Briefing du

7 février 2022

Ce qui vient de se passer

  • Le taux du Livret A a été revu à la hausse le 1er février. Bonne nouvelle, il a doublé pour atteindre 1%. Mauvaise nouvelle : l'inflation se situe autour de 3% et il reste plafonné à 22 950 euros par personne.
  • Les investisseurs sont nerveux et leur réaction peut être violente : Meta, PayPal et Spotify en attestent, leurs actions ont chuté de 25% environ, suite à l'annonce de résultats décevants. Amazon et Google, en revanche, tirent leurs épingles du jeu
  • Conformément aux attentes, la Banque d'Angleterre a augmenté ses taux directeurs de 0,25%. Quant à la BCE, si elle a décidé de laisser ses taux directeurs inchangés, elle n'exclut plus de commencer à les remonter avant la fin de l'année. Faut dire que l'indice des prix à la consommation dans la zone euro a affiché une hausse de 5,1% en janvier, bien supérieure au 4,4% attendu et très largement au-dessus de l'objectif de 2%.
  • 467 000 nouveaux emplois ont été créés aux US en janvier, bien plus que les 150 000 attendus. Omicron semble ne pas avoir eu un impact trop important sur l'économie américaine. En revanche, cette tendance haussière pourrait stimuler la pression inflationniste sur les salaires.

La semaine à venir

  • Jeudi sera publié l'indice des prix à la consommation aux US pour le mois de janvier. Une enquête mené par Bloomberg auprès d'économistes prévoit une hausse de l'indice de 7,3%, un record depuis 40 ans. La donnée sera sans doute analysée de façon détaillée par la Fed, et prise en compte dans son analyse de l'inflation et des mesures à prendre afin de la combattre. Tout signal que l'inflation aurait atteint un pic sera reçu avec joie !
  • La tension entre la Russie et l'Ukraine reste au centre des débats. Joe Biden recevra le nouveau chancelier allemand Olaf Scholz à Washington. Pendant ce temps, Emmanuel Macron se rendra successivement à Moscou puis Kiev.
  • Parmi les résultats annuels à être annoncés cette semaine, surveillons ceux de Disney. Ils donneront une indication sur l'évolution du marché du streaming, où la bataille entre Amazon, Apple, Netflix et Disney est intense.
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