Briefing du

25 avril 2022

Ce qui vient de se passer

  • Élections présidentielles : Emmanuel Macron est réélu avec 58,5% des voix. Il promet une "nouvelle ère" pour son second quinquennat et une nation plus écologique. Le Rassemblement National de Marine Le Pen réalise son meilleur score historique en recevant 41,5% des voix, et s'engage immédiatement dans la bataille des élections législatives, prévues pour juin.
  • Netflix chute en bourse : après avoir accru le nombre de ses souscripteurs pendant plus de 10 ans consécutifs, Netflix a perdu 200 000 clients au 1er trimestre de 2022 (et s'attend à en perdre 2 millions de plus au 2nd trimestre). Le cours de son action chute et fait perdre presque 40% de la capitalisation boursière de l'entreprise en moins de 24 heures.
  • Les taux montent, les marchés actions baissent : les déclarations des gouverneurs de la banque centrale américaine insistent de plus en plus sur la nécessité de relever significativement et rapidement les taux directeurs afin de combattre l'inflation. Une augmentation d'au moins 0,50% est maintenant clairement attendue au mois de mai (certains analystes n'excluent plus une augmentation de 0,75%), suivi d'une augmentation de la même ampleur en juin. Au total, le marché anticipe maintenant une hausse des taux directeurs de 2,70% au courant de l'année en cours. En réaction, les taux longs ont poursuivi leur remontée, le rendement du US Treasury à 10 ans se rapprochant de 3% jeudi dernier. Les marchés actions accusent le coup. La semaine dernière, l'indice Dow Jones a terminé en baisse de 1.9%, pour sa neuvième baisse hebdomadaire sur les 11 dernières semaines, le S&P 500 a chuté de 2.8% et le Nasdaq de 3.8%.
  • L'industrie de l'armement a le vent en poupe : depuis le début de l'année, l'indice des sociétés aérospatiales et d'armement a sur-performé le marché actions de 17%. Sans surprise, cette sur-performance s'est notamment manifestée depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, en anticipation d'une hausse considérable des budgets alloués en Europe et aux États-Unis à la défense. Ces entreprises sont typiquement exclues des portefeuilles labellisés Investissement Socialement Responsable (ISR) ou Environnement, Social et Gouvernance (ESG).

La semaine à venir

  • Résultats trimestriels : les quatre plus grosses entreprises américaines par capitalisation boursière (Apple, Microsoft, Amazon et Alphabet) annonceront leurs résultats trimestriels. À date, les résultats trimestriels se distinguent par leurs écarts, entre les bonnes surprises (comme Tesla) et les déceptions (Netflix).
  • Croissance économique et inflation en Europe : jeudi seront publiées les premières statistiques pour l'inflation du mois d'avril (les spécialistes tablent sur un taux stable par rapport au 7,4% du mois de mars), suivi vendredi des chiffres de la croissance économique pour la zone euro au premier trimestre (anticipée aux alentours de 0,3%, sous l'impact de la guerre en Ukraine).
  • Ralentissement de la croissance aux US : jeudi, le département du commerce annoncera les chiffres de la croissance du PNB aux US pour le 1er trimestre de 2022. Un taux de 1% est anticipé par les économistes, en forte baisse par rapport au 6,9% affichés au dernier trimestre de 2021.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents