- La tech pèse sur la bourse. Les investisseurs s'interrogent sur la rentabilité future des investissements massifs de nombreux acteurs de la tech en IA. Par ailleurs, la réduction des taux directeurs par la Fed en décembre reste incertaine. Ces facteurs ont pesé sur la bourse, et notamment les valeurs les plus exposées à l'Intelligence Artificielle.
- Michael Burry alerte sur les valorisations. Le fondateur de Scion Asset Management, connu pour avoir prédit la crise financière de 2008 et d'avoir généré des bénéfices importants pour ses investisseurs (cf. le film "The Big Short"), a fermé son fonds. Il estime que les valorisations boursières atteintes par les mastodontes de la tech, sont déconnectées des fondamentaux.
- Certaines SCPI collectent. La collecte est en hausse de 38% au 3ème trimestre, mais elle est très concentrée sur quelques SCPI. Ce sont notamment les SCPI diversifiées et de création récente qui attirent l'argent frais, alors que plusieurs acteurs traditionnels restent fragilisés par leur exposition aux bureaux, secteur toujours en crise.
- Generali annonce d'excellents résultats. Son bénéfice net est en hausse de 14% sur les neuf premiers mois de l'année, grâce notamment à la forte collecte en assurance vie en France. En effet, la baisse du taux du Livret A a rendu le fonds en euros plus attractifs pour les épargnants. Le fonds Netissima de Generali se distingue par son offre de taux boosté.
- Buffett investit dans Google. L'Oracle d'Omaha acheté pour 4,3$Mrds d'actions d'Alphabet au 3ème trimestre, sans doute une de ses dernières décisions d'investissement avant de prendre sa retraite en janvier. Sa société d'investissement, Berkshire Hathaway a continué ses ventes d'actions Apple (pour 11$Mrds). Apple reste néanmoins sa position la plus importante dans le portefeuille (61$Mrds).
- Cyber attaque dévastatrice pour Jaguar LandRover. Le fabricant de voitures accuse une perte de 485M£ au 3ème trimestre (vs. des profits de 398M£ un an plus tôt) après qu'une cyberattaque ait causé l'arrêt de la production pendant un mois, coûtant presque 200M£ à l'entreprise. Au total, l'attaque aurait affecté plus de 5000 organisations au Royaume-Uni.
Briefing du



