Business Angels aujourd’hui rejoint par des investisseurs professionnels

Ce tour inclut nos actionnaires historiques, rejoints par de nouveaux investisseurs institutionnels, comme le fonds de Venture Capital de la Banque Postale et notre partenaire commercial historique My Money Group, ou encore Adrien Montfort, le cofondateur de la licorne Sorare. 

Bref, un large panel d’investisseurs expérimentés, dont les conseils et l’aide ont significativement contribué à nos succès à date, et qui contribueront sans doute à nos réussites futures.

… mais aussi pour nos clients

Ayant démontré la pertinence de notre proposition de valeur, et avec le vent dans nos voiles, le moment était opportun pour lever de l’argent frais. Mais pour quoi faire ?

Nous avons plein d’idées et vous nous en avez fourni plein d’autres. Mais globalement, deux axes de développement prioritaires se dessinent.

Une palette de placements plus large

Premièrement, nous allons étoffer notre gamme de produits, pour vous permettre d’avoir plus de choix. Nous croyons à la puissance de la diversification. C’est un des principes fondamentaux dans la saine constitution et la gestion de l’épargne. Nous croyons aussi à vos envies d’investir par conviction, et plus seulement par intérêt. Il est donc indispensable d’offrir plus d’alternatives de placement à nos utilisateurs.

Les idées sont nombreuses. Crypto, or, marchés émergents, dette privée, private equity, vins prestigieux, art…  Le champ des possibles est très large. Produits défensifs ou, au contraire, placements risqués ? La question n’est pas si nous devons élargir notre gamme de produits, mais bien dans quel ordre nous allons le faire. Stay tuned, comme ils disent.

Plus d’accompagnement (pour ceux qui le veulent)

Deuxièmement, nous souhaitons investir dans notre technologie pour aller plus loin dans l’accompagnement de nos clients. Aujourd’hui, grâce à Cashbee, l’ensemble de vos placements s’observe en un coup d'œil, les transactions entre différents placements se font en quelques clics. Mais nous visons plus haut : offrir plus de conseils pratiques, au bon moment, ainsi qu’une lecture plus fine de votre patrimoine.

Vous l’aurez compris, les projets ne manquent pas. Le tout sera maintenant de les réaliser. En gardant toujours notre objectif en tête : faire accéder le plus grand nombre à une épargne intelligente et aux produits jusqu’alors réservés aux plus fortunés. Bref, de devenir votre banque privée… en poche !

M’Abonner

Une sélection de nos meilleurs articles chaque mois, et un briefing hebdomadaire sur les marchés

C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?
Dans la même catégorie

Mettez vos finances au travail !

Nous avons créé Cashbee, une app d'épargne simple et efficace, qui vous donne accès aux meilleurs placements depuis le confort de votre portable. Essayez-là !

En savoir plus