Briefing du

7 août 2023

Ce qui vient de se passer

  • Croissance économique en Europe au 2nd trimestre. À +0,3% la croissance est modeste, mais elle montre la résilience de l'économie européenne, face aux hausses consécutives des taux directeurs, appliquées par la BCE pour lutter contre l'inflation. Pour souligner cette résilience, le taux de chômage de la zone euro est également tombé à son plus bas niveau historique : 6,4% au mois de juin.
  • Uber déclare, enfin, des résultats d'exploitation positifs. La société annonce 326 millions de Dollars de bénéfices opérationnels avant impôts au second trimestre, après avoir accumulé des pertes d'exploitation de plus de 31 milliards de Dollars depuis 2014 !
  • Donald Trump de nouveau inculpé : le procureur l'accuse d'avoir voulu changer les résultats des élections présidentielles de 2020 de façon illégale. En réponse aux accusations, l'ex-Président, qui reste de loin le candidat le plus probable de gagner les primaires du partie républicain, se positionne en victime.
  • Fitch abaisse la note des États-Unis : selon l'agence de notation, les USA ne méritent plus la toute meilleure note de AAA, au regard des discussions toujours tendues entre les Démocrates et Républicains au sujet du plafond de dette. Les US sont donc rétrogradés à la catégorie AA+ (ce qui est toujours deux crans au-dessus de la note de AA- accordée à la France).
  • Jour du dépassement : nous venons d'entamer la 2e moitié de l'année mais l'humanité a déjà consommé l'ensemble des ressources que notre planète peut régénérer en un an. Pire, en France, ce jour du dépassement se situe début mai. Pour rappel, en 1970, ce jour intervenait le 29 décembre.
  • Le marché de l'emploi aux US semble se détendre. Le rapport sur l'emploi fait part de la création de 187 000 emplois en juillet, en dessous des 200 000 emplois attendus.
  • Amazon vs Apple : les deux géants de la tech ont annoncé des résultats trimestriels contrastés. Amazon surprend favorablement, son action bondit de plus de 8%. Apple déçoit, son action perd presque 5%.

La semaine à venir

  • Birkenstock bientôt coté en bourse ? L'actionnaire majoritaire de la marque de sandales, le fonds de capital risque L Catterton, y songe, car la société pourrait être valorisée à 8 milliards de Dollars. Le fonds ferait une belle affaire, ayant acquis le contrôle du fabricant allemand à une valorisation d'environ 4 milliards de Dollars.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents