Briefing du

5 août 2024

Ce qui vient de se passer

  • L'inflation en légère hausse en juillet. Elle atteint 2,6% pour la zone euro vs. 2,5% en juin, notamment sous l'effet de la hausse des prix de l'énergie. La BCE avait déjà réduit ses taux directeurs de 4% à 3,75% en juin. Sa prochaine réduction était attendue pour Septembre. Sera-t-elle suffisamment confiante sur la baisse de l'inflation pour y procéder ?
  • Baisse des taux directeurs. Au Royaume-Uni la Banque d'Angleterre décide à 5 voix contre 4 de baisser ses taux directeurs de 5,25% à 5,0%. Aux US, la Fed maintient les taux, mais son Président Jay Powell indique qu'une baisse des taux sera probablement envisagée en septembre. À contre-courant, la Banque du Japon décide d'augmenter ses taux directeurs à 0,25%.
  • L'emploi se tasse aux US. En juillet, l'économie américaine n'a créé que 114 000 emplois, alors que 175 000 emplois étaient anticipés. Pour le 4ème mois consécutif, le chômage est en hausse, et atteint 4,3%. Cela fait craindre un ralentissement de la croissance économique. Les spécialistes s'attendent désormais à 4 ou même 5 baisses de taux directeurs avant la fin de l'année.
  • Correction sur les marchés. Des résultats semestriels décevants, combinés avec des chiffres sur l'emploi aux US inférieurs aux attentes, ont causé une correction marquée sur les marchés actions dans le monde et sur les valeurs technologiques en particulier. Intel perd plus de 25%, Amazon 8%. Au Japon, l'indice Topix chute de près de 20% en quelques jours.
  • Risque d'escalade au Moyen-Orient. Ismaël Haniyeh, le leader politique du Hamas, a été assassiné à Tehran, faisant monter les tensions au Moyen-Orient. L'Iran annonce des représailles, les USA et l'Europe multiplient leurs efforts diplomatiques pour désamorcer la situation, tout en déploient des moyens militaires pour aider Israël à se protéger contre une possible attaque.
  • Pluie de médailles pour la France aux JO, avec, entre autres, des performances exceptionnelles de la part des désormais légendaires Leon Marchand et Teddy Riner, à la nage et en judo respectivement. Mention spéciale pour le BMX homme, où le France remporte les trois médailles. Le pays se situe à la 3ème place avec 12 médailles d'or et 44 médailles au total.

La semaine à venir

M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents