Partagez cette définition
Définitions associées
Articles associés
Aucun article associé

Bull Market

Un marché décrit comme étant un bull market (marché "taureau") désigne une période durant laquelle les prix de valeurs cotées, (actions, obligations, once d'or,...) sont à la hausse. Il s'oppose au bear market ( marché "ours") qui désigne une tendance de marché à la baisse. 
Le cours de bourse des actifs fluctuent en permanence, mais on dit d'un marché qu'il est "bullish" lorsque le prix de la plupart des titres qui le constituent montent. Les périodes de bull market peuvent durer plusieurs mois, ou même plusieurs années. Les marchés bull et bear caractérisent le cycle économique classique composé de 4 phases: l'expansion, la crise, la dépression et la reprise.
Un bull market s'installe typiquement durant la reprise de l'économie. Les investisseurs sont dans un vent d’optimisme, et placent leur épargne en bourse afin de financer les entreprises. Ils persistent durant la phase d'expansion, jusqu'à la crise, où le marché devient bearish (référence au “bear market”). 
Le marché “taureau” est une métaphore pour indiquer la hausse des prix, puisque le taureau utilise ses cornes de bas en haut pour attaquer.