Briefing du

4 décembre 2023

Ce qui vient de se passer

  • Fort rebond en Novembre : sous l'effet d'anticipations croissantes que les banques centrales et notamment la Fed pourraient commencer à réduire leurs taux directeurs en 2024, les bourses ont rebondi. L'indice actions monde MSCI a augmenté de près de 9% et le Nasdaq de presque 11% en novembre.
  • Le Dollar s'affaiblit : les mêmes anticipations de baisse des taux à venir fait dévisser la devise américaine. Le Dollar baisse contre les autres devises majeures. Il faut désormais 1,09 Dollars pour acheter un Euro (contre 1,05 il y a quelques semaines).
  • Vol transatlantique décarboné ? Virgin Airways a effectué un vol Londres New York entièrement propulsé par huile de cuisson usagée et des graisses animalières, des carburants durables. L'empreinte carbone nette de ce vol ne représenterait que 30% de celle d'un vol transatlantique traditionnel. Les environnementalistes soulignent que la seule façon de véritablement décarboner l'aviation est de moins prendre l'avion pour se déplacer.
  • L'inflation chute en France. Les spécialistes s'attendaient à 4,1% mais l'inflation est tombée à 3,8% en novembre, en forte baisse par rapport au 4,5% enregistré en octobre. Plus largement, l'inflation en européenne est tombée à 2,3% (vs. 2,9% en octobre).
  • Kissinger et Munger décèdent. Dans la même semaine, Henry Kissinger, diplomate de renom, ancien secrétaire d'État américain et prix Nobel de la paix en 1973 et Charlie Munger, l'acolyte indissociable de l'investisseur légendaire Warren Buffet meurent. Le premier avait cent ans, le second 99.
  • La jauge de la peur plus bas : l'indice Vix, qui mesure combien les investisseurs sont prêts à payer pour se protéger contre les fluctuations de S&P 500, est tombé à 12,4 (vs 20 en octobre). Il s'agit du plus bas niveau depuis novembre 2019.

La semaine à venir

M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents