- La Fed reste vigilante, son président Jay Powell déclare à la réunion annuelle de la banque centrale américaine que, selon lui, l'inflation reste encore trop élevée. En réaction, les rendements sur les US Treasuries augmentent pour atteindre 5,07% à 2 ans et le dollar se renforce. L'EUR/USD tombe à 1,08.
- Les BRICS souhaitent s'élargir : le groupement des BRICS (le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud) cherche à faire contre-poids au bloc occidental. Il a invité six autres pays (l'Argentine, l'Égypte, l'Ethiopie, l'Arabie Saoudite, l'Iran et les Émirats Arabes Unis) à le rejoindre.
- Introduction de la société technologique Arm au Nasdaq pourrait (enfin) signaler la reprise des introductions en bourse. En effet, le volume de ce type de transactions a chuté de plus de 90% aux US en 2022 par rapport à 2021. Le propriétaire d'Arm, la société d'investissement Softbank, envisage de vendre des actions d'Arm au public à une valorisation comprise entre 60 et 70 milliards de dollars, ce qui en ferait la plus grosse opération de ce type depuis presque deux ans.
- La Turquie augmente fortement ses taux directeurs pour lutter contre l'inflation galopante. La banque centrale les relève de 7,5% d'un coup, pour les porter à 25%.
- L'action Nvidia gagne (encore) 6% en bourse à l'annonce de ses résultats trimestriels. Le fabricant de puces électroniques, indispensables pour entraîner les modèles d'IA, double ses bénéfices, dépassant ainsi les attentes des analystes. Le cours de bourse de la société a plus que triplé cette année. Nvidia pèse désormais plus de 1 200 milliards de dollars.
- Le groupe Wagner décapité : son leader et chef de guerre, Yevgeny Prigozhin, est mort dans un crash d'avion, avec plusieurs de ses proches lieutenants. Lui et son groupe de paramilitaires avait joué un rôle important dans l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Il avait aussi dirigé ses troupes sur une marche de mutinerie vers Moscou en juin. Le président américain Joe Biden déclare que "peu de choses se passent en Russie, sans que Putin n'y soit pour quelque chose".
- Vols au British Museum : au cours de plusieurs années, des milliers d'objets précieux auraient été volés du musée. Les dirigeants ont ignoré des alertes d'experts d'arts signalant la vente en ligne des objets dérobés. Le scandale prend de l'ampleur, et le directeur et son adjoint ont démissionné.
- Luis Rubiales suspendu : le patron de la Fédération de foot espagnole qui a embrassé Jenni Hermoso, capitaine de l'équipe de foot féminine sur la bouche a été suspendu de ses fonctions pour 90 jours. Il continue de refuser de démissionner, malgré la pression politique, publique, du monde sportif et entrepreneurial.