Briefing du

6 mars 2023

Ce qui vient de se passer

  • L'inflation rebondit en France et en Espagne, où elle atteint 7,2% et 6,2% en février, contre 7% et 5,9% en janvier respectivement. Un revirement de la tendance qui fait chuter immédiatement les marchés actions, les investisseurs craignant que la BCE devra augmenter ses taux directeurs plus fortement et pendant plus longtemps, afin de faire de combattre l'inflation.
  • Par conséquent, l'inflation baisse moins vite en Europe : pour la zone Euro, l'inflation en février s'affiche à 8,5%, en très légère baisse par rapport au 8,6% enregistré en janvier, et bien plus haut que le 8,2% attendu.
  • Record immobilier à Londres ? Une gigantesque villa, avec 4 hectares de terrain, situé dans le prestigieux Regent's Park à Londres est à vendre, après que ses propriétaires Saoudiens n'aient pas remboursé l'emprunt immobilier. La bicoque pourrait attirer des offres autour de 250 millions de livres, ce qui en ferait la maison la plus chère du Royaume-Uni.
  • Taux d'intérêt élevés aux US : les investisseurs craignent que la Fed continuera de serrer la visse, en augmentant les taux directeurs plus qu'anticipé. Cela s'est ressenti sur le marché obligataire, où le taux sur la dette étatique à deux ans a frôlé les 5% et où le rendement des US Treasuries à 10 ans dépasse les 4%.
  • La Chine rebondit : l'indice des directeurs d'achat ressort à 52,6 en février, en forte hausse sur le 50,1 enregistré en janvier. Tout chiffre au-dessus de 50 indique une expansion économique.

La semaine à venir

  • Le rapport sur l'emploi aux US : depuis que la Fed signale qu'elle craint devoir maintenir des taux directeurs élevés pendant longtemps, les indicateurs économiques sont particulièrement surveillés. Après 517 000 nouveaux emplois créés en janvier, les experts s'attendant à un plus modeste chiffre de 215 000 pour février.
  • Session parlementaire en Chine : le président Xi Jinping a annoncé dans son discours d'ouverture que la Chine cible une croissance économique d'environ 5% pour l'année, en hausse par rapport au 3% enregistré l'année dernière, mais plus modeste que les niveaux de croissance atteint avant la pandémie. Les analystes s'attendent à ce que le président profite de cette occasion pour nommer des proches dans des postes clés du gouvernement, après une démarche similaire lors du dernier Congrès du Partie Communiste.
  • Nouveau gouverneur à la Banque du Japon : Haruhiko Kuroda présidera sa dernière réunion en tant que gouverneur de la Banque du Japon, avant de céder sa place à Kazuo Ueda, qui lui succède. Les experts s'attendent à ce que le nouveau gouverneur change la politique du contrôle de la courbe des taux, par lequel la Banque du Japon a essayé de fixer le niveau du taux d'intérêt de la dette étatique à 10 ans pendant longtemps.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents