Briefing du

7 novembre 2022

Ce qui vient de se passer

  • Inflation record en Europe : elle atteint 10,7% pour le mois d'octobre, en forte hausse par rapport au 9,9% enregistré en septembre. Il s'agit du niveau le plus élevé jamais enregistré depuis la création de l'euro il y a 23 ans, et plus de 5 fois le niveau cible de 2%. Il est de nature à pousser la Banque Centrale Européenne à poursuivre sa politique de hausse des taux directeurs.
  • La Fed relève ses taux directeurs de 0,75% pour la 4ème fois consécutive. Les taux directeurs sont ainsi amenés à un niveau entre 3,75% et 4% aux US. Les marchés boursiers ont d'abord salué la probabilité accrue que les futures hausses de taux pourraient être d'une taille plus modeste. Mais le rebond initial s'est rapidement inversé lors que Jay Powell (le président de la Fed) a indiqué que le seuil que les taux directeurs devront atteindre pour faire chuter l'inflation serait plus élevé qu'anticipé. Le S&P 500 perd 2,5%, le Nasdaq, 3,4% durant la journée.
  • La Banque d'Angleterre aussi : sa hausse de 0,75% amène les taux directeurs au Royaume-Uni à 3,00%, un record depuis fin 2008. La banque centrale en profite pour préciser qu'elle avait l'intention de modérer la taille et la fréquence des hausses de taux à venir, estimant que les mesures prises à date devraient faire effet dans les mois à venir.
  • Apple au top : fun fact, la capitalisation boursière d'Apple, qui a annoncé des résultats trimestriels rassurants, dépasse la somme des capitalisations boursières d'Amazon, Alphabet (Google) et Meta (Facebook), qui ont plutôt déçus.
  • BNP Paribas affiche de (très) bons résultats trimestriels : les revenus du groupe bancaire ont atteint 12,3 milliards d'euros, en hausse de 8% par rapport à l'année dernière, lui permettant d'afficher des profits de 2,67 milliards d'euros (+10,3%). La hausse des taux contribue significativement à ces résultats.
  • L'économie américaine continue de créer des emplois à un rythme élevé. Alors que 200 000 créations d'emplois étaient attendues, il y en a eu 261 000 au mois d'octobre. C'est certes en baisse par rapport au 315 000 nouveaux jobs du mois de septembre, mais cela inquiète la Fed. Car le manque de main d'oeuvre stimule l'inflation, en mettant la pression sur les salaires.

La semaine à venir

  • Élections "mid-term" aux US : cette semaine, les Américains éliront la totalité des parlementaires qui siègeront à la Chambre des Représentants et un tiers des Sénateurs. De nombreux États éliront également leurs gouverneurs. Il s'agit donc d'un point politique crucial à mi-étape du mandat du Président Biden, qui s'est déplacé dans de nombreux États afin d'apporter son soutien aux candidats Démocrates. Tout comme un certain Barack Obama. Dans le camp Républicain, Donald Trump s'est montré très actif, en préparation d'une éventuelle campagne présidentielle en 2024. Les derniers sondages prédisent que les Républicains gagnerait la majorité des sièges à la Chambre et potentiellement au Sénat également.
  • Consumer Price Index aux US : l'indice des prix à la consommation sera publiée pour le mois d'octobre. Les fortes hausses des taux directeurs successifs commencent-ils à faire leur effet sur l'inflation ?
  • Début de la COP-27 au Caire : 110 dirigeants de pays se réuniront pour débattre des meilleurs façons pour protéger la planète et lutter contre le réchauffement climatique. Le constat de départ est alarmant selon les Nations Unies. Son secrétaire général souligne que "le changement est en cours à une vitesse catastrophique, détruisant des vies et des moyens de subsistance sur tous les continents".
  • Quelques résultats trimestriels : la plupart des sociétés cotées ont publié leurs résultats trimestriels. Ce sera le tour au géant Disney cette semaine. À date, 70% des entreprises incluses dans l'indice S&P 500 ont annoncé des résultats meilleurs qu'attendu. Ce pourcentage atteignait 85% il y a un an.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents