- Les consommateurs américains moins confiants. L'indice de confiance pour le mois de septembre tombe à 98,7, après avoir atteint 105,6 en août, soulignant l'anxiété grandissante des consommateurs aux États-Unis. L'indice est très suivi par les investisseurs, qui s'inquiètent d'un possible ralentissement de la croissance économique.
- Tensions maximales au Moyen-Orient. Après l'explosion de milliers de beepers et de talkie-walkies détenus par des membres du Hezbollah, Israël a intensifié ses attaques au Liban, éliminant notamment le leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah. La tension dans la région est maximale, car les demandes de cessez-le-feu, notamment exprimées par les Nations Unies, restent sans réponse.
- Le déficit budgétaire dépassera les 6% en France cette année. Ce prognostic est très largement supérieur au 4,4% fixé comme objectif en début d'année. Les marchés financiers redoutent les difficultés qu'aura le gouvernement pour le réduire. La France s'endette désormais à des taux supérieurs de 0,80% à ceux de l'Allemagne (et donc en ligne avec ceux de l'Espagne).
- La Chine tente de relancer son économie. La banque centrale réduit ses taux directeurs, ainsi que des réserves que les banques doivent maintenir (stimulant ainsi les prêts). Quelques jours plus tard, le gouvernement annonce des mesures fiscales pour stimuler la consommation. En conséquence, les indices boursiers chinois flambent, et sont désormais en territoire positif depuis le début de l'année.
- L'inflation tombe en France, de 1,8% en août à 1,2% en septembre, notamment sous l'effet d'une baisse des prix de l'énergie. En Espagne, elle tombe de 2,3% à 1,5% sur la même période. Cela donne de la marge à la BCE pour procéder à une nouvelle réduction des taux directeurs en octobre.
- Sorare dans le viseur de la Gambling Commission, le superviseur des paries au Royaume-Uni. Le régulateur reproche à la start-up française de sport virtuel, qui compte le fonds de capital risque Softbank, et des joueurs de foot comme Kylian M'Bappé et Gerard Piqué parmi ses actionnaires, de proposer des paries à ses utilisateurs, sans licence. Le procès commencera le 4 octobre.