Briefing du

4 septembre 2023

Ce qui vient de se passer

  • Augmentation des salaires en Allemagne : ils augmentent de 6,6% (annualisé) au 2nd trimestre, soit légèrement plus que l'inflation, enregistrée à 6,5% pour la même période. C'est une bonne nouvelle pour la consommation en Allemagne, mais ajoute aux pressions inflationnistes que la BCE tente de faire baisser.
  • Moins d'offres d'emplois aux US : il n'y en avait que 8,8 millions au mois de juillet, largement en dessous des attentes. Ce qui pourrait indiquer que les taux d'intérêts élevés pèsent sur l'activité économique. Dans le même temps, le taux du chômage grimpe à 3,8%. De tels signaux pourraient conduire la Fed à maintenir les taux directeurs aux niveaux actuels, plutôt que de les augmenter à nouveau. De façon peut-être contre-intuitive, ces données indicatives d'un ralentissement économique, ont donc causé une hausse des marchés actions.
  • L'inflation stable pour la zone euro à 5,3% en août, mais l'inflation sous-jacente, excluant l'alimentation et l'énergie, baisse légèrement de 5,5% en juillet à 5,30%. Le taux du chômage est resté stable à 6,4%. Est-ce suffisant pour que la BCE décide de ne pas augmenter les taux directeurs pour la 10ème fois consécutive ?
  • Le bitcoin en ETF : un panel de juges a décidé que la Fed avait eu tort de rejeter la demande de la société Grayscale de lancer un ETF bitcoin. La crypto-devise prend 6% à l'annonce, pour se rapprocher des 26 000 euros. Son prix retombe à la fin de la semaine, car la Fed décide de retarder ses autorisations sur plusieurs demandes de ce type, dont celle du géant Blackrock.
  • Profits trimestriels records pour UBS, qui enregistre un gain de 29 milliards de Dollars au second trimestre, notamment grâce au gain comptable que la banque helvétique enregistre sur son acquisition de son rivale Crédit Suisse. Il s'agit tout simplement des plus gros bénéfices jamais enregistrés par une banque en un trimestre.
  • Résolution à l'amiable dans le monde des échecs : le numéro 1 mondial, Magnus Carlsen et le jeune prodige Hans Niemann ont résolu leur dispute. Le premier avait accusé le second d'avoir triché pour le battre au Sinquefield Cup l'année dernière. En retour, Niemann avait attaqué Carlsen pour diffamation et réclamait 100 millions de dollars. Leur combat se fera désormais autour d'un échiquier.

La semaine à venir

M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents