Briefing du

3 juin 2024

Ce qui vient de se passer

  • Le jus d'orange à un prix record. Après des tempêtes dévastatrices en Floride, le mauvais temps au Brésil fait craindre une récolte mondiale d'oranges désastreuse cette année. En conséquence, le prix des "futures" de jus d'orange ont doublé en moins d'un an pour atteindre le record de 4,92 Dollars par livre. Les distributeurs de jus d'orange réfléchissent activement à des solutions de substitution (mandarines, autres fruits, ...).
  • Vivons heureux, vivons en Finlande. Pour la 7ème année consécutive, le World Happiness Report a désigné le pays comme celui où les habitants sont les plus heureux. L'Allemagne et les États-Unis ont quitté le top-20. L'égalité hommes/femmes, un très faible taux de corruption et la confiance entre citoyens et en les institutions sont les facteurs qui distinguent la Finlande de ses pairs.
  • La livraison à domicile cherche son modèle. Selon le Financial Times, depuis que Deliveroo, Delivery Hero et Doordash ont été cotées en bourse et que Just Eat a fusionné avec Takeaway il y a 7 ans, les 4 géants de la livraison de nourriture à domicile ont collectivement perdu plus de $ 20 milliards pour gagner des parts de marché. Leurs actionnaires souhaitent qu'elles se focalisent désormais sur la rentabilité.
  • La BaFin libère N26. En 2022, le régulateur bancaire allemand avait imposé à la néobanque de limiter le nombre de nouveaux clients à 50 000 par mois, après avoir détecté de sérieux manquements dans ses contrôles internes. Il vient de lâcher (une partie) de ses restrictions, après d'importants investissements par N26 pour renforcer ses procédures.
  • Rheinmetall sponsor du Borussia Dortmund. Le fait qu'un fabricant de munitions puisse - pour la première fois dans l'histoire - devenir sponsor d'un club de foot souligne le changement des mentalités en Allemagne (et plus largement en Europe) vis-à-vis l'industrie de la défense. Borussia Dortmund vient de perdre la finale de la Ligue des Champions.
  • Trump condamné pour falsification de comptes. Il devient ainsi le premier ex-président américain a être condamné pour un crime. La peine maximale encourue est de 4 ans de prison, mais il est peu probable qu'il soit emprisonné pour cette première offense. Rien n'empêche un criminel d'être élu président des États-Unis et Trump continue de figurer en tête des sondages.

La semaine à venir

M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents