Briefing du

24 octobre 2022

Ce qui vient de se passer

  • Liz Truss sera remplacée : la première ministre, sous pression depuis l'annonce du "mini-budget" jugé irresponsable par l'ex-chancelier Kwazi Kwarteng, a fini par démissionner de son poste, seulement 44 jours après l'avoir obtenu. Elle sera formellement remplacée dans le courant de la semaine à venir. Dans la foulée de son annonce, la livre Sterling se renforce, et les taux longs baissent.
  • Le livret Cashbee toujours plus attractif : dans le contexte de hausse des taux, la banque partenaire de Cashbee, My Money Bank, relève les intérêts qu'elle verse sur son livret. À son ouverture, le livret Cashbee verse désormais 3% pendant 4 mois (dans la limite de 150 000 euros), suivi de 1,20% !
  • Bonne semaine sur les marchés actions : la présidente de la réserve fédérale de San Francisco, Mary Daly, a indiqué vendredi que les futures hausses de taux directeurs pourraient se faire par des incréments plus modestes. Même si cela ne remet pas cause l'anticipation générale que la Fed procèdera à nouveau à une hausse de 0,75% en novembre, il semblerait qu'un débat existe au sein de la banque centrale américaine sur l'ampleur des hausses de taux à suivre. Cela a suffit pour pousser les actions à la hausse, l'indice S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq montant de 4,8%, 4,9% et 5,2% respectivement durant la semaine.
  • L'inflation dépasse 10% au Royaume-Uni : sur une base annualisée elle atteint 10,1% en septembre, en hausse par rapport au 9,9% du mois d'août (et désormais à plus de 5 fois le niveau cible de 2%, visé par la Banque d'Angleterre).
  • Netflix rebondit : après plusieurs trimestres de déclin, Netflix gagne 2,7 millions de souscripteurs au 3ème trimestre, portant le nombre de souscripteurs payants à 223 million, en hausse de 2,6% sur un an glissant. L'action gagne plus de 15% dans la foulée.

La semaine à venir

  • La course au Premiership : Au Royaume-Uni, le partie conservateur sélectionnera deux candidats pour le poste de Premier Ministre, en remplacement de Liz Truss, parmi lesquels il faudra alors désigner le gagnant à la fin de la semaine. Après que Boris Johnson ait abandonné ses tentatives pour un possible retour au pouvoir, l'ex-Chancelier Rishi Sunak (dont la démission en juillet a - pour parti - causé la chute du gouvernement de Boris Johnson) est la favori, face à Penny Mordaunt, qui dirige la chambre des communes.
  • Amazon, Microsoft et Apple annonceront leurs résultats pour le dernier trimestre. Ils seront sans doute scrutés par les intervenants de marché qui essaieront d'évaluer l'impact de l'inflation sur le modèle d'affaires et la profitabilité future de ces mastodontes de la tech.
  • Au tour de la BCE de relever ses taux directeurs à nouveau. L'inflation dans la zone Euro ayant atteint 9,9% en septembre, une nouvelle hausse de 0,75% est largement attendue, jeudi prochain. Cela fixerait le taux directeur en Europe à 1,50%.
  • La Banque du Japon bougera-t-elle ? Rien n'est moins sûr. Alors que sa devise, le Yen, continue de se déprécier contre le Dollar (le cours de change a dépassé 150 Yen pour un US Dollar la semaine dernière), la banque centrale japonaise n'augmentera probablement pas ses taux directeurs, pourtant parmi les rares à être encore en territoire négatif (à -0,1%). L'inflation y reste faible, même si elle a atteint 3% en septembre.
  • Musk finalise l'achat de Twitter : son acquisition doit s'exécuter le 28 octobre, après des va-et-vient sur ses intentions de conclure cette transaction.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents