- L'inflation en hausse en Europe : selon Eurostat, l'inflation de la zone Euro a encore augmenté pour atteindre 8,6% en juin (contre 8,1%) au mois de mai, notamment sous l'influence de la forte hausse du prix de l'énergie. En revanche l'inflation de base (qui exclut l'énergie et la nourriture) est en légère baisse et s'affiche à 3,7% en juin (vs. 3,8% en mai).
- Un semestre noir pour les actions américaines : c'est l'heure du bilan du 1er semestre. Depuis le début de l'année l'indice boursier S&P 500 a perdu 20,6%, la pire performance semestrielle depuis plus de 50 ans. Pour l'indice du Nasdaq, proportionnellement très exposé aux valeurs de la tech, c'est pire. Il est en baisse de près de 30% sur la même période. Tous les secteurs sont en baisse, à l'exception des valeurs énergétiques (les sociétés pétrolières), en hausse de ... 29% !
- L'UE régule les crypto devises : l'Union Européenne a publié des standards de marché s'appliquant au secteur des crypto-devises. Les fournisseurs de cryptos devront obtenir l'autorisation d'opérer par l'une des autorités de tutelle nationale et seront supervisés par l'Autorité Bancaire Européenne. La réglementation se focalise notamment sur la protection des clients, mais oblige aussi les acteurs supervisés de publier des données sur leur empreinte carbone.
- M'Bappé devient l'ambassadeur de Sorare : l'attaquant star de l'équipe de France s'associe (comme Antoine Griezmann, Serena Williams et Rio Ferdinand avant lui) à la licorne française spécialiste du fantasy sport via des cartes de joueurs en format NFT.
- Argentine - Le ministre des finances démissionne : le pays connaît de graves difficultés financières, souffre d'une inflation à 70%. Sous pression d'une partie de la coalition gouvernementale pour accroître les dépenses (contrairement aux termes de l'accord qu'il avait trouvé avec le Fond Monétaire International), le ministre Guzman a préféré démissionner. Les obligations de l'état argentin, déjà sous pression, pourraient continuer à perdre de la valeur, reflétant la crainte des investisseurs d'un possible défaut.