Briefing du

31 juillet 2023

Ce qui vient de se passer

  • Alerte sur les SCPI : le gestionnaire Amundi ajuste les valorisations de trois de ses SCPI à la baisse (jusqu'à -17% pour l'une d'entre elles), afin de prendre en compte la baisse de la valeur des biens immobiliers que ces SCPI détiennent. La hausse des taux d'intérêt pèse sur l'immobilier et notamment l'immobilier de bureaux. D'autres ajustements de ce type sont à craindre, car les 3 SCPI concernés contrôlent 9 milliards d'actifs immobiliers sur un total d'un peu plus de 93 milliards d'actifs immobiliers logés dans des SCPI.
  • Hausses de taux directeurs : la Fed a relevé, comme anticipé, ses taux directeurs de 0,25% pour les porter à une fourchette de 5,25% à 5,50%, le plus haut niveau depuis 22 ans. Le lendemain, la BCE en fait autant et porte les taux directeurs pour la zone euro à 3,75% soit son niveau record (également atteint en 2001).
  • Le Ministre des affaires étrangères chinois disparaît : Qin Gang, pourtant perçu comme un proche du Président Xi Jinping, n'a plus été vu en public depuis un mois, et a été formellement remplacé par son prédécesseur Wang Yi.
  • La France sur la bonne voie : l'inflation y est tombée à 5% en juin (vs 5,3% en mai), son niveau le plus bas depuis 16 mois. En outre, durant le 2nd trimestre, l'économie à cru de 0,5%. Sur le plan Européen, le contexte n'est pas aussi rose. Christine Lagarde, présidente de la BCE, reconnaît que les accélérateurs externes de l'inflation, comme le prix de l'énergie, semblent se tasser,. Mais elle prévient que les accélérateurs internes, comme la pression sur les salaires, continuent de l'inquiéter.
  • M'Bappé à vendre ? Le PSG se déclare prêt à vendre son attaquant star et aurait reçu au moins une offre de la part d'un club Saoudien pour 300 millions d'euros.
  • Le nageur Léon Marchand explose le record de Michael Phelps (détenu depuis 2002) sur le 400 m 4 nages et gagne plusieurs autres courses aux championnats du monde de natation au Japon. À un an des JO à Paris, cela promet.

La semaine à venir

  • Le mois de juillet sera le mois plus chaud de tous les temps selon les scientifiques. Selon Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations Unies, l'ère du réchauffement climatique s'est achevée et l'ère de l'ébullition a débuté.
  • Pluie de résultats trimestriels aux US : un tiers des sociétés de l'indice boursier américain S&P 500 les publieront cette semaine. Ceux d'Apple, d'Amazon, de Caterpillar (grosses machines industrielles) et de Merck (entreprise pharmaceutique) seront sans doute scrutés.
  • Rapport sur l'emploi aux US : les analystes s'attendent à la création de 200 000 emplois de plus en juillet, en légère baisse par rapport au mois précédent, mais toujours indicatif d'un marché de l'emploi tendu.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents