Briefing du

30 mai 2022

Ce qui vient de se passer

  • Enfin en hausse : les marchés actions ont enfin interrompu une longue série de semaines consécutives de baisse. Aux US, le S&P500 affiche une hausse de 6,6% pour la semaine, le Nasdaq fait mieux avec +6,8%. En Europe, l'Eurostoxx 600 s'adjuge +3% et l'indice Footsie 100 au Royaume-Uni profite d'un plus modeste +2,6%. Les investisseurs estiment que les banques centrales resteront prudentes dans la lutte contre l'inflation et voient les premiers signes d'un potentiel fléchissement de l'inflation aux États-Unis. Rappelons néanmoins que malgré ce revirement positif, les indices restent en baisse par rapport au début de l'année. Le S&P 500 affiche -12,8% à date.
  • Le rouble à un niveau record : la devise russe, après s'être effondrée suite à l'invasion de l'Ukraine, atteint son plus haut niveau contre les devises internationales en 4 ans. Elle a été soutenue par les taux d'intérêts élevés en Russie, l'obligation pour les exportateurs russes de convertir 80% de leurs devises étrangères en rouble et celle des acheteurs de pétrole et de gaz russe de régler leurs factures en roubles.
  • Snap souffre en bourse : la société-mère de Snapchat perd 40% de sa valeur en bourse, suite à l'annonce de résultats financiers en baisse, accompagnée par des déclarations prudentes sur sa croissance future.
  • FC Chelsea vendu : le club de foot deviendra la propriété d'un consortium dirigé par l'homme d'affaires américain Todd Boehly, suite à sa vente par l'oligarque russe Roman Abramovich. Le fruit de la vente — quelques 4,25 milliards de livres — sera séquestré et/ou donné à des oeuvres de charité.
  • Les licornes de la tech coupent dans leurs effectifs : que se soit Gorillaz, qui vous promet de livrer vos courses en quelques minutes, ou Klarna, la fintech qui facilite le paiement fractionné, un nombre croissant de stars de la tech annoncent des réductions de personnel. Dans un contexte de marché plus volatil et moins favorable aux levées de capitaux, l'objectif n'est plus de croître à tout prix, mais de maîtriser ses dépenses et d'atteindre ou améliorer la profitabilité au plus vite.
  • Le Real Madrid emporte la Coupe d'Europe : le club espagnol gagne le trophée pour la 14ème fois de son histoire. Le match a débuté avec plus d'une demie heure de retard, les forces de sécurité ayant été un temps débordé par le nombre de fans voulant rentrer dans le stade.

La semaine à venir

  • Focus sur l'UE : les pays de l'Union Européenne se réuniront à Bruxelles cette semaine. Ils discuteront sans doute de nouvelles sanctions possibles à l'encontre de la Russie. Leurs décisions pourront impacter les cours du pétrole et du gaz.
  • Une batterie d'indicateurs économiques aux US : les annonces concernent les dépenses en matériaux de construction, les niveau des commandes aux entreprises, les ventes d'automobiles et les chiffres de l'emploi du mois de Mai. Les économistes s'attendent à la création de 329 000 emplois, ce qui réduirait le taux de chômage de 3,6% à 3,5% (proche du plein emploi).
  • L'inflation en Europe : mardi, les chiffres du mois de mai seront publiés. Les analystes anticipent une 10ème hausse mensuelle consécutive. L'inflation est attendue à 7,7% (par rapport à 7,4% enregistré pour le mois d'avril). Christine Lagarde, présidente de la Banque Centrale Européenne a promis que son institution réagirait et qu'elle relèverait très probablement le taux directeur, de l'actuel -0,5% à "au moins 0% d'ici septembre".
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents