Connexion / Inscription
Téléchargez l’application mobile en scannant ce QR Code
Accédez à notre application web, disponible en avant-première
Accéder à la version web
Votre argent vaut plus
Un SMS arrive !
Erreur
Téléchargez l’application en scannant ce QR Code
Téléchargez l’application
Briefing du

November 24, 2025

Ce qui vient de se passer

  • Nvidia toujours au top. Les résultats trimestriels du fabricant de puces électroniques sont perçus comme un indicateur plus large de la croissance (ou non) du secteur de l'Intelligence Artificielle. Ses revenus trimestriels de 57$Mrds sont en hausse de 62% vs l'année dernière et dépassent les attentes du marché. Son carnet de commandes est plein.
  • Les chiffres de l'emploi aux US sont ambivalents. D'une part, l'économie américaine a créé 119 000 nouveaux jobs en septembre (vs une perte de 4 000 postes en août). Mais dans le même temps, le taux du chômage augmente et passe de 4,3% à 4,4%, un record depuis 2011. La Fed reste indécise quant à la pertinence de réduire les taux directeurs en décembre.
  • Incertitude et volatilité. Malgré les résultats rassurants de Nvidia, les investisseurs s'interrogent sur la rentabilité future des investissements massifs en IA et la politique monétaire de la Fed. Des prises de bénéfices pèsent sur les cours de bourse (notamment en Tech), mais aussi sur le bitcoin dont la valeur tombe de 20% en novembre, à 82$K.
  • Eli Lilly vaut plus de 1$Trilliard. La valorisation boursière de la société pharmaceutique s'est appréciée de plus de 40% cette année, notamment stimulée par la demande pour ses médicaments contre l'obésité et le diabète. Elle rejoint ainsi le club fermé des entreprises cotées dont la valeur dépasse le trillard de dollars, comme les Sept Magnifiques et Tesla.
  • Programme de relance au Japon. La nouvelle Premier ministre Sanae Takaichi annonce un plan de relance 21,3 trilliards de Yen (soit 116€ Mrds) pour stimuler l'économie et protéger les ménages contre l'inflation. En anticipation, le Yen s'était affaibli et les taux longs japonais avaient augmenté. À l'annonce, la devise japonaise se stabilise à 157 vs le US Dollar.
  • BNP rassure. La banque est accusée par des réfugiés soudanais d'avoir aidé le dictateur Omar al-Bashir, alors que le Sudan était sous sanctions des USA. En conséquence, l'action de la banque a sous-performé par rapport à ses pairs européens. Elle affirme qu'elle renforcera son capital tout en augmentant sa profitabilité d'ici 2027. L'action bondit de 6%.

M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest

C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?