- Le S&P500 en hausse de 10% en 2026 ? C'est ce que prédisent, en moyenne, les analystes de 9 grandes banques d'investissement. La plus optimiste, Deutsche Bank, prédit même une hausse de 16%, en estimant que les résultats des entreprises cotées surprendront à la hausse. Ces mêmes institutions prédisent une hausse de 6,4% pour l'Eurostoxx 600, en moyenne.
- Décollecte record sur le Livret A. Avec le LDDS, la décollecte dépasse les 5€ Mrds en octobre, un record. C'est la conséquence de sa faible rémunération (1,7% aujourd'hui) qui risque de baisser à 1,5% ou moins en février prochain. Elle se fait au profit de l'assurance vie, dont la collecte nette reste très significative, les Français continuant d'épargner (taux d'épargne proche de 19%).
- Le Nvidia chinois entre en bourse. Moore Threads, un fabricant de puces électroniques chinois, vient d'entrer à la bourse de Shanghai. Introduit à 114 Rnb par action, la demande propulse le cours de l'action à 650 Rnb, soit une hausse immédiate de 470%. Le marché anticipe que la Chine encouragera ses entreprises de se fournir en puces localement.
- L'inflation en hausse en zone euro. Elle atteint 2,2% en novembre, au-dessus du 2,1% attendu et au-dessus de l'objectif de la BCE de 2% pour le troisième mois consécutif. L'inflation allemande s'est accrue de 2,3% en octobre à 2,6% en novembre et l'inflation pour les services touche 3,5%. La BCE devrait maintenir ses taux directeurs stables en décembre.
- Hausse des taux au Japon ? La banque centrale signale son intention de poursuivre sa politique de hausse des taux. En réaction, le rendement à 10 ans sur les obligations d'état (JGB) atteint 1,97%, en hausse de 0,8% en 2025. Les investisseurs japonais sont d'importants acheteurs d'obligations d'état étrangers, mais pourraient rapatrier une partie de leurs fonds pour investir en JGB.
- Qui sera le prochain président de la Fed ? Le Président Trump annoncera bientôt qui il nommera à la tête de la puissante Federal Reserve, pour remplacer l'actuel président Jay Powell au mois de mai. Le marché craint la nomination de Kevin Hassett, un conseiller économique du Président, qui pourrait agir selon sa volonté et couper les taux directeurs (trop) rapidement.
Briefing du



