Briefing du

4 mars 2024

Ce qui vient de se passer

  • Atos en difficultés : la société technologique française très endettée avait cherché un temps à vendre sa division Tech Foundations au milliardaire Czech Daniel Kretinsky. Ce dernier a retiré son offre. Atos est en discussion active avec Airbus ainsi qu'avec ses banques pour renégocier sa dette, dont €3,65 milliards doivent être remboursés avant fin 2025. Le Crédit Agricole a déjà fait savoir ne pas être très flexible sur le sujet.
  • Bitcoin au-dessus de $60K. Alors qu'il était tombé en dessous des 20 000 Dollars fin 2022, le cours de la crypto-devise est à nouveau supérieur à 60 000 Dollars. L'introduction d'ETF (des trackers) sur le Bitcoin, récemment autorisés par la SEC, le régulateur américain, permettent à une base d'investisseurs beaucoup plus large d'acheter du Bitcoin.
  • L'inflation baisse un peu, de 2,8% en janvier à 2,6% en février au sein de la zone euro. Dans le même temps, selon une étude de l'UE les entreprises anticipent de ralentir l'augmentation de leurs prix dans les mois à venir, ce qui permet d'anticiper que la baisse de l'inflation pourra se poursuivre.
  • Uber vaut plus de 120 milliards de Dollars en bourse, après une hausse de 150% de son cours de bourse en douze mois, sous l'impulsion de décisions radicales prises notamment par son PDG Dara Khosrowshahi. L'atteinte de ce palier de valorisation déclenche une clause de son contrat : il recevra des options sur actions Uber d'une valeur de 136 millions de Dollars.
  • Le meilleur marché actions ? ... La Turquie. Depuis le début de l'année, la bourse d'Istanbul affiche une hausse de 20 % (exprimé en Dollars), sous l'impulsion de son segment "technologique", qui est en hausse de 61%. Afin de se protéger contre l'inflation rampante, enregistrée à +65% annualisés en janvier, les investisseurs locaux investissent en masse à la bourse.
  • Nvidia vaut plus de 2 000 milliards de Dollars et rejoint Apple et Microsoft dans ce club très restreint des plus grandes capitalisations boursières au monde. Le cours de son action a pris 66% depuis le début de l'année, portée par l'enthousiasme des investisseurs au sujet de l'Intelligence Artificielle. Ce secteur en plein boom est très consommateur des puces électroniques que Nvidia produit.

La semaine à venir

M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents