Définitions associées

Coût d'opportunité

Le coût d'opportunité permet de mesurer le rendement auquel on renonce lorsque nous décidons d'investir dans un actif donné.

En finance, le coût d'opportunité permet de mesurer le rendement auquel on renonce lorsque nous décidons d'investir dans un actif donné. Il se calcule selon la formule suivante : 

Coût d'opportunité = rendement du meilleur investissement alternatif auquel on renonce - rendement de l'investissement que nous avons choisi.

Le coût d'opportunité permet donc d'évaluer avec précision la qualité de nos choix d'investissement. Nous pouvons illustrer sa pertinence par l'exemple suivant. 

Une personne dispose de 1000 euros à placer sur lequel elle ne souhaite prendre aucun risque. Elle peut les laisser sur son compte courant (à 0%), le placer sur son Livret A (à 0,50%) ou encore l'investir sur son contrat assurance vie en euros (dont les rendements en 2020 ont atteint 1,20% en moyenne). Si elle laisse cette somme sur son compte courant, son coût d'opportunité est égal à 1,20% - 0,00%, soit 1,20%.

Mettez vos finances au travail !

Nous avons créé Cashbee, une app d'épargne simple et efficace, qui vous donne accès aux meilleurs placements depuis le confort de votre portable. Essayez-là !

Cashbee sur l'App StoreCashbee sur Google Play