Votre argent vaut plus
Un SMS arrive !
Erreur
Téléchargez l’application en scannant ce QR Code
Téléchargez l’application
Briefing du

September 8, 2025

Ce qui vient de se passer

  • Les taux longs au plus haut. Que ce soit en France (4,45%), aux US (5%), au Royaume-Uni (5,65%) ou au Japon (3,28%), les rendements sur les emprunts d'État à 30 ans sont en forte hausse depuis le début de l'année et touchent des records. Les investisseurs craignent l'augmentation des déficits publics, qui nécessiteront toujours plus d'endettement obligataire.
  • Frénésie pour l'IA. Le désir des fonds de capital risque d'investir en IA font exploser les valorisations. La française Mistral serait en train de lever à une valeur de 10$ Mrds, soit près du double de ce que la société valait en 2024. L'allemand 8n8 vient de lever à une valorisation de 2$ Mrds, vs. "seulement" 400$ M au dernier tour ... conclu en mars dernier.
  • Frédéric Oudéa chez Revolut. L'ancien PDG de la Société Générale, rejoint Revolut en tant que président du conseil d'administration pour la zone Europe de l'Ouest. La fintech, qui souhaite devenir la banque principale de ses clients, est en discussions avancées avec l'ACPR, le régulateur bancaire en France, pour obtenir sa licence bancaire.
  • L'or au plus haut. En hausse de plus de 36% depuis le début de l'année, le prix de l'once d'or atteint 3580$, un record. En plus des facteurs techniques qui soutiennent le cours (achats par les banques centrales, baisse du Dollar), les tentatives d'ingérence du président Trump sur la politique monétaire dictée par la Fed stimulent les achats de cette valeur refuge.
  • L'emploi faiblit aux US. Selon le Bureau des Statistiques sur l'Emploi, seuls 22 000 postes furent créés en août (vs. 79K en juillet et 75K attendus pour août). En juin, le nombre d'emplois a baissé. Cela augmente la pression sur la Fed pour baisser les taux directeurs. Par anticipation, le rendement du Treasury à 2 ans tombe à 3,48%.
  • Musk pourrait gagner 1$ trilliard. Le conseil de surveillance de Tesla propose une structure de rémunération conditionnelle qui pourrait valoir 1000 $ Mrds pour le milliardaire, s'il atteint des objectifs ambitieux de valorisation et de profitabilité pour Tesla, dont le cours de bourse a chuté de 30% depuis décembre. La proposition sera soumise aux votes des actionnaires (dont Musk lui-même).

M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest

C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?