- Discorde au sein de la Fed. Comme attendu, la banque centrale américaine a réduit ses taux directeurs à 3,50% à 3,75% (-0,25%). Mais le vote souligne l'émergence de deux camps, le gouverneur Miran suggérant une réduction plus forte (-0,50%) et les gouverneurs Schmid et Goolsbee étant favorables à un statut quo.
- L'argent au plus haut. L'once d'argent atteint presque 64$, ce qui représente un doublement en un an, et une hausse plus forte que le cours de l'or (+60%). La crainte des pressions inflationnistes stimule la demande, tout comme la crainte de passer à côté de cette tendance (le phénomène FOMO). L'offre se contracte car les US viennent de désigner l'argent comme un actif stratégique.
- Oracle chute en bourse, après avoir annoncé des résultats trimestriels décevants. Les revenus de 16,1$ Mrds sont en-dessous des attentes, mais ce sont les coûts de constructions de data centers élevés (12$ Mrds au lieu de 8,4$ Mrds attendus) qui ont semé la panique. L'action chute de 10% et le coût pour se protéger contre un défaut sur sa dette grimpe à 1,39%.
- Bataille pour Warner Brothers (WBD). Netflix avait initialement emporté les enchères pour acquérir les studios et les activités de streaming de WBD. Mais Paramount a depuis fait une offre pour la totalité de l'entreprise, la valorisant à 108$ Mrds. Netflix pourrait améliorer son offre, mais son action a perdu 20% depuis que son intérêt pour WBD a été déclaré.
- Explosion des IPO à venir ? Les mastodontes de l'IA, Anthropic et OpenAI (derrière ChatGPT) auraient commencé à étudier une possible introduction en bourse, tout comme le lanceur de rocket SpaceX. Les trois entreprises privées visent des investissements massifs et étaient valorisées à 800$ Mrds (SpaceX), 500$ Mrds (OpenAI) et 350$ Mrds (Anthropic) lors de leurs dernières levées.
- PER, FCPI, plus que quelques jours pour défiscaliser. Les compagnies d'assurance et les gestionnaires de FCPI préviennent qu'il n'y a plus que quelques jours pour que les épargnants français finalisent leurs souscriptions et/ou initient les versements sur ces supports d'investissement s'ils souhaitent bénéficier des avantages fiscaux qui y sont attachés pour l'année 2025.
Briefing du



