Briefing du

8 août 2022

Ce qui vient de se passer

  • Plus de jobs aux US : en juillet, l'économie américaine a créé 528 000 jobs, plus du double de ce qui était attendu et en hausse par rapport au mois de juin, durant lequel 398 000 positions furent créées. Le taux de chômage tombe de 3,6% à 3,5%. L'ensemble des jobs perdus durant la pandémie ont maintenant été rétablis. Cette statistique indique que le risque d'une récession semble contenu, ce qui pourrait enhardir la Federal Reserve de poursuivre sa politique aggressive de hausse des taux directeurs.
  • Tensions accrues entre les US et la Chine : suite à la visite éclair de Nancy Pelosi, US House Speaker, à Taiwan, la Chine a lancé des exercices militaires intenses autour de l'île, qu'elle considère comme faisant partie de sa nation. Elle a par ailleurs interrompu "indéfiniment" un certains nombre de négociations bilatérales avec les US.
  • Taux directeurs en hausse au Royaume-Uni : en ligne avec les attentes, la Banque d'Angleterre a une fois de plus relevé ses taux directeurs de 0,50% (à 1,75%), afin de combattre l'inflation, dont le taux a atteint 9,4% en juin outre-Manche. La banque centrale en a profité pour également réviser ses prognostics, prévoyant maintenant un niveau d'inflation qui dépassera les 10% dans les mois à venir et qui prendra plus de temps pour être ramené à l'objectif fixé de 2%.
  • Les exportations ukrainiennes de céréales reprennent : suite à l'accord conclu avec la Russie, sous l'impulsion des Nations Unies, les premiers navires céréaliers exportent à nouveau les céréales ukrainiens à destination de pays importateurs, comme le Liban.

La semaine à venir

  • Batterie d'indices économiques aux US : l'indice des prix à la consommation et à la production ainsi qu'une mise-à-jour sur les coûts unitaires du travail tomberont cette semaine. Autant d'indices que les analystes économiques scruteront afin de se faire une idée du niveau d'inflation (et donc des mesures plus ou moins drastiques que pourrait prendre la Fed sur les taux directeurs pour la contenir). L'indice des prix à la consommation affichait +9,1% sur une base annualisée en juin. Les experts s'attendent à une légère baisse à 8,7% pour le mois de juillet.
  • Encore quelques résultats trimestriels : quelques grandes entreprises publieront leurs résultats financiers, dont notamment Tyson Foods (agro-alimentaire), Disney (parcs d'attractions, studios d'animation, chaînes télévisées) et Take-Two Interactive (jeux électroniques).
  • L'Ethereum de proof-of-work à proof-of-stake : c'est assez technique mais cela tient le monde des crypto-devises en haleine. La façon dont les transactions sont validées sur la blockchain d'Ethereum (la seconde crypto-devise la plus populaire après Bitcoin) pourrait radicalement changer et passer de la méthode "proof-of-work", très énergivore, à la méthode de "proof-of-stake", permettant de réduire la consommation énergétique de plus de 90%. Cette bascule pourrait avoir lieu dans les jours à venir et explique sans doute en partie la forte remontée du cours de l'Ethereum depuis quelques semaines. Après être tombé sous la barre symbolique des 1 000 euros en juin, le cours de la crypto-devise dépasse à nouveau les 1 700 euros (soit une hausse de plus de 70%).
  • Production industrielle pour la zone Euro : cet indicateur sera annoncé pour le mois de juin à la fin de la semaine. Au mois de mai, il était en légère hausse (+0,8%) mais les analystes s'attendent à un chiffre de 0% pour juin, tenant compte de la forte hausse du coût énergétique et de la disruption des chaînes d'approvisionnement.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents